pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: déterminer le jour de l'aîd

Par défaut déterminer le jour de l'aîd

pourquoi y a t- il des divergences pour déterminer le 1er jour et le dernier jour du mois de ramadan et surtout pour la fin de ce mois saint?
    pourquoi le jour de l'aîd change d'un pays à un autre dans les pays musulmans et ailleurs dans le monde?
    pourquoi ne pas s'harmoniser sur ce sujet la ?

Assalamou `alaykoum

Il y a deux raisons:

- la première est légitime et d'ordre religieuse. Elle concerne une divergence des écoles sur la manière de déterminer le premier jour (en résumé, certains acceptent le calcul scientifique, d'autres demandent absolument que la nouvelle lune soit aperçue)

- la seconde est d'ordre politique. Le pouvoir monte à la tête et l'on oublie que c'est la religion qui doit être servie par le pouvoir, pas l'inverse...

Wallahou a`lam
    "Quelle que soit la teneur de votre propos, le ton de ma réponse, ou l'étendue de notre désaccord, mon respect vous est garanti..."

Oui mais les événements comme la eid ou la nuit du destin, c'est une fois pour le monde entier alors il y a surement des pays qui sont à coté de la plaque pendant ces événements ?

salam alaykom

mais si on veut appliquer ce qu'a dit notre cher prophète (sala allah alayhi wa salam) et ben faut qu'on attende son apparition ! donc pour moi c'est normal que le 1er jour de l'Aïd et ramadan peut ne pas etre le même dans tous les pays! la lune tourne on ne l'a voit tous au même temps!
    voila 2 site où on peut suivre l'apparition de la lune

le 1er : http://www.icoproject.org/icop/shw30.html

voir la carte du saturday 19 septembre : vert + rose : on peut le voir à l'oeil nu, bleu : nécessite un appareil optique pour le voir, et rouge + blanc : impossible de le voir! donc si on suit ce site l'Aïd sera lundi pour la france InchaAllah

le 2eme site : http://www.rodurago.net/en/index.php...d#showcalendar

on peut voir que dans la nuit du samedi 19 septembre (la nuit du doute) la lune disparait à 19h32, ce qui veut dire que comme la nuit tombe au alentour de 20h on ne le verra pas vu qu'il sera disparu avant la tombée de la nuit. Puis il sera visible une petite demi heure que le lundi 21 septembre inchallah.

wa allaho a3lam

salam

5. Par défaut déterminer le jour de l'aîd

La plupart des pays suivent l'arabie saoudite ^^ les calculs scientifiques peuvent s'avérés faux donc le mieu c'est d'apercevoir la nouvelle lune et le calendrier lunaire est différent du calendrier solaire c'est jamais la même chose

Assalamou `alaykoum

Ce n'est pas une question de préférence, c'est une question d'école.

La méthode de calcul est certainement plus fiable (on connaît aujourd'hui précisément la trajectoire de la Lune par rapport à la Terre), mais les savants se basent avant tout sur les textes s'ils existent (logique, puisqu'il s'agit d'une question religieuse...)

Certains ont donc déduit des textes que le calcul est permis, d'autres en ont déduit que la vision est indispensable...

Une petite divergence bénigne parmi tant d'autres, finalement...

Wallahou a`lam
    "Quelle que soit la teneur de votre propos, le ton de ma réponse, ou l'étendue de notre désaccord, mon respect vous est garanti..."

Billets dans le blog
    2

Salamaleykoum,
    je suis peut être a coté de la plaque mais, la nouvelle lune on peut pas la voir tous en même temps puisque geographiquement c'est pas possible.. :eek7 (désolée si je dis des bétises :unsure)
    Ô notre Seigneur accorde nous le meilleur en ce monde et le meilleur dans l'au-delà et préserve-nous du malheur de l'Enfer

non rosa tu ne dis pas des bétises! je suis dans le meme cas que toi ! J'AI RIEN COMPRIS !
    quand le prophète (sas) dit de jeuner et manger en le voyant ! c'est pour tout le monde ou juste l'Arabie saoudite?

comment calcule t-on l'arrivée de la nouvelle lune?

Discussions similaires

1. Les calculs astronomiques pour déterminer Ramadhan - cheikh al Wasâbi
    Par minhaj-sunna dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2012, 00h09
  2. Déterminer Horaires de prières
    Par lebossejames dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 10h05
  3. Nouveaux Mariage A Contrat Determiner!!!!!!!!
    Par nadiatuon dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 13h31
  4. Ramadan - Comment Déterminer Le 1er Jour
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 21h24

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages