pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Arriver en retard à la salat de la mosquée

1. Par défaut Arriver en retard à la salat de la mosquée

Salam aleykum,

Je voulais connaître la façon de rattraper sa prière au cas où on arriverait en retard pour la prière. En fait je suis arrivé en retard pour la prière du Dhuhr exactement au moment où ils faisaient le premier tachahoud, j'ai donc dit "Allah ou akbar" et je me suis mis en position assis pour faire le tachahoud avec eux ... J'ai ensuite fait deux rak'a avec eux où j'ai seulement récité la fatiha à chacune d'elle, au deuxième tachahoud ils ont fait le salam et moi j'ai logiquement fait deux rak'a pour compléter ma prière. Ceci dit, je ne savais pas s'il fallait que je fasse juste la fatiha ou la fatiha + une sourate. J'ai douté car un jour où j'étais aussi arrivé en retard à la prière on m'avait dit qu'il était préférable de faire la fatiha seulement lorsque je rattrapais, j'ai alors seulement fait la fatiha lors de mes deux autres rak'a.

Je me demandais si j'avais prié d'une bonne façon, et aussi si ma prière était néanmoins validée? Je ne connais pas les conditions de ratrappage de la prière lors de retard, merci de bien vouloir éclaircir la situation.

Barak Allah ou fikoum chers freres et soeurs, et j'en profite pour vous souhaiter Aidkoum moubarak et qu'Allah nous guide tous sur le sentier du bien chaque jour un peu plus.

2. Par défaut Arriver en retard à la salat de la mosquée

As-salâmou `alaykoum

Ceci dit, je ne savais pas s'il fallait que je fasse juste la fatiha ou la fatiha + une sourate. J'ai douté car un jour où j'étais aussi arrivé en retard à la prière on m'avait dit qu'il était préférable de faire la fatiha seulement lorsque je rattrapais, j'ai alors seulement fait la fatiha lors de mes deux autres rak'a.
    J'ai posé la même question que toi, je te donne la réponse qu'on m'avait donné :

"Si tu arrives à la deuxième rak`ah d'une prière de 4, après que les autres ont passé le salâm, tu te relèves, tu récites fâtihah + soûrah (puisque tu as loupé la première et la deuxième). Dans le cas contraire ta prière n'est pas valable."

Pourquoi pas valable car l'oubli de la récitation de la soûrah après la fâtihah entraine de devoir compenser par deux prosternations avant le salâm pour réparer l'oubli, sans ces prosternations la prière est invalide.

Si tu as besoin d'une confirmation, demande sur Aslama. :

http://aslama.com/forums/index.php

Wa llâhou 'a`lâm.

3. Par défaut Arriver en retard à la salat de la mosquée

Citation Envoyé par Le Frère Jibril Voir le message
    As-salâmou `alaykoum

J'ai posé la même question que toi, je te donne la réponse qu'on m'avait donné :

"Si tu arrives à la deuxième rak`ah d'une prière de 4, après que les autres ont passé le salâm, tu te relèves, tu récites fâtihah + soûrah (puisque tu as loupé la première et la deuxième). Dans le cas contraire ta prière n'est pas valable."

Pourquoi pas valable car l'oubli de la récitation de la soûrah après la fâtihah entraine de devoir compenser par deux prosternations avant le salâm pour réparer l'oubli, sans ces prosternations la prière est invalide.

Si tu as besoin d'une confirmation, demande sur Aslama. :

http://aslama.com/forums/index.php

Wa llâhou 'a`lâm.
    Alaykoum selem wa rahmatoullah,

juste une petite remarque suite à ta réponse --> réciter une sourate ou une partie aprés la fatiha est un acte recommandé pourtant (donc pas obligatoire) donc comment cela ce fait-il que dans cette situation ne pas reciter annule la prière?
    désolé si j'ai mal compris

wa selem

exemple de source : http://www.aslama.com/forums/showthr...oire+pri%E8re; la même chose sur doctrine malikite,....

4. Par défaut Arriver en retard à la salat de la mosquée

Citation Envoyé par bism_Allah Voir le message
    Alaykoum selem wa rahmatoullah,

juste une petite remarque suite à ta réponse --> réciter une sourate ou une partie aprés la fatiha est un acte recommandé pourtant (donc pas obligatoire) donc comment cela ce fait-il que dans cette situation ne pas reciter annule la prière?
    désolé si j'ai mal compris

wa selem

exemple de source : http://www.aslama.com/forums/showthr...oire+pri%E8re; la même chose sur doctrine malikite,....
    Elément de réponse:

Question:
    D'après le madhab maliki,qu'en est-il de celui qui oubli de réciter une soura après la fatiha dans une ou deux des premières rakah de la salah;est-ce que ça nécessite les prosternations d'oubli?

Réponse:
    Si quelqu'un abandonne une ou plusieurs des sunnas appuyées de la prière obligatoire
    il est sunnah pour lui de faire deux prosternations pour son inattention avant de terminer la salah avec le salam.
    Quant à la sura supplémentaire-malgré le fait que ce soit une sunnah appuyée-celui qui l'oublie est obligé de faire les prosternations d'oubli avant de finir sa salah ou juste après si il oublie.Autrement la prière est invalide du fait de l'omission de 3 sunnahs consécutives:
    1-la sura elle -même,
    2-se tenir debout pour sa récitation
    3-le fait qu'elle doit être audible(ou pas);
    puisque 3 sunnahs appuyées sont comptées en tant qu'un acte obligatoire.

source:http://lamppostproductions.com/node/72
    http://aslama.com/forums/showthread.php?t=25308

5. Par défaut Arriver en retard à la salat de la mosquée

As-salâmou `alaykoum

La récitation de la deuxième soûrah est une sounnah mou'akkadah, qu'on peut traduire par "sounnah semi-obligatoire". Dans la prière, la fait d'oublier 3 sounan ou plus rend obligatoire la réparation de la prière par deux prosternations que l'on appelle "prosternation de l'oubli" (soujoûdou s-Sahw), et la récitation après la fâtihah comporte 3 éléments : le fait d'être debout dans la récitation, la récitation de la soûrah, et le fait de la réciter à voix haute ou basse. Le fait d'oublier cette soûrah, qui est certes un acte recommandé, rend donc obligatoire la prosternation de l'oubli pour réparer la prière. Chose qui diffère avec l'oubli de la fâtihah qui annule complètement la rak`ah et par conséquent la prière si on ne s'en rappelle pas avant la fin de la prière.

J'espère avoir répondu à ta question. :frere

Vous trouverez tout ça dans les cours de fiqh de Aslama :

http://aslama.com/forums/showthread.php?t=13556

Wa llâhou 'a`lâm.

6. Par défaut Arriver en retard à la salat de la mosquée

As-salâmou `alaykoum

Ah ! Soufiyân m'a devancé. :frere

Rebienvenue à toi, mon frère. Et baraka llâhou fîk pour ta réponse. :frere

7. Par défaut Arriver en retard à la salat de la mosquée

A'selem alaykoum wa rahmatoullah wa barakatou,

barakAllah ou fikoum Souphienne et Jibril...

ce que je trouve bizarre alors, c'est le fait que certaines personnes disent à des personnes qui commencent la salat qu'ils peuvent la faire seulement avec la fatiha...:embarrassed

m'enfin, de toute façon vaut mieux tout faire

qu'Allah nous facilite..amin..

wa selem

Discussions similaires

1. Salat janaza à la mosquée quba skhaerbeek
    Par Rosepine dans le forum Évènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2014, 22h49
  2. Après la salat en commun à la mosquée...
    Par LeCurieux dans le forum La vie du forum
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2012, 10h25
  3. salat (prière) en retard
    Par MissVirginie dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2012, 18h37
  4. Salat fajr en retard ou à l'heure ?
    Par Inès_ dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2012, 07h58
  5. une mosquée de Meknés s'effondre lors de salat joumou'a