Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Faire Le Bien

  1. #1

    Par défaut Faire Le Bien

    bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam

    certes, l'Islam est une religion éminente. Allah nous a donné dans cette religion une loi dans laquelle réside notre bien et notre réussite dans le bas-monde et dans l'au-delà. Allah agrée pour nous cette religion éminente qui est toute entière de bien et de perfection. c'est la religion de tous les prophètes et il y a dans cette religion la réussite et le bien, le succès pour les individus et les sociétés en toute époque et en tout lieu. ainsi quoi qu'essayent les ennemis de l'Islam pour susciter des doutes, ils ne font que les susciter contre eux, et bien qu'ils essaient de porter atteinte ou de ruser contre cette religion et contre ceux qui suivent cette religion, malgré leurs tentatives de propager de fausses rumeurs et des calomnies, il n'y a pas de doute qu'ils restent dans l'égarement, incapables de trouver dans la religion de Allah un seul défaut ou une seule imperfection. Allah a incité ses esclaves croyants dans le qour'an honoré à faire preuve de bonne volonté pour oeuvrer en bien et faire les actes d'obéissance, et à s'empresser de les faire. a ce sujet, il y a la parole de Allah :

    æ ÓÇÑÚæÇ Åáì ãÛÝÑÉ ãä ÑÈßã æ ÌäÉ ÚÑÖåÇ ÇáÓãÇæÇÊ æ ÇáÃÑÖ ÃÚÏÊ ááãÊÞíä

    [sourat 'ali ^imran / 133] ce qui signifie : "empressez-vous de rechercher le pardon de votre seigneur, pour un paradis dont la largeur fait l'étendue des cieux et de la terre et qui a été préparé pour ceux qui font preuve de piété" ainsi que sa parole
    soubhanah :

    æ ãÇ ÊÞÏãæÇ áÃäÝÓßã ãä ÎíÑ ÊÌÏæå ÚäÏ Çááå åæ ÎíÑÇ æ ÃÚÙã ÃÌÑÇ æ ÇÓÊÛÝÑæ Çááå Åä Çááå ÛÝæÑ ÑÍíã

    [sourat al-mouzammil / 20] ce qui signifie : "ce que vous présenterez pour vous en bien, vous le retrouverez au jour du jour du jugement, et mieux encore, avec une plus grande récompense", et sa parole ^azza wa jall :

    æ ÇÝÚáæÇ ÇáÎíÑ áÚáßã ÊÝáÍæä

    [sourat al-hajj / 77] ce qui signifie : "faites le bien, puissiez-vous avoir la réussite".

    de même, le prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a incité sa communauté à faire le bien à être rapide à l'accomplir afin que ces biens soient une provision pour la résidence de l'au-delà. ainsi il a dit [rapporté par mouslim] ce qui signifie : "empressez-vous pour les œuvres de vertu parce qu'il viendra des dissensions semblables à des pans de nuits obscures pendant lesquelles l'homme sera au matin croyant et parviendra au soir mécréant et il sera au soir croyant et il parviendra au matin mécréant, il vendra sa religion pour quelque chose de ce bas-monde".

    le messager (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a accordé une grande importance à l'organisation des relations sociales entre les musulmans, pour renforcer les liens de la société Islamique pour que cette société soit forte grâce à ses individus, telle des pierres cohérentes qui se soutiennent les unes les autres, et pour que l'amour, la solidarité, l'entraide, la coopération, la fraternité et la miséricorde lient ses individus.

    parmi les choses que le messager de Allah (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a incité sa communauté de faire, auxquelles il a encouragé et en lesquelles réside un appel à une solidarité sociale qui entraîne l'amour, il y a le maintien des liens avec ses proches parents et la visite du malade musulman. ainsi il a dit (sallAllahu ^alayhi wa sallam) [rapporté par al-hakim dans al-moustadrak] ce qui signifie : "pas un homme qui rende visite à un malade le soir sans que sortent avec lui soixante-dix mille anges qui demandent le pardon pour lui jusqu'au matin et sans qu'il ait un jardin au paradis et nul qui sorte au matin, sans que sortent avec lui soixante-dix mille anges qui demandent le pardon pour lui jusqu'au soir et sans qu'il ait un jardin au paradis".

    ainsi ce jardin que Allah donne à ce musulman au paradis vaut mieux que le bas-monde et tout ce qu'il contient. en effet, il n'y a pas un arbre au paradis sans que son tronc ne soit en or. or les fruits des arbres au paradis ne sont pas clôturés ni interdits, pour l'éternité.

    le prophète éminent (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a incité sa communauté également à œuvrer dans les œuvres de bien et les actes de vertu et à satisfaire aux besoins des musulmans, ces besoins dans lesquels il y a du bien et un renforcement de la société, de la solidarité sociale, de l'amour et de la fraternité entre les individus musulmans, quelles que soient leurs couleurs ou leurs langues. voilà ceux que l'Islam a réunis et que Allah a rendu frères dans cette religion. il a fait que le plus honorable d'entre eux, c'est celui qui fait le plus preuve de piété et c'est celui d'entre eux qui est le plus fort à faire les actes de bien et d'obéissance. il les a incités à corriger les différends qui peuvent se produire entre eux, ainsi il dit :

    ÅäãÇ ÇáãÄãäæä ÅÎæÉ ÝÃÕáÍæÇ Èíä ÃÎæíßã æÇÊÞæÇ Çááå áÚáßã ÊÑÍãæä

    [sourat al-houjourat / 10] ce qui signifie : "certes, les croyants sont des frères, alors réparez ce qu'il y a entre vos frères et craignez Allah, peut-être vous accordera-t-il sa miséricorde".

    le prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit en incitant sa communauté à faire le bien et à satisfaire aux besoins des musulmans [rapporté par l'accord des traditionalistes] ce qui signifie : "le musulman est le frère du musulman, il ne fait pas preuve d'injustice à son égard ; celui qui satisfait aux besoins de son frère, Allah satisfait à son besoin, et celui qui sauve un musulman d'une difficulté, Allah le sauve d'une des difficultés du jour du jugement ; et celui qui ne dévoile pas un musulman, Allah ne le dévoile pas au jour du jugement".

    fin de première partie

  2. #2

    Par défaut Faire Le Bien

    l'aumône et les dépenses dans les voies du bien et de l'obéissance sont des choses que le très-miséricordieux agrée

    mon frère musulman sache que donner l'aumône et dépenser dans les voies du bien et de l'obéissance sous ses différentes sortes par recherche de l'agrément de Allah et par confiance en lui, c'est-à-dire en sa promesse à laquelle il ne manque pas, ceci fait mériter, parmi les meilleures rétributions, la résidence éternelle au paradis. et cela est une preuve de la réussite. comment n'en serait-il pas ainsi alors que le messager éminent (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : "l'aumône est une preuve", c'est-à-dire que l'aumône est une preuve de la force de la foi de celui qui donne l'aumône et un signe qu'il croit en la véracité de la promesse de Allah, cette promesse à laquelle il ne manque pas, puisque Allah dit :

    æ ãÇ ÊäÝÞæÇ ãä ÎíÑ ÝáÃäÝÓßã æ ãÇ ÊäÝÞæä ÅáÇ ÇÈÊÛÂÁ æÌå Çááå æ ãÇ ÊäÝÞæÇ ãä ÎíÑ íæÝ Åáíßã æ ÃäÊã áÇ ÊÙáãæä

    [sourat al-baqarah/ 272] ce qui signifie : "ce que vous dépensez comme bien, c'est pour vous et ce que vous dépensez par recherche de l'agrément de Allah comme bien, il vous sera rendu, vous ne subirez pas d'injustice", c'est-à-dire : Allah ne diminue pas la récompense de vos aumônes. ainsi parmi les 'ayah concernant l'incitation à donner l'aumône, il y a sa parole ta^ala :

    ãËá ÇáÐíä íäÝÞæä ÃãæÇáåã Ýí ÓÈíá Çááå ßãËá ÍÈÉ ÃäÈÊÊ ÓÈÚ ÓäÇÈá Ýí ßá ÓäÈáÉ ãÇÆÉ ÍÈÉ æ Çááå íÖÇÚÝ áãä íÔÇÁ æ Çááå æÇÓÚ Úáíã * ÇáÐíä íäÝÞæä ÃãæÇáåã Ýí ÓÈíá Çááå Ëã áÇ íÊÈÚæä ã ÃäÝÞæÇ ãäÇ æ áÇ ÃÐì áåã ÃÌÑåã ÚäÏ ÑÈåã æ áÇ ÎæÝ Úáíåã æ áÇ åã íÍÒäæä

    [sourat al-baqarah / 261-262] ce qui signifie : "ceux qui dépensent leurs biens dans les voies que Allah agrée sont à l'exemple d'une graine qui donne naissance à sept épis et dans chaque épi il y a cent graines et Allah multiplie pour qui il veut, et Allah est celui dont la subsistance suffit à toute sa création et celui qui sait les fors intérieurs et les choses cachées que la science des créatures n'atteint pas. ceux qui dépensent leurs biens dans la voie que Allah agrée puis ne font pas suivre ce qu'ils ont dépensé par un rappel des œuvres de bienfaits ni par une nuisance, ceux-là auront des récompenses selon le jugement de Allah, ils n'auront aucune crainte et n'auront pas à être chagrinés".

    parmi les choses qui ont été rapportées du messager éminent (sallAllahu ^alayhi wa sallam) concernant l'incitation de sa communauté à donner l'aumône, pour l'amener à dépenser dans les voies du bien et de l'obéissance, il y a sa parole [rapportée par l'unanimité] qui signifie : "il n'y a pas un jour dans lequel se lèvent les esclaves sans qu'il y ait deux anges qui descendent et sans que l'un d'eux dise : "o Allah accorde à celui qui dépense ce qui remplacera ce qu'il a dépensé et accorde à celui qui retient, ce qui anéantira ce qu'il a retenu".

    ainsi, un homme un jour est venu au prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) l'interroger : "quelle est la meilleure des caractéristiques et la meilleure des qualités en Islam ?" alors notre prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) lui a dit ce qui signifie : "parmi les meilleures des qualités dans l'Islam – et non pas la meilleure dans l'absolue – c'est de donner la nourriture aux gens et de passer le salam à qui tu connais tout comme à celui que tu ne connais pas".

    le prophète élu (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit un jour à notre maître bilal ibnou abi rabah le compagnon éminent, en l'incitant à l'aumône et à dépenser dans les voies que Allah agrée ce qui signifie : "dépense bilal et ne crains pas de Allah le seigneur qui domine le trône qu'il diminue ton bien".

    certains savants ont dit que le bien dont on a tiré l'aumône a diminué en apparence mais la récompense qui lui est réservée dans l'au-delà compensera cette diminution. témoin de cela ce que le messager a rapporté par sa parole (sallAllahu ^alayhi wa sallam) [rapporté par mouslim] qui signifie : "tandis qu'un homme se trouvait dans une terre déserte, il a entendu une voix provenant d'un nuage disant : arrose le jardin de untel. ce nuage s'est déplacé et a versé son eau dans une terre couverte de pierres noires. c'est alors qu'un petit ruisseau a recueilli toute cette eau. l'homme a suivi l'eau jusqu'à voir un homme debout dans son jardin orientant l'eau avec sa bêche et il lui a dit : o esclave de Allah comment t'appelles-tu ? il lui répondit : untel. et c'était le nom qu'il avait entendu dans le nuage. alors l'homme lui a demandé : o esclave de Allah pourquoi m'interroges-tu sur mon nom ? il lui a répondu : parce que j'ai entendu une voix dans un nuage dont voici l'eau disant : arrose le jardin de untel en citant ton nom. mais maintenant, dis-moi ce que tu en feras ? l'homme lui a dit : puisque tu m'as dis cela, je prendrai ce qui sortira de cette terre : je donnerai le tiers en aumône et je consommerai le tiers, pour moi-même et pour ceux qui sont à ma charge et je remettrai en terre l'autre tiers".

    donner l'aumône à partir d'un bien licite, même une faible quantité, avec la sincérité pour Allah, il se peut qu'à cause de cela, Allah repousse les catastrophes et les épreuves et cela peut être une cause de l'affranchissement du feu pour celui qui le mérite à cause de ses péchés. dans ce sens, le prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) dit ce qui signifie : "l'aumône donnée en cachette préserve des portes du mal" et il a dit (sallAllahu ^alayhi wa sallam) ce qui signifie : "préserve toi du feu, ne fut-ce que par une moitié de datte".

    l'imam ^aliyy ibnou abi talib a dit : "n'aies pas honte de donner le peu, car ne rien donner c'est encore moins". un des salaf vertueux, lorsqu'il voyait le mendiant venir lui demander l'aumône, disait : "bienvenue à celui qui est venu déplacer les biens de notre bas-monde vers notre au-delà".

  3. #3
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Suisse
    Âge
    43
    Messages
    5 665
    Billets dans le blog
    6

    Par défaut Faire Le Bien

    mashaaAllah

    mais quand on dit vouloir faire le bien et mettre les gens en garde contre les sectes bizarres, certains dises que c'est de la médisance ce qu'on fait.


    comment vous y répondez ???

  4. Par défaut Faire Le Bien

    tiens il n'y a pas la réponse!
    Allahou akbar

  5. Par défaut Faire Le Bien

    Citation Envoyé par abdullah
    mashaaAllah

    mais quand on dit vouloir faire le bien et mettre les gens en garde contre les sectes bizarres, certains dises que c'est de la médisance ce qu'on fait.


    comment vous y répondez ???
    on peut leur citer le verset 110 de la sourate ali ^imran:
    [size=18px]ßõäÊõãú ÎóíúÑó ÃõãøóÉò ÃõÎúÑöÌóÊú áöáäøóÇÓö ÊóÃúãõÑõæäó ÈöÇáúãóÚúÑõæÝö æóÊóäúåóæúäó Úóäö ÇáúãõäßóÑö æóÊõÄúãöäõæäó ÈöÇááøåö[/size]
    qui signifie: vous êtes la meilleure nation envoyé au gens, ordonnant al-m^arouf et interdissant al-mounkar et croyant en Allah.

    on peut aussi faire l'analogie que si je sais que ^amr vend à yazid des boîtes de dattes oû il met au fond des dattes pourites et au dessus de belles dattes et que ^amr vend ses boites à yazid en disant que ce sont de boîtes de tres bonnes dattes. il devient une obligation sur moi de mettre en garde yazid contre ^amr.

    et qu'est-ce qui est le pire entre un marchand menteur, au pire yazid perdra son argent, et des sectes égarés qui se réclament faussement de l'Islam, qui au pire feront entré yazid en enfer éternellement! que dieu nous en préserve.

    qui mérite que nous fesons le plus d'effort pour avertir les gens contre leur danger?

Discussions similaires

  1. ~ Faire Le Bien ~
    Par Charlie dans le forum Al-Ahâdîth - Les paroles du Prophète [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallam]
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2011, 17h35
  2. Aide pour apprendre à bien faire la prière
    Par Wafaa31 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2011, 16h57
  3. Faire beaucoup du bien pendant les vacances au bled
    Par aboumostafa2 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2008, 17h20
  4. C'est par le bien-faire que ce crèe le bien-être.
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 17h41
  5. Il A Dit : Pas Bien De Faire Des Invocations Avec Le Tasbihle Tasbih
    Par sabouna dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 08h26

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.