Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Utilisons Nous Qu'Une Fraction De Notre Cerveau??

  1. Par défaut Utilisons Nous Qu'Une Fraction De Notre Cerveau??

    est-il vrai que nous n'utilisons qu'une fraction de notre cerveau?? :clin:

    si c'était vrai, ce serait bien du gaspillage! on pourrait même se demander pourquoi l'homme serait doté d'un aussi gros cerveau si c'était pour en utiliser que 6 ou 10 %, selon certains chiffres avancés. :clin:

    mais il s'agit d'un mythe! au siècle dernier, le philosophe américain william james (1842-1910) y aurait en partie donné naissance, en affirmant que nous n'utilisions qu'une toute petite partie de nos ressources mentales et physiques. par la suite, divers auteurs – particulièrement dans le milieu du paranormal - ont colporté sans aucune preuve scientifique asmoi: l'affirmation que 90 % de notre cerveau était inutilisé, en laissant entendre qu'il était disponible pour d'autres facultés, comme la télépathie ou la télékinésie...

    or, grâce aux techniques modernes d'imagerie, comme l'imagerie par résonance magnétique, les neurologues ont pu attribuer une fonction précise à toutes les zones de notre cerveau : mémoire, vision, audition, parole, calcul, motricité, etc. bref, notre cerveau ne chôme pas et nous utilisons tous nos neurones , mais pas tous en même temps ! À tout moment, environ 5% seulement des neurones sont actifs à la fois, ce qui ne signifie pas que les autres ne sont jamais utilisés.

    on a également estimé que notre cerveau, qui représente 2% de la masse corporelle, consomme près de 20 % de l'oxygène respiré. cela représenterait donc énormément de ressources allouées si 90 % de notre cerveau ne devait servir à rien. :clin:

    par ailleurs, il faut noter que notre cerveau est incroyablement plastique et certaines zones peuvent changer de vocation. ainsi, chez les personnes frappées de surdité, les aires visuelles peuvent s'étendre et finir par s'approprier les zones inutilisées qui étaient réservées à l'audition. et, inversement, chez les personnes aveugles, lesquelles développent habituellement un sens plus aigu de l'ouïe et du toucher, on constate alors que les aires responsables de l'audition et du toucher se sont étendues à d'autres zones du cerveau.

    on trouve un exemple semblable chez les violonistes, lesquels démontrent une très grande dextérité de la main gauche. on observe que les zones de la motricité de la main gauche connaissent une plus grande expansion que les zones équivalentes de la main droite.

    cependant, tout ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre. la « surspécification », comme disent les neurologues, dans une fonction cérébrale particulière se fait au détriment des zones du cerveau moins stimulées. il n'existe donc pas de zones totalement vierges qui n'attendent qu'à être développées. Évidemment, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas place à l'amélioration. comme pour ses muscles, on peut donner de l'exercice à ses neurones pour améliorer leur performance...

    alors faites travailler votre matière grise !

    ~norha ~



  2. #2

    Par défaut Utilisons Nous Qu'Une Fraction De Notre Cerveau??

    c que je sais certains
    n'utlise rien des 90%

    :d :yeux: :yippee: :clin: h34r: :

  3. Par défaut Utilisons Nous Qu'Une Fraction De Notre Cerveau??

    lol tu crois?!!

Discussions similaires

  1. Notre cerveau qui derail : a essayer ^^
    Par Inf0kIkou dans le forum Remue-méninges
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2010, 14h26
  2. Notre pére nous déprime
    Par neb2k7 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 03h29
  3. notre soeur fillah du forum nous ouvre son coeur,elle a besoin de nous
    Par Rosepine dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2010, 21h40
  4. Sommes nous influencés par notre nom?
    Par Globule dans le forum Culture générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 17h26

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.