Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Traité De Ibn Asaakir

  1. #1

    Par défaut Traité De Ibn Asaakir

    bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.

    le traité de de la croyance du grand imam, le chaykh fakhrou d-din ibnou ^açakir

    le chaykh fakhrou d-din ibnou ^açakir a dit :

    sache que Allah nous guide ainsi que toi-même qu'il est un devoir pour chaque personne responsable de savoir que Allah ^azza wa jall est unique dans sa souveraineté.

    il a créé l'univers dans sa totalité, le monde supérieur et le monde inférieur, al-^arch, le trône et al-koursiyy, le piédestal , les cieux et la terre, ce qu'ils contiennent et ce qui se trouve entre eux.

    toutes les créatures sont dominées par sa puissance, la plus petite particule ne bouge que par sa volonté. nul ne régit la création avec lui et il n'a pas d'associé dans sa souveraineté.

    il est al-hayy, le vivant, al-qayyoum, celui qui ne s'anéantit pas, il n'est touché ni par la somnolence ni par le sommeil.

    il sait les choses cachées et les choses apparentes, rien ne lui échappe dans la terre et dans le ciel. il sait ce qui est dans la terre et ce qui est dans la mer. aucune feuille ne tombe sans qu'il ne le sache. il n'est pas une graine dans les ténèbres de la terre, ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans al-lawhou l-mahfoudh, la table préservée. Allah englobe toute chose par sa science et dénombre toute chose parfaitement.

    il fait ce qu'il veut. il est le tout-puissant, celui qui réalise ce qu'il veut.

    il a la souveraineté, il n'a nul besoin d'autrui.

    il a la toute-puissance et la non-fin.

    il a la prédestination et la création.

    il a les noms parfaits.

    rien ne s'oppose à ce qu'il prédestine et rien ne prive de ce qu'il donne.

    il fait ce qu'il veut de ce qui lui appartient et il légifère pour sa création par ce qu'il veut.

    de ses créatures, il n'attend aucun bien ni ne craint aucun mal.

    il n'a pas d'obligation et n'est assujetti à aucune loi.

    tout bienfait de sa part est par sa grâce, et tout châtiment de sa part n'est que justice. on ne questionne pas Allah sur ce qu'il fait mais ses esclaves, eux, le seront.

    il existe de toute éternité avant la création, sans début ni fin, sans haut ni bas, sans droite ni gauche, sans avant ni arrière. il n'est ni composé, ni un composant.

    on ne dit pas : quand a-t-il existé ? ni : où était-il ? ni : comment ?

    il existe de toute éternité alors qu'aucun endroit n'existe de toute éternité. il a fait exister les êtres et il a établi le temps. il ne dépend pas du temps et il n'est pas spécifié par l'endroit. aucune chose ne l'accapare au détriment d'une autre. aucune imagination ne peut l'atteindre et aucune raison ne peut le cerner. il n'est pas spécifiable par l'intellect et il ne s'identifie pas à travers les passions, il ne se représente pas dans les illusions et il ne lui est pas donné de comment par la raison, les imaginations et les pensées ne l'atteignent pas.

    rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit.

    Allah ^azza wa jall dit :



    layça kamithlihi chay'oun~wa houwa s-sami^ou l-basir.




  2. #2
    Date d'inscription
    mars 2003
    Localisation
    Suisse
    Âge
    43
    Messages
    5 665
    Billets dans le blog
    6

  3. #3

    Par défaut Traité De Ibn Asaakir

    Citation Envoyé par admin
    mashaa Allah


    c'est une excellente leçon !
    je suis d'accord avec vous :d

  4. #4

    Par défaut Traité De Ibn Asaakir

    biographie d'un grand savant

    l'auteur est fakhrou d-din abou mansour ^abdou r-rahmani bnou Mouhammadini bni l-haçani bni hibati l-lahi bni ^abdi l-lahi bni l-houçayn ad-dimachqiyy connu sous le nom de ibnou ^açakir, le spécialiste du fiqh le chafi^iyy bien connu . abou chamah a dit : il n'y a pas parmi ses aïeux quelqu'un qui porte le nom de ^açakir, ce n'est qu'une appellation par laquelle ils sont connus dans leur famille et qui pourrait provenir des mères de certains d'entre eux. et il est celui dont l'oncle paternel est abou l-qaçim ^aliyyou bnou l-haçani bni hibati l-lah ibnou ^açakir, le transmetteur de hadith (mouhaddith) de la région de ach-cham et son spécialiste en authentification du hadith (hafidh). il est né en l'an cinq cent cinquante, comme il l'a consigné lui-même de sa main, dans une famille éminente et noble. dès son enfance, il a donné, que Allah lui fasse miséricorde, une grande importance à la science. il a étudié le fiqh chez qoutbou d-din mas^oud an-nayçabouriyy qui lui a marié sa fille. il a reçu la science par transmission orale également de son oncle paternel abou l-qaçim et de charafou d-din ^abdou l-lahi bnou Mouhammadini bni abi ^asroun et de 'oummou ^abdi l-lah 'asma'ou bintou Mouhammadini bni l-haçani bni tahir et de sa sœur 'aminatou 'oummou Mouhammad et d'autres encore. il a enseigné et transmis le hadith à la mecque, damas et jérusalem (al-qouds) et en d'autres lieux. de nombreux savants renommés ont fait son éloge comme l'a rapporté adh-dhahabiyy dans as-siyar et d'autres. de surcroît, tajou d-din as-soubkiyy a dit dans tabaqatou ch-chafi^iyyah : "il était celui que personne après lui n'a surpassé et qui a réuni la science et l'action. ses contemporains furent d'accord à reconnaître son éminence dans l'intelligence et la religion". et abou chamah a dit dans dhaylou r-rawdatayn : "afin de lui confier le poste de juge (qadi), al-mou^adhdham envoya le chercher de nuit. arrivé chez ce dernier, il l'accueillit et le fit asseoir à ses côtés. on présenta un repas mais il n'en prit rien. il fit pression sur lui pour qu'il accepte la fonction de juge. alors il dit : je vais faire la prière de 'istikharah. quelqu'un présent avec lui m'a informé et a dit qu'il est rentré chez lui, il est entré dans sa petite demeure proche du mihrab des compagnons - c'est-à-dire dans la mosquée des omeyyades. il veilla donc toute la nuit dans la mosquée, faisant ainsi preuve de piété et pleurant jusqu'à l'aube. au matin, ils vinrent le voir, il persista dans son refus et suggéra qu'on nomme ibnou l-harastaniyy à qui fut confiée cette tâche. cependant, craignant d'être contraint, il avait apprêté sa famille pour le voyage. son groupe d'étudiant sortit pour le canton de halab. c'est alors que al-^adil – roi de halab et parent de al-mou^adhdham – fut affecté par ce qui se passait, il s'attendrit et fit repartir les étudiants. il lui dit : désigne quelqu'un d'autre. alors il lui désigna ibnou l-harastaniyy". on cite ici l'un de ses poèmes :

    aie peur quand le soir d'espoir tu es rempli

    et espère si le matin de crainte tu es pris

    o combien souvent de peines le temps amène

    pourtant, pour Allah, tant de choses amènes.

    et il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le fiqh et le hadith. il est décédé le dix du mois de rajab de l'année 620 de l'hégire et rares furent ceux qui n'assistèrent pas à ses funérailles. il fut enterré dans le cimetière de as-soufiyyah à damas. abou chamah a dit : l'un de ceux qui étaient présent auprès de lui m'a informé et a dit : "il a accompli la prière de adh-dhouhr et par la suite s'est enquis de la prière de al-^asr. il a fait le woudou' puis a dit les témoignages, il était alors assis et a dit : raditou bi l-lahi rabba, wa bil-'Islami dina, wa bi Mouhammadin nabiyya ce qui signifie : j'agrée Allah comme seigneur, et l'Islam comme religion et Mouhammad comme prophète. que Allah me rende capable de déclarer la preuve de ma foi, qu'il allège mon péril et accorde miséricorde dans mon isolement. puis il a dit : wa ^alaykoumou s-salam. alors nous avons su que les anges étaient là et il est tombé sans vie" fin de citation. et sa mort fut provoquée par la diarrhée, que Allah ta^ala lui fasse miséricorde.

    petite addition le chaykh fakhrud deen ibn asaakir avait appris aussi par des femmes de science

  5. Par défaut Traité De Ibn Asaakir

    ma cha'Allah,c'est magnifique :le traité de ibn^acekir ,sa vie et le contexte de sa mort.....

    que Allah fasse que nous soyons au nombre des musulmans qui disent les deux témoignages au moment de la mort ! ! !


    baraka Allahou fika pour ce récit.

  6. #6

    Par défaut Traité De Ibn Asaakir

    Citation Envoyé par miryam
    ma cha'Allah,c'est magnifique :le traité de ibn^acekir ,sa vie et le contexte de sa mort.....

    que Allah fasse que nous soyons au nombre des musulmans qui disent les deux témoignages au moment de la mort ! ! !


    baraka Allahou fika pour ce récit.
    amin
    macha Allah

  7. #7

    Par défaut Traité De Ibn Asaakir

    :jazaaka:

  8. Par défaut Traité De Ibn Asaakir

    :a7sana:

Discussions similaires

  1. Traité De Croyance - Al 'Aqida At-tahâwiyya
    Par akhy_au_lait dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2013, 21h10
  2. Sarkozy traite un journaliste de c*******
    Par Mohamed Samir dans le forum Monde arabe
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2012, 16h59
  3. Traite De La Fraternite
    Par fezapilotu dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 19h21
  4. Le Traite De Ibnou^açakir
    Par salahoudin dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 16h18
  5. L'Histoire Du Traité De Al-houdaybiyah
    Par muslim-for-life dans le forum Histoire
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 21h31

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.