Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'Historique Des Ordinateurs

  1. #1

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    historique

    l'évolution de l'ordinateur personnel a été fulgurante. les premières machines, dans les années '40, comportaient 4 k de mémoire vive. aujourd'hui, les modèles de base comportent souvent 64 000 k de mémoire vive!

    l'ordinateur est une machine qui a beaucoup évolué depuis sa création en 1938. au tout début de son utilisation, c'est-à-dire dans les années '40, il servait à calculer les trajectoires de missiles pour l'armée américaine. son utilisation s'est rapidement répandue dans le domaine des grandes entreprises et des universités. depuis les années'80, le micro-ordinateur est accessible à tous. il est d'ailleurs des millions de fois plus puissant que ses prédécesseurs qui n'avaient pas tout à fait la puissance d'une calculatrice.

  2. #2

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    les années '40, le début de l'informatique

    1938

    c'est en 1938 que commence l'épopée des ordinateurs avec konrad zuse qui conçoit le premier ordinateur appelé z1.

    1945

    invention du premier langage de programmation. grace hopper trouve également le premier bogue informatique ; une mite qui était entrée dans un relais.

    1946

    le premier ordinateur à être "connu" par le grand public fut l'eniac, qui était 1000 fois plus rapide que ses contemporains. il occupait un espace de 1000 pieds carrés.

    1947

    les laboratoires at&t ont créés un transistor point contact qui permit de supplanter les tubes à vide.

  3. #3

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    dans les années '50, les ordinateurs ont commencé à évoluer rapidement. ce fut le tout début de l'ère informatique.

    1951

    voici un des premiers ordinateurs des années '50 : l'univac. créé en 1951, il occupait un volume de 943 pieds carrés et coûtait 750 000 $ plus 185 000 $ pour une imprimante rapide (les coûts ont légèrement baissé depuis...).

    1954

    les nouveaux transitors à jonction ont fait baisser le coût des transistors. leur usage s'est alors généralisé, notamment dans le domaine de la radio.

    1956

    en 1956, on créa le premier ordinateur capable d'exécuter des jeux, comme le tic-tac-toe en trois dimensions et un labyrinthe. cet ordinateur fut également capable de faire jouer des films sur un écran.

    1957

    on invente un langage de programmation, le fortran, qui fut utilisé pendant plus de trente ans. il fut le premier langage de programmation à offrir la posibilité de créer des boucles.

    1958

    les premiers circuits intégrés permettent de mettre sur une même puce plusieurs circuits différents.

  4. #4

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    les années '60 furent une époque de renouveau. on donna une touche graphique à l'interface de l'ordinateur. c'est la course dans la construction de l'ordinateur le plus puissant et le plus rapide.

    1960

    on développe un langage de programmation appelé cobol qui est encore utilisé aujourd'hui bien qu'on n'en parle pas beaucoup.

    1961

    unimate, le robot de general motor, avec une main de 4000 tonnes, permet d'agencer des pièces d'automobile sans aucune présence humaine. la même année, ibm évaluait qu'elle avait 81,2 % du marché des ordinateurs.

    1962

    en 1962, on découvre la mémoire virtuelle. on invente également le premier jeu interactif, nommé spacewar. ce jeu en a inspiré de nombreux autres. c'est le premier jeu qui utilise la technologie de contrôle joystick.

    1963

    l'année 1963 fut très importante pour la technologie, car c'est l'année de la création du code ascii (american standard code for information interchange) ce qui a permis l'échange de données entre des machines de différentes compagnies. le code ascii est toujours utilisé dans les ordinateurs et micro-ordinateurs actuels.

    1964

    on invente un langage de programmation nommé basic toujours en usage aujourd'hui.

    1969

    on invente le système d'exploitation unix avec des processeurs multitâches à l'usage des scientifiques et de ceux qui exigent beaucoup de puissance de calcul de leur ordinateur.

  5. #5
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Suisse
    Âge
    43
    Messages
    5 665
    Billets dans le blog
    6

  6. #6

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    les années '70, amenèrent les micro-ordinateurs. ils n'étaient guère très puissants, mais ils permettaient néanmoins au grand public de faire usage de l'informatique.

    1970

    en 1970 apparaît le premier guichet automatique au monde, en georgie, aux États-unis.

    1971

    on développe les premiers périphériques de transfert d'information, les disquettes 8 pouces.

    1972

    c'est le développement des premières calculatrices scientifiques. certains modèles sont dotées de fonctions trigonométriques et de notation scientifique. cette même année, steve wonziack (le co-fondateur d'apple) crée un téléphone pour faire des interurbains sans frais. cet appareil pouvait aussi jouer de la musique pour faire croire qu'il s'agissait d'une radio si un intrus arrivait à l'improviste. c'est également l'année de fondation de la première compagnie de jeux vidéos, atari.

    1974

    en 1974, on créa le tout premier ordinateur possédant un interface graphique avec menus et icônes (dix ans plus tard, le concept sera connu du public grâce au macintosh). la même année, on créa un ordinateur nommé z-80 qui était programmé de la même manière qu'une calculatrice graphique d'aujourd'hui.

    1976

    le cray, un l'ordinateur en forme de "c" de 58 pieds cubes, fit son apparition. c'était l'ordinateur le plus puissant jamais créé à l'époque.

    1977

    création de l'apple ii, un micro-ordinateur très puissant qui disposait d'un mode d'affichage graphique en couleurs brillantes lorsqu'il était branché sur un écran de télévision. on pouvait également obtenir un micro-ordinateur dont l'utilisation ne demandait pas beaucoup de connaissances de base en informatique, ce micro-ordinateur était le trs-80.

    1979

    création du processeur motorola 68 000, qui permit aux usagers d'utiliser des fonctions graphiques complexes et de travailler plus rapidement. cette même année, on développa visicacl qui agissait comme tableur pour le apple ii.

  7. #7

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    dans les années '80, l'histoire de l'informatique a radicalement changé. il s'agit d'une période où l'interface graphique devient la norme pour tous. c'est une période de guerre entre apple et les compatibles pc pour produire le micro-ordinateur avec le plus de logiciels, de mémoire et de puissance.

    1980

    on invente les premiers disques durs de 5 mégaoctets pour les micro-ordinateurs et le disque optique qui est en fait l'ancêtre du cédérom d'aujourd'hui. deux ans plus tard, on inventera les disques optiques réinscriptibles.

    1981

    c'est l'année de la création des premiers pc (personnal computer). fabriqués par ibm, la vitesse de leurs processeurs était cadencée à 4,77 mhz (mégahertz). la société microsoft (qui deviendra un géant incontournable) publie le système d'exploitation ms-dos (microsoft disk operating system), copiée du dos qu'elle avait auparavant créé pour la société ibm. on lance le premier micro-ordinateur portatif, l'osborne, qui pesait à peine 24 lbs et qui possédait un écran de 5".

    1982

    en cette année, mitch kapor crée lotus 1-2-3, un logiciel de tableur qui fait des graphiques et résoud des équations mathématiques.

    1983

    en 1983, on crée le tout premier micro-ordinateur possédant une interface graphique avec menus et icônes : le lisa d'apple, copié du xeros star. il coûtait 10 000$, et on rencontrait beaucoup de problème avec son utilisation. ce ne fut pas un succès !!!

    1984

    en 1984, on créa le tout premier micro-ordinateur populaire possédant une souris et une interface graphique avec menus et icônes. j'ai nommé : le macintosh. ce micro-ordinateur surpuissant pouvait faire défiler du texte, afficher des dessins et possédait un son assez intéressant. apple avait réussi à prendre le marché des micro-ordianteurs, mais pas pour très longtemps.

    1985

    en 1985, on lance les premiers cédérom 550 mégaoctets. le tout premier contenait l'encyclopédie grolier 1985. cette même année, on crée le c++, un langage de programmation très puissant et encore utilisé aujourd'hui (c'est d'ailleurs un des meilleurs langage de programmation.)

    1987

    les pc ont maintenant des souris comme les macintosh.

    1989

    en 1989, le jeu simcity est créé. c'est un excellent jeu de simulation urbaine qui fera naître l'intérêt du public pour les jeux de simulation.

  8. #8

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    dans cette dernière décennie, l'histoire de l'informatique change radicalement. la guerre entre pc et macintosh se termine par la victoire du pc, quoi qu'apple a encore quelques cordes à son arc. l'explosion des logiciels permet à l'utilisateur d'un micro-ordinateur aussi bien de jouer que de travailler.

    1990

    c'est en 1990 qu'est créé le premier "bon" windows, la version 3.1. on invente également le html (hypertext transfer markup language), c'est le début de l'internet.

    1991

    apple distribue le système 7, un système d'exploitation stable avec une belle interface graphique. microsoft développe ms-dos 5.0 et distribue qbasic avec dos.

    1995

    microsoft distribue windows 95, un produit qui imite l'interface graphique du macintosh.

    1996

    invention du dvd, (digital video disk) une nouvelle génération du cédérom qui contient de 6 à 24 fois plus d'information.

    1997

    la compagnie apple lance son système d'exploitation 8, extrêmement stable et performant. elle lance également des micro-ordinateurs nommés g3, dotés d'un processeur deux fois plus rapide qu'un pentium ii.

    1998

    en 1998, microsoft introduit windows 98. lors de la présentation de ce système d'exploitation par bill gates, le président de microsoft il tombe inopinément en panne. apple lance sa série de micro-ordinateurs nommé imac. elle a obtenu un succès inespéré.

    1999

    c'est l'année internationale de la peur de l'an 2000. plus sérieusement, les canadiens ont dépensé plus de deux milliards de dollars, pour corriger un bogue qui n'est jamais venu !!!

    2000

    achèvement d'un site internet super intéressant sur l'ordinateur en général. présenté pour la première fois au public lors de l'expo-science.

  9. #9

    Par défaut L'Historique Des Ordinateurs

    Citation Envoyé par admin
    mashaaAllah

    tu en connais mieux que moi
    je sais bien copier
    :d

Discussions similaires

  1. Historique de la Bible
    Par dimitrios dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2011, 13h51
  2. Et si l'oeil de Dajjal était l'écran de nos ordinateurs?
    Par Evrard dans le forum Monde arabe
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2011, 12h10
  3. Et si l'oeil de Jallal était l'écran de nos ordinateurs?
    Par Evrard dans le forum Monde arabe
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2009, 06h33
  4. ordinateurs zombies. Le monde du net n'est pas toujours rose...
    Par Rosepine dans le forum Informatique/web/design
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 10h03
  5. Ecrans D'Ordinateurs Biodégradables
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum La vie du forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 16h09

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.