pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Repoursser les jours du ramadan a ratraper

1. Par défaut Repoursser les jours du ramadan a ratraper

Salam Aleikoum,

Je voulais savoir si je pouvais ratrapper les jours du mois du ramadan où je n'ai pas jeûnée au mois de décembre et non directement apres la fin du ramadan, afain de me faciliter le jeûne...

Allah sait mieu :rwj:

2. Par défaut Repoursser les jours du ramadan a ratraper

As-salamù 'alaykùm..

Tu peux lire l'entièreté de la réponse ici :
    http://www.islamophile.org/spip/Ratt...anques-du.html

j'ai juste repris le passage qui répond à ta question..

Si l’auteur de la question a manqué quelques jours du mois de Ramadan à cause d’une maladie ou d’un voyage, cela ne constitue pas un péché car il a une excuse valable.
    Il n’est pas impératif de rattraper ces jours en un mois précis. Cette personne a onze mois pour le faire après le Ramadan ; elle peut rattraper ces jours pendant n’importe lequel de ces mois, mais il est préférable et meilleur que cette personne s’empresse de le faire pour s’acquitter des droits de Dieu, car Seul Dieu connaît le Ghayb [3].

De même, il n’est pas nécessaire que ces jours soient consécutifs. Il est possible de jeûner un jour, puis de reprendre le jeûne un ou deux jours plus tard, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les jours manqués soient rattrapés.

Dieu - Exalté Soit-Il - veut la facilité pour Ses serviteurs, Il ne voint point la difficulté pour eux, et Il est, comme Il l’a dit dans Son Noble Livre, Clément et Miséricordieux envers les gens.

(3] Seul Dieu sait quand la mort arrivera, et il est donc préférable de s’empresser de s’acquitter au plus tôt des droits de Dieu. NdT

3. Par défaut Repoursser les jours du ramadan a ratraper

Merci bcp bcp Qu'Allah te récompense. Amin.

4. Par défaut Repoursser les jours du ramadan a ratraper

Citation Envoyé par zack Voir le message
    Merci bcp bcp Qu'Allah te récompense. Amin.
    De rien bcp bcp..

Amine.. baraka Llâhù fîka..
    wa salam..

Par défaut Re : Repoursser les jours du ramadan a ratraper

on peut jeuner les lundi jeudi et 13è 14è et 15è jour du mois - si on fai ses jours de jeun peuvent il etre pri en compte pour les jour a ratraper (ke l'on na pa fai pdt le ramadan : je suis une femme )

Par défaut Re : Repoursser les jours du ramadan a ratraper

Citation Envoyé par bathy Voir le message
    on peut jeuner les lundi jeudi et 13è 14è et 15è jour du mois - si on fai ses jours de jeun peuvent il etre pri en compte pour les jour a ratraper (ke l'on na pa fai pdt le ramadan : je suis une femme )
    Salam,
    Si ton intention est de rattraper le jeûne obligatoire, oui.

7. Par défaut Re : Repoursser les jours du ramadan a ratraper

Salem Alaykoum,

Je suis surprise des la réponse de Muhibb !
    Excuse moi je ne voudrais pas t'offenser mais il me semble que pour le jeune chaque chose a sa place.
    Le fait de jeuner 3 jours par mois + le lundi et le jeudi c'est pour expier les fautes et les péchés commis durant la semaine et les mois.
    Quand aux jours de DETTES ils faut les rattraper obligatoirement sinon le mois de ramadan ne serait pas complet.
    WaAllahouallam !!

8. Par défaut Re : Repoursser les jours du ramadan a ratraper

As-salâmou `alaykoum

La question n'était déjà pas compréhensible, bâraka llâhou fîkoum, mes frères et soeurs, de faire un effort quand vous vous exprimez. Quant à ma soeur Siriana, je pense que tu as mal compris la réponse de notre frère Mouhibb.

Pour répondre à la soeur :

on peut jeuner les lundi jeudi et 13è 14è et 15è jour du mois
    Tu peux jeûner le lundi et jeudi mais il est déconseillé de spécifier le 13, 14 et 15 comme jour de jeûne. Quand bien même tu décides de jeûner ces jours-ci, tu peux également mettre l'intention du rattrapage des jours de jeûne, c'est-à-dire que tu auras l'intention de jeûner un jour surérogatoire ainsi qu'une journée de jeûne à rattraper, et ceci dans une même journée, tout en sachant que tu auras moins de récompenses en agissant ainsi.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question, si ce n'est pas clair, faites-le moi savoir 'in châ'a llâh.

Wa llâhou 'a`lam.

9. Par défaut Re : Repoursser les jours du ramadan a ratraper

SAlem

Je pense avoir bien compris mon frère Gibril !
    D'ailleurs ce que tu as expliquer a la soeur m'étonne encore !
    Pour la simple raison que faire le jeune DEUX EN UN m'intrigue !
    Sur quel texte te base tu ? Merci

10. Par défaut Re : Repoursser les jours du ramadan a ratraper

As-salâmou `alaykoum

Je ne base pas personnellement sur un texte, je me base sur la parole des juristes qui eux se basent toujours sur des textes. Cette question est sujette à divergence, mais l'avis majoritaire dans l'école est que l'on peut faire l'intention de rattrapage du jour obligatoire en premier et me de mettre l'intention du jeûne surérogatoire en deuxième, tout en sachant que l'on a moins de récompense à agir comme ça.

Wa llâhou ta`âlâ 'a`lam.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les dix derniers jours de Ramadan
    Par petite_rêveuse dans le forum Vidéos
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2016, 15h00
  2. les 10 derniers jours du ramadan !!!
    Par khawla_n83 dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 12h19
  3. Les dix derniers jours du ramadan