Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Versets Explicites Et Versets équivoques

1. Par défaut Versets Explicites Et Versets équivoques

tiré du livre de son excellence le chaykh ^abdoullah al-harari al-habashi "as-sirat l-moustaqim"

les versets explicites et equivoques

pour comprendre ce sujet comme il faut, il convient de savoir que dans le qour`an il y a les versets explicites (mouhkamat) et les versets équivoques (moutachabihat). allah très vénéré dit [v. 7; s. alou ^imran n°3] :
    åæ ÇáøóÐí ÃóäÒóáó Úóáíßó ÇáßöÊÇÈó ãöäåõ ÁÇíÇÉñ ãøõÍúßãÇÊñ åõäøó Ãõãøõ ÇáßöÊÇÈö æÃõÎóÑõ ãõÊóÔÇÈöåÇÊñ
    "houwa l-ladhi ‘anzala ^alayka l-kitaba minhou ‘ayatoun mouhkamatoun hounna ‘oummou l-kitabi wa ‘oukharou moutachabihatoun…"
    ce qui signifie :
    "c'est lui qui a fait descendre sur toi le livre, il contient des versets mouhkam qui sont la base du livre et d'autres moutachabih..."

1 - les versets explicites :

il s'agit des versets qui n'ont, selon la langue, qu'une seule explication. en d'autres termes, il s'agit des versets connus comme ayant un sens clair et évident, comme par exemple la parole de allah très vénéré [v. 11; s. ach-choura n°42] :
    áóíÓó ßóãöËúáöåö ÔóíÁñ
    "layça kamthlihi chay"
    qui signifie :
    "rien ne lui ressemble"

ou bien le [v. 4; s. al-'ikhlas n°112] :
    æáóã íóßõä áøóåõ ßõÝõæðÇ ÃóÍóÏñ
    "wa lam yakoullahou koufouwan ‘ahad"
    qui signifie :
    "nul ne lui est égal"

ou encore le [v. 65; s. maryam n°19] où allah très vénéré dit :
    åóá ÊóÚúáóãõ áóåõ ÓóãíøðÇ
    "hal ta^lamou lahou samiyya"
    qui signifie :
    "lui connais-tu un équivalent"

2 - les versets équivoques :

par définition, les versets équivoques sont des versets dont le sens n'est pas évident. par conséquent, on peut parler de confusion possible dans la compréhension étant donné que, selon la langue, on peut les interpréter de plusieurs façons. en d'autres termes, il est nécessaire de réfléchir et de vérifier pour les comprendre de manière convenable.

1er exemple : la parole [v. 5; s. taha n°20] où allah très vénéré dit :
    ÇáÑøóÍúãäõ Úáì ÇáÚóÑúÔö ÇÓöÊóæì
    "ar-rahmanou ^ala l-^arch ‘istawa"
    ce qui signifie :
    « le miséricordieux au dessus du trône ‘istawa" »

le mot "istawa" peut avoir plusieurs sens. en effet, dans ce cas il vient dans un sens convenable à la divinité. donc, il ne veut pas dire "s'asseoir", ni "se redresser", ni "se poser", ni "mûrir", ni "s'établir" car aucun de ces sens n'est convenable à la divinité. par contre, on peut dire qu'il signifie "dominer", "préserver", "manifester la royauté ou la majesté" comme l'ont affirmé beaucoup de savants de ahlou s-sounnah wa l-jama^ah.

2nd exemple : la parole de allah [v. 10; s. fatir n°35] :
    Åáíúåö íóÕúÚóÏõ Çáßóáöãõ ÇáØøóíøöÈõ æÇáÚóãóáõ ÇáÕøóÇáöÍõ íóÑúÝóÚõåõ
    "...ilayhi yas^adou l-kalimou t-tayyibou wa l-^amalou s-salihou yarfa^ouhou..."
    qui signifie :
    « "ilayhi" monte la parole de pureté, quant à l'œuvre pieuse il l'élève »

si on prend le mot "ilayhi" au premier sens cela signifie "vers lui" ce qui est n’est pas convenable dans ce contexte. ici "ilayhi" veut dire : "vers un lieu honoré par lui" (le lieu de l’agrément de allah), et ce lieu c'est le ciel. autrement dit, que l'œuvre pieuse monte jusqu'au lieu de l'agrément de allah qui est le ciel. cette explication est conforme au verset mouhkam : "rien ne lui ressemble" vu précédemment. donc, l'interprétation des versets moutachabih doit être ramenée aux versets mouhkam.

sachez qu'il existe deux sortes de versets moutachabih :
    - la première : est celle dont seul allah connaît l'interprétation, donc même le prophète (salla l-lahou ^alayhi wa sallam) ne connaît pas son interprétation.

- la seconde : c'est celle dont les savants sont capables de connaître l'interprétation.

il faut savoir que le prophète (salla l-lahou ^alayhi wa sallam) a reçu le qour`an et l'a transmis selon plusieurs lectures (10 sont reconnues), elles sont toutes justes, saines et saintes. au sujet des différences elles se retrouvent parfois dans les voyelles des mots et parfois sur les arrêts selon les différentes lectures. ainsi, le verset 7 de la sourate alou ^imran contient un endroit où, selon une lecture, on s'arrête au milieu et selon une autre lecture on ne s'arrête pas. le verset est le suivant [v. 7; s. alou ^imran n°3] :
    æãÇ íóÚúáóãõ ÊóÃúæíáóåõ ÅáÇøó Çááåõ æÇáÑøóÇÓöÎæäó Ýí ÇáÚöáúãö íóÞæáæäó ÁÇãóäøóÇ Èöåö ßõáøñ ãöäú ÚöäÏö ÑóÈøöäÇ æãÇ íóÐøóßøóÑõ ÅáÇøó ÃõæáæÇ ÇáÃóÈÇÈö
    "wa ma ya^lamou ta`wilahou 'il-la l-lah warrasikhouna fi l-^ilmi yaqoulouna 'amanna bihi koulloun min ^indi rabbina wa ma yadh-dhakkarou 'il-la 'oulou l-'albab..."
    qui signifie :
    « et ne connaît son interprétation que allah, quand à ceux qui sont versés dans la science, ils disent : "nous y croyons, tout vient de notre seigneur [les verstes explicites et équivoques]" et seuls ceux qui sont doués de raison tiennent compte du rappel »

selon la première lecture lorsqu'on s'arrête après le mot "allah", le sens équivoque visé est celui dont les savants ne peuvent pas connaître son interprétation :
    « et ne connaît son interprétation que allah, quand à ceux qui sont versés dans la science,... »

selon la seconde lecture où l'on ne s'arrête pas après le mot "allah", le sens change, il devient :
    "et ne connaissent son interprétation que allah et ceux qui sont versés dans la science..."
    et selon cette seconde lecture, le sens équivoque visé est : celui dont les savants aussi connaissent le sens.

2. Par défaut Versets Explicites Et Versets équivoques

leçon trés utile,ma cha'Allah ! ! !
    que Allah t'accorde la sainteté bi djàh sayyidina'Mouhammad al amine...

malheur à ceux qui auront interprété les versets équivoques selon leur sens apparent ! ! !

malheur à ceux qui auront traduit "istawa' "par s'asseoir,"nour" par

lumière,"wadjh" par visage.........et à tous ceux qui auront ainsi attribué

les organes à Allah wal^iyàthou bil-lahi ta^ala......

malheur et honte à eux ! ! !

bonheur et félicitation à qui se sera préservé en acquiérant la science du tawhid et en se maintenant sur cet état.

3. Par défaut Versets Explicites Et Versets équivoques

:salam:

que veut dire "æó ßóáøóãó Çááåõ ãõæÓóì ÊóßúáöíãÇð " ?

:baaraka:

4. Par défaut Versets Explicites Et Versets équivoques

Citation Envoyé par heydee

que veut dire "æó ßóáøóãó Çááåõ ãõæÓóì ÊóßúáöíãÇð " ?

:baaraka:
    le verset :
    [size=18px]"æó ßóáøóãó Çááåõ ãõæÓóì ÊóßúáöíãÇð "[/size]

signifie :

"et certes Allah a parlé à mouça".

5. Par défaut Versets Explicites Et Versets équivoques

merci, mais je connais la traduction en français, je voulais connaître le sens car j'ai appris que la parole d'Allah n'est pas comme la notre, alors je voulais connaître le sens de "ßóáøóãó Çááåõ" et de "ÊóßúáöíãÇð " !
    salem !

irris Inconnu mystérieux

Par défaut Re : Versets Explicites Et Versets équivoques

up mouhammed nour il faisait de super pos dommage quil soit parti(oh ca va j'ai varié la j'ai dit super)

7. Par défaut Versets Explicites Et Versets équivoques

salam aleykoum
    Je suis désolée si je ne pose pas ma question au bon endroit sur le forum mais je me suis un peu perdue sur le site....
    Je voulais poser une question à propos d'un verset est ce que quelqu'un pourrais m éclairer?
    Dieu vous a choisi des épouses de votre race. De vos épouses il vous donne des fils et des petits-fils ; il vous nourrit de mets délicieux. Croiront-ils en des divinités mensongères, et seront-ils ingrats envers les bienfaits de Dieu ?

Dieu vous a choisi des épouses dans votre race...

Cela veut il dire qu'un homme doit épouser une femme de même origines que lui?
    Je ne comprend pas très bien le sens du mot race dans ces paroles.
    Merci de me répondre.

Discussions similaires

1. Les versets du secours
    Par franck7 dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2015, 00h05
  2. La fin des versets ?
    Par 1 sœur dans le forum Apprentissage de l'arabe
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 19h26
  3. Les versets abrogés
    Par youbix dans le forum Dialogue interreligieux