pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 43

Discussion: Raisons théologique de l'enfer

1. Par défaut Raisons théologique de l'enfer

Quels sont les raisons philosophique, théologique, spirituelle du châtiment de l'enfer?

intime Inconnu mystérieux

Par défaut Raisons théologique de l'enfer

La désobéissance.

3. Par défaut Raisons théologique de l'enfer

Merci a toi pour ton intervention pertinante.

Pour moi cette question est central. Car le qu'ran nous parle souvent de l'enfer.

Si tu pouvais approffondir, commenter plus. Pour mieu me faire comprendre.

salam sur toi

Je t'assure, la seule raison, c'est la désobéissance, dans le coran il est mis que ceux qui ont mécru iront en enfer, et les croyants auront le pardon et des jardins magnifiques.

Faut vraiment pas chercher 12 à 14 h

5. Par défaut Raisons théologique de l'enfer

Salam,
    Le prophète (alayhi salam) nous a demandé de ne pas trop conjecturer sur Allah et de nous consacrer à l'adorer. Une fois qu'on est convaincu du tawhid, je ne vois pas l'importance de vouloir mettre des raisons sur les actions d'Allah.
    Je te conseille donc de te consacrer à l'apprentissage de la religion et non pas à perdre ton esprit par des raisonnements qui, somme toute, ne conduisent absolument à rien.

6. Par défaut Raisons théologique de l'enfer

Dieu punis et recompence selon la pureter du coeur.
    Il y auras t il différent niveau, degré de recompence dans le paradis et l'enfer?
    Selon nos oeuvres, nos connaissance ect...

Citation Envoyé par Irisbinati Voir le message
    Il y auras t il différent niveau, degré de recompence dans le paradis et l'enfer?

le plus haut degré, c'est housn el khoulouq

8. Par défaut Raisons théologique de l'enfer

Allah dit "a chacun des degrés seon ses actions"
    Effectivement, il ya aura des degrés au paradis selon les actions et la Miséricorde d'Allah. Le degré le plus haut est celui de Firdaws, un jardin au centre du paradis.
    Pour l'enfer, les musulmans pécheurs y resteront selon leurs mauvaises actions, qu'Alah nous en préservé.

9. Par défaut Raisons théologique de l'enfer

Salam je n'ais pas grand chose à ajouter

ça ne sert à rien de conjecturer car ça ne sert à rien le temps que ça te prend tu pourrais lire le coran à la place ^^

10. Par défaut Raisons théologique de l'enfer

Quels sont les raisons philosophique, théologique, spirituelle du châtiment de l'enfer?
    Bismilleh Errahman Errahim

Allah ouvre ma poitrine
    Facilite ma mission
    Et dénoue ma langue
    Afin qu’ils comprennent mes dires

(Allah a dit vrai) « Sourate Taha »

Il est malheureux de constater que des frères/soeurs en Islam, au lieu de répondre aux questions posées, se dérobent par des maximes qui n’avancent en rien l’attachement éventuel des gens à notre religion.

Un jour, Omar ibin El Khattab (radhiya allahou 3anh) avait posé une question à ses compagnons, ils lui ont répondu : Allah et Son prophète savent mieux que nous.
    Omar s’est alors fâché et leur a dit : « la question vous ai adressée, je sais qu’Allah et Son prophète savent mieux que nous mais j’aurai aimé que vous disiez : nous ne savons pas, cela aurait été mieux pour notre apprentissage.

Ta question, cher ami, quelque soit ton but final, est légitime et a le droit d’être posée. Je vais essayer de te répondre tout en argumentant mes paroles.

Ouvrons une petite parenthèse à titre de métaphore et je vais te poser la question suivante :

« Quelles sont les raisons philosophiques, théologiques, spirituelles du châtiment de tes parents quand tu ne fais pas tes devoirs ? »

Si tu me réponds : il n’y en a pas….c’est que tu mens. A ta réflexion, je te laisse cogiter et je vais de ce pas essayer de te donner MA réponse à ta question.

Voyons alors quelles sont les véritables raisons philosophiques, théologiques et spirituelles du châtiment de l’enfer ?

Raisons philosophiques :

Par définition, la philosophie se présente en tant que toute connaissance rationnelle quel que soit son objet; système général des connaissances humaines.

Donc, si on fusionne le mot philosophie au châtiment de l’enfer, cet ensemble « philosophie du châtiment de l’enfer » répondrait-il à la définition ?

Sache mon ami que tout ce qui est rationnel est fondé sur la raison, qui provient de la raison; qui procède par un raisonnement logique indépendant de l'expérience.

Or ta raison humaine ne peut assimiler qu’une logique et une expérience qui lui est propre, cela voudrait dire : que tant que tu n’as pas goûté au châtiment de l’enfer, où que Personne ne t’a décrit ce châtiment, tu ne pourrais lui donner une raison philosophique. Mais alors comment peut-on comprendre le phénomène ?

Lorsqu’un Dieu Créateur de la connaissance, de la raison humaine et de plus Créateur de l’enfer et de ses supplices, Viendrait t’informer en te disant, dans Sa toute Divinité et Sa connaissance de cause, ce que l’enfer et ses supplices, tu n’as d’autres choix que de croire en Ses paroles. Tu ne peux donc lui dire: "je voudrai voir et/ou goûter pour y croire".

Alors, par ta croyance tu as construit ta raison philosophique au châtiment de l’enfer, cette raison, n’est autre que ta connaissance passive en t’appuyant sur des descriptions objectives données par Le Créateur de l’enfer en Personne.

Raisons Théologiques :

Quand à la science de Dieu, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec l'homme, en l’occurrence la théologie, elle est toute aussi proche de la philosophie, je m’explique :

En ayant acquis au préalable la et/ou les raisons philosophiques, tu es amène de dire et de choisir, en tant qu’être humain, si oui ou non tu adhères à ta propre raison philosophique.

Aussi, ton engagement théologique, étant basé sur ta propre raison et tes propres choix, t’oblige à te mettre face à tes responsabilités vis-à-vis des tes connaissances acquises.

Ainsi, on pourrait dire que la théologie émanant du châtiment de l’enfer n’est autre que la description que tu as reçue par Le Créateur qui te démontre par « A + B » que si tu ne crois pas en Lui, quelle serait ta récompense dans l’au-delà.

Le châtiment de l’enfer étant décrit avec la plus grande précision possible, ce qui devrait te pousser, dans la logique de tes réflexions théologiques, à vouloir connaitre plus Dieu, Ses attributs, Ses rapports avec Ses Créatures, pour aboutir en fin de compte à construire ta ou tes raisons théologiques.

Ainsi, en conclusion de tes recherches vers la connaissance de Dieu à travers la théologie du châtiment de l'enfer, le choix t’est donc laissé :

Croire ou pas à Dieu.

Raisons spirituelles :

On ne peut démontrer les raisons spirituelles du châtiment de l’enfer qu’après avoir acquis les deux premières, à savoir et en résumé :

1-Raisons philosophiques : Connaissances de l’enfer et de ses supplices
    2-Raisons théologiques : Croyance en Dieu tout en faisant Son approche par le biais de Son châtiment.

La troisième raison spirituelle, n’est autre que la résultante des deux précédentes.

Partant du châtiment de l’enfer, tu devrais te construire ta croyance et ta foi en Dieu.

Le châtiment de l’enfer devrait t’amener à revoir tes actes, tes positions, tes dires.

Le châtiment de l’enfer devrait t’amener à manifester une certaine modestie, une certaine reconnaissance, une certaine humiliation face à la grandeur de Dieu.

Le châtiment de l’enfer devrait t’amener à chercher la satisfaction de Dieu, Le craindre et ne pas encourir Sa colère, etc.

Conclusion :

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Il y a bien là un signe pour celui qui craint le châtiment de l'au-delà. C'est un jour où les gens seront rassemblés; et c'est un jour solennel (attesté par tous).(Houd 105)

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté.(El 2isra2 59)

J'espère avoir répondu à ta question et ne pas être long et lourd.

Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Grèves 2010 : Les raisons de la colère…
    Par visiondu19 dans le forum Monde arabe
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2011, 19h55
  2. Les raisons pour bannir le Mondial
    Par Hidaya dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 19h01
  3. Les femmes ont toujours raisons...
    Par samsara dans le forum Juste pour rire = )
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2009, 14h24
  4. Les Raisons Permettant Le Divorce
    Par maylis dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2007, 09h11

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages