pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: l'épanouissement sexuel:clef de réussite d'un mariage

  1. Par défaut l'épanouissement sexuel:clef de réussite d'un mariage

    Une vie sexuelle déséquilibrée, voilà l’un des principaux maux dont souffre notre communauté. Très souvent les problèmes conjugaux ont pour origine des problèmes dans les rapports intimes du couple.
    Hélas ! Souvent, nous oublions que notre cheminement en Islam est une suite croissante vers la recherche de la perfection, et que cette recherche devrait se faire à tous les niveaux et à chaque instant de notre vie.
    Ecrire ou parler de la sexualité n’est pas chose aisée car, à différents égards, la tâche nous a été rendue difficile. Tout d’abord parce que la relation sexuelle est fortement liée :
    · à l’interprétation de « la situation de la Femme en Islam » qui est restée figée sur son corps.
    · à la décadence des musulmans qui n’a cessé de s’approfondir en se focalisant sur la laïcisation des esprits, séparant le spirituel du temporel. Bien vite une fausse idée s’est installée : La relation à Dieu Le Très Haut ne peut être empreinte d’attachement à des « instincts bassement animaux » !
    Mais qu’en est–il réellement des relations sexuelles en Islam ?
    Du modèle prophétique en la matière et de la divulgation de sa relation avec ses épouses ?
    Pourquoi cette frilosité exagérée à propos du plaisir charnel ?
    En somme, autant de questions que nous tenterons de comprendre et d’expliquer.
    Mais au préalable il serait nécessaire de situer notre débat et de faire table rase d’un certain nombre d’idées préconçues et d’ambiguïtés au sujet de la sexualité.
    1. Qu’est ce que la pudeur ?
    Non seulement les musulmans éprouvent une certaine frilosité, une certaine gêne à aborder ce sujet, mais cette frilosité est encore plus grande lorsqu’il s’agit de parler de la vie intime de notre Prophète bien aimé -Paix et Salut de Dieu sur lui- et ce au nom de la pudeur !
    Serions-nous plus pudiques que l’Envoyé de Dieu ?!
    Al Hafed ibnou Hajar (ra) a défini la Pudeur comme étant « une vertu qui nous pousse à éviter tout acte répréhensible, à ne pas négliger le droit d’autrui. Si au nom de la Pudeur on néglige les droits des époux/épouses, des enfants à être formés, de la Communauté à accéder à la connaissance ; la Pudeur, alors, ne sera plus une vertu mais un vice méprisable car elle sera vécue comme une faiblesse ».
    Moujahid (ra) nous apprend que deux personnes n’apprendront jamais la Science (la connaissance de Dieu et de sa religion) : celui qui prétend être pudique, et celui qui prétend être au dessus (le prétentieux).
    Donc il est clair que si nous négligeons de parler ou de débattre de ce sujet nous spolions notre communauté d’un Bien et d’un Droit essentiel : celui de la connaissance de sa religion et notamment en matière de sexualité.
    2. Place de la sexualité en Islam
    Contrairement au couple chrétien dont la sexualité est subordonnée à la procréation, la jouissance sexuelle est une fin en soi dans le couple musulman. La relation entre les époux est cruciale car elle est aussi l’incarnation du partage. La Shari’a n’a-t-elle pas tout prévu pour éviter la frustration sexuelle du croyant et de la croyante et garantir leur épanouissement ?
    On se demande alors comment se fait-il que 90% des couples musulmans -d’après une récente étude sociologique- seraient frustrés et ne se retrouvent pas dans une relation épanouie ?
    1. L’acte sexuel au sein du couple est une adoration
    Quand le Prophète -Paix et Salut de Dieu sur lui- évoquait la relation conjugale, que ce soit par ses gestes ou par ses paroles, il n’y avait pas d’équivoque : la jouissance sexuelle au sein du couple fait partie de la Spiritualité.
    On ne peut s’empêcher de s’étonner : Comment peut-on parler de spiritualité pour un acte purement charnel ? Comment peut-on parler d’adoration pour un acte qui apporte plaisir et jouissance ?
    Les compagnons, eux-mêmes, ont trouvé cela incompréhensible et l’ont exprimé au Prophète -Paix et salut de Dieu sur lui. Il leur répondit que puisque la fornication, acte illicite, est sanctionnée et comptée comme péché, il va de soi que quand l’acte se fait dans un contexte licite, le mariage, il sera récompensé.
    L’acte sexuel au sein de la relation conjugale est une adoration qu’il faut perfectionner comme toute autre adoration si l’on souhaite plaire à Dieu Le Magnifié.
    Telle fut l’éducation du Prophète -Paix et Salut de Dieu sur lui- c’est dans ce but qu’il accepta que certains détails de sa vie sexuelle soient dévoilés à la communauté à travers plusieurs hadiths que nos mères Aicha, Oum Salama et d’autres mères des croyants -que la bénédiction de Dieu soit sur elles- ont rapportés.
    2. Sexualité et spiritualité
    Le Prophète -Paix et Salut de Dieu sur lui- approuva chaleureusement le conseil que donna le compagnon Salman le perse à Abou Darda -que la bénédiction de Dieu soit sur eux- qui négligeait sa femme. Salman vint rendre visite à son ami et trouva sa femme Oum Darda mal fagotée et peu présentable. Sans complexes ni fausse pudeur, et certainement à cause du devoir de la fraternité en Dieu qui oblige à ce qu’on se donne conseil mutuellement même entre homme et femme, il osa lui demander pourquoi elle était si négligée, et pour quelle raison portait-elle des habits aussi banals et dégradants ? Elle répondit alors que son ami ne lui accordait aucune attention car il était trop occupé par le jeûne, les veillées d’adoration, et qu’il n’avait d’œil que pour Dieu. Salman expliqua à son ami Abou Darda que pour plaire à Dieu, il faut savoir faire la part des choses et donner à chacun son droit, car expliqua-il, le corps a des droits, la femme et la famille ont des droits et même nos invités ont des droits qu’ils faut leur accorder sinon on sera parmi les injustes quoi que l’on fasse. Abou Darda alla vérifier ces dires auprès du Prophète -Paix et Salut de Dieu sur lui- qui les confirma.
    3. La sexualité du couple une expérience unique
    Dieu a fixé deux limites dans la sexualité et au-delà tout est permis.
    La recherche de l’épanouissement sexuel est une recherche d’harmonie, de symbiose des corps, des âmes et des cœurs que le couple doit entreprendre à force de communication, d’échange et de patience.
    Il n’y a rien de plus beau, de plus touchant que l’expression que Dieu a choisit lui-même pour évoquer ce lien charnel : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elle » (Coran).
    Chaque couple est unique, il n’y a pas de « prêt-à-porter sexuel », d’expérience à copier ou à transposer c’est aux deux partenaires de trouver cette harmonie ensemble.
    4. La sexualité épanouie, un effort mutuel de séduction
    La tradition prophétique regorge d’exemples de ces magnifiques Épouses jouant le jeu de la séduction, débordantes de sensualité :
    Notre mère Aïcha -que la bénédiction de Dieu soit sur elle- avait dans sa garde robe une tenue pour la nuit, ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui de la lingerie fine.
    Elle -que la bénédiction de Dieu soit sur elle- nous rapporte aussi « qu’il arrivait qu’on présentât au Prophète -Paix et Salut de Dieu sur lui- une boisson et que j’en busse, j’avais alors mes règles, il -Paix et Salut de Dieu sur lui- buvait après moi en mettant ses lèvres là où j’avais mis les miennes ». Ce comportement illustre bien la délicatesse et la sensualité des jeux amoureux.
    Séduire son conjoint est le premier pas pour consommer avec lui une relation intime réussie. L’Envoyé de Dieu -Paix et Salut de Dieu sur lui- lui-même nous enseigne que les époux sont libres de partager des moments intimes pendant lesquels ils profitent pleinement du plaisir sensuel qu’offre la présence physique du conjoint sans fausse pudeur ni interdiction contraignante. Il nous apprend, à travers l’exemple de sa vie privée, que les conjoints peuvent se regarder, se toucher, se caresser. Bref, faire tous les gestes représentant un prélude à l’amour. Il est important que l’un et l’autre sachent mettre en relief les aspects de sa féminité pour l’une et de sa virilité pour l’autre.
    Notre mère Oum Salama rapporte qu’elle faisait les grandes ablutions en même temps que le Prophète -Paix et Salut de Dieu sur lui- en puisant dans le même récipient. Quelle complicité !c’est une leçon pratique pour nous dire que la symbiose du couple ne s’arrête pas une fois l’acte assouvi, mais s’étend même à l’ablution commune.

  2. #2
    intime Inconnu mystérieux

    Par défaut l'épanouissement sexuel:clef de réussite d'un mariage

    Macha Allah.

    C'est courageux d'avoir posté sur ce problème épineux.

    Une fois, j'avais assisté à une conférence qui portait sur ce sujet, elle se déroulait dans une mosquée. Le frère qui la présentait avait étudié 10 ans en Arabie Saoudite; les sciences religieuses.

    A là fin, de son exposé, beaucoup de frères sont allés le trouver en lui expliquant, qu'il avait été un peu trop loin! Un lui a même dit, j'ai carrément dû refaire mes ablutions.

    Sans parler de la réaction des papas, ils avaient vraiment trouvé le sujet déplacé. Alors, que certains, je ne fais pas de généralités, encore une fois, sont enchantés à l'idée de se remarier avec une plus jeune.
    Je ne parle que de ceux qui sont intéressés, viennent alors ceux qui se remarient avec une fille plus jeune au pays.

    Le frère en question qui est un savant, nous a expliqué, que tout ce problème était dû à l'absence de la bonne entente intime.

    Il a aussi dit que chez les jeunes couples, le problème provenait de l'éducation.
    Le jeune garçon n'a appris cette éducation que par les films.


  3. Par défaut l'épanouissement sexuel:clef de réussite d'un mariage

    l'objectif de cette réflexion n'est pas de livrer l'analyse d'un spécialiste, ce que je ne suis pas, et encore moins de proposer une recette toute faite de vivre ensemble. Son objectif serait plutôt de mettre le doigt sur les sources possibles de discorde au sein d'un couple et d'interpeller, peut-être, certains d'entre nous sur l'importance de nous préparer avant et pendant l'union, de manière à faire de notre vie de couple une occasion d'épanouissement.

  4. #4

    Par défaut l'épanouissement sexuel:clef de réussite d'un mariage

    Salam,
    beau rappel, ton post est génial , barakAllahoufiq.
    J'espère que maintenant , on va enfin comprendre ce qu'est la pudeur et qu'il n'y a pas de mal à parler de sexualité tant que l'on reste courtois dans ses propos et que le but est la recherche de la science.

Discussions similaires

  1. Mariage et problème sexuel
    Par mouslim69 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2013, 06h49
  2. Rapport Sexuel Avant Le Mariage...
    Par zakaria555 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/01/2013, 18h53
  3. L'épanouissement des jeunes
    Par Globule dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/07/2009, 18h18
  4. aidez-moi pour mon futur mariage et pour la réussite de mon couple
    Par inchallahamine dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2008, 18h09

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.