pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: L'Histoire Du Chaykh Et Les Deux Tapis

  1. #1

    Par défaut L'Histoire Du Chaykh Et Les Deux Tapis

    bismillah wal hamdulillah was salatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam

    notre bien-aimé, l’élu, a dit :

    [size=18px] " ÃóßúíóÓõ ÇáäøóÇÓö ÃßúËóÑõåõãõ ÇÓúÊöÚúÏóÇÏðÇ áöáúãóæúÊö "[/size]

    ce qui signifie : "le plus intelligent des gens est celui qui se prépare le mieux pour la mort"

    le plus sage des gens est celui qui se prépare pour après la mort car cette vie est une demeure de passage et l’au-delà sera la résidence éternelle, celle qui n’a pas de fin. les gens y seront selon trois catégories : une catégorie faite des croyants pieux et une catégorie des croyants que la mort a surpris alors qu’ils étaient chargés de grands péchés et qui ne se sont pas repentis, et une catégorie formée des non-musulmans.

    pour les deux premières catégories, leur résidence éternelle est le paradis, même s’il y a parmi eux, c’est à dire celui qui est mort et qui a commis parmi les grands péchés sans qu’il se repente avant que la mort ne vienne à lui, qui sera châtié en enfer.
    quant au premier groupe de ces deux là, ce sont ceux au sujet desquels Allah ta^ala dit :

    [size=18px]Ãá Åäøó ÃóæúáöíóÇÁó Çááåö áÇó ÎóæúÝñ Úóáóíúåõãú æóáÇó åõãú íóÍúÒóäõæäó[/size]

    ce qui signifie : [ certes, pour les waliyy de Allah-les saints-il n’y aura pas de crainte sur eux et ils ne seront point chagrinés ] [sourat younous, ayah 62].

  2. #2

    Par défaut L'Histoire Du Chaykh Et Les Deux Tapis

    ces saints sont d’une importance éminente selon le jugement de Allah; leur importance est éminente dans ce bas-monde et dans l’au-delà.
    de plus, le qour’an a confirmé les prodiges qui arrivent aux saints, dans la parole de Allah à propos des attributs de maryam ^alayha s-salam, :

    [size=18px]ÝóÊóÞóÈóáóåóÇ ÑóÈøõåóÇ ÈöÞóÈõæáò ÍóÓóäò æÃóäúÈóÊóåóÇ äóÈóÇÊÇð ÍóÓóäÇð æóßóÝøóáóåóÇ ÒóßóÑóíøóÇ ßõáøóãóÇ ÏóÎóáó ÚóáóíúåóÇ ÒóßóÑóíøóÇ ÇáúãöÍúÑóÇÈó æóÌóÏó ÚöäúÏóåóÇ ÑöÒúÞóÇ ÞÇóáó íóÇ ãóÑóíöãõ Ãóäøóì áóßö åøÐóÇ ÞóÇáóÊú åõæó ãöäú ÚöäúÏö Çááåö [/size]

    ce qui signifie : [ toutes les fois que zakariyya entra dans le mihrab là où se trouve maryam, il trouva à côté d’elle une subsistance; il lui dit o maryam d’où cela te vient-il ? elle lui dit c’est de la part de Allah.] [sourat ‘ali ^imran, ayah 37].

  3. #3

    Par défaut L'Histoire Du Chaykh Et Les Deux Tapis

    ecoutez avec moi cette histoire qui vous touchera, l’histoire d’un waliyy, un chaykh vertueux, parmi les grands, qui est entré chez un commerçant à alexandrie. il a été bien accueilli par ce commerçant et manifesta sa joie par sa venue. le waliyy a alors aperçu dans une salle dans laquelle s’asseyait le commerçant deux tapis précieux usagés venant du pays des romains et de la taille de la salle. il les lui demanda mais cela embarrassa le commerçant, il trouva difficile de lui donner les deux tapis mais il lui dit : " je te donne leur prix " c’est à dire qu’il lui donne une somme d’argent équivalente au prix des deux tapis. le chaykh vertueux et waliyy refusa car il ne voulait pas d’argent. il ne les voulait pas pour gagner de l’argent et il lui dit : " je ne t’ai demandé que ces deux tapis, ceux-là mêmes. le commerçant lui dit alors : " s’il faut absolument en prendre, je t’en donne un des deux ". le waliyy prit alors un des tapis et s’en est allé avec.

    maintenant mes frères de foi, écoutez attentivement avec moi pourquoi ce vertueux a insisté pour avoir les deux tapis. le commerçant avait deux fils qui étaient en voyage en inde et chacun d’eux dans une embarcation en mer. après une certaine période, ce commerçant a su qu’un de ses fils s’est noyé, son embarcation avait coulé avec tous ceux qui étaient dessus et que son autre fils est arrivé sauf à ^adan. après un certain temps, lorsqu’il revint aux alentours d’alexandrie, son père sortit l’accueillir à l’entrée de la ville. il aperçut alors le tapis que le chaykh avait pris de lui, celui que le chaykh a insisté à prendre, il l’a vu porté sur un chameau. il l’interrogea alors au sujet de l’histoire de ce tapis, il demanda à son fils l’histoire de ce tapis, d’où se l’est-il procuré. son fils lui répondit en disant : " ce tapis a une histoire étonnante et une ayah éminente ". son père lui dit : " raconte-moi cela ". il lui dit : " j’ai voyagé moi et mon frère de l’inde, en partant avec un vent doux. chacun de nous deux était sur une embarcation. lorsque nous fûmes en pleine mer, nous avons eu une tempête. nous avons alors été en grande difficulté, les coques de nos deux embarcations subirent une brèche et l’eau s’est engouffrée à l’intérieur. tous les occupants des deux embarcations s’activèrent à faire quelques chose pour sauver chacun sa propre embarcation et chacun s’en remit à Allah ta^ala pour être sauvé. c’est alors qu’un chaykh vertueux apparut en ayant à la main ce tapis-même et il colmata la brèche avec et nous avons navigué en toute sécurité des jours entiers, la brèche de l’embarcation étant colmatée avec ce tapis, jusqu’à être arrivé à un port. nous y avons alors réparé notre embarcation et nous avons ensuite repris notre trajet avec. quant à l’embarcation de mon frère, elle a coulé avec tous ceux qui étaient dessus et aucun d’eux ne survécu, même mon frère ". le commerçant, qui avait remis au chaykh un seul des deux tapis, dit alors : " mon fils, est-ce que tu reconnaîtrais le chaykh si tu le voyais ? " il lui répondit que oui. il l’emmena alors au chaykh et lorsqu’il le vit, il cria d’une voix très forte et il dit : " père, c’est lui par Allah ! c’est lui par Allah ! "

  4. #4

    Par défaut L'Histoire Du Chaykh Et Les Deux Tapis

    le chaykh mit alors sa main sur lui jusqu’à ce qu’il retrouve ses esprits. le commerçant lui dit alors : " maître, pourquoi ne m’as-tu pas informé de la réalité de l’affaire de sorte que je t’aurai donné les deux tapis ? " le chaykh lui répondit : " c’est ainsi que Allah ^azza wa jall a voulu, c’est ainsi que Allah ^azza wa jall a voulu. Allah fait ce qu’il veut, il n’est pas interrogé sur ce qu’il fait et ce sont eux qui seront interrogés ".

    je te le demande, par Allah, si ce chaykh avait fait de même avec toi, qu’il te sauve de l’immensité de la mer avec un tapis qui aurait colmaté la brèche de ton embarcation, quel serait ton comportement avec lui ? alors, comment avec celui qui, par la miséricorde de Allah pour ses esclaves, t’aurait fait monter dans l’embarcation de la sauvegarde ? comment en serait-il avec celui, par la miséricorde de Allah, qui t'aurait enseigné ce qui est plus cher que toutes les embarcations du monde et ce que porte ces embarcations comme or et comme biens ? comment convient-il que nous soyons avec lui, que nous ayons de modestie et de politesse et d’œuvrer pour rechercher l’agrément de Allah pour propager les sciences utiles qu’il enseigne, car c’est cela qui réjouit et satisfait son cœur parce qu’il recherche l’au-delà et non pas le bas-monde, et je vise par cela, le chaykh, le waliyy, le vertueux, l’illustre savant, l’océan de science, l’homme à la grande compréhension, le savant linguiste, le spécialiste de la grammaire arabe, le faqih, le mouhaddith, le hafidh, le chaykh ^abdou l-lah al-harariyy al-habachiyy, que Allah l’agrée.
    Allahoumma, fais-nous profiter de ses bienfaits et accorde-nous sa compagnie o toi le seigneur des mondes o Allah.
    voici mes propos et je demande à Allah qu’il me pardonne et ainsi qu’à vous.

  5. Par défaut L'Histoire Du Chaykh Et Les Deux Tapis

    histoir trés impréssionnante ma cha'Allah.

    ah,si seulement il lui avait donné les deux tapis....

    mais le regret n'est pas utilrenons le comme leçon de moral.....

    ça me fait penser à une petite histoire.

    un saint a dit:

    je me suis imaginé en enfer et je me suis posé la question suivante:qu'est ce que tu aurais souhaité ?

    sa réponse fut:

    eh bien,j'aurais souhaité retourné dans cette vie et y accomplir toutes les obligations et y éviter tous les interdits...

    puis il a dit:

    certes,je suis dans ce que je souhaite ,il ne me reste plus qu'à oeuvrer pour l'au de là.

    sachez,mes chers frères et soeurs que le supplice de l'enfer n'est pas un supplice anodin...

    un seul instant en enfer suffit à oublier tous les plaisirs de cette vie...

    de plus le feu de l'enfer a été chargé 1000 ans jusqu'à ce qu'il devienne rouge;

    puis,1000 ans jusqu'à ce qu'il devienne blanc;

    puis 1000 ans,jusqu'à ce qu'il devienne noire.

    sachez aussi,que si une personne se trouve à l'est et les portes de l'enfer s'ouvrent à l'ouest,le crâne de la personne fond et sort par le nez...

    de plus,le feu de l'enfer que Allah nous en préserve est 70 fois plus fort que le plus intense feu de cette vie.

    Allahoumma adjirnà' mina nnàr...

    oh Allah préserve nous du feu de l'enfer....

  6. Par défaut Re : L'Histoire Du Chaykh Et Les Deux Tapis

    c'est une histoire surprenante masha'Allah et dont on peut encore tirer cette conclusion:
    Allah, exalté soit-il, a tout pouvoir et tout ce qu'il désire se produit pas sa simple volonté.
    et au sujet du commercant, cela ne sert à rien d'avoir de regret, ca devait se passer ainsi!

Discussions similaires

  1. Petite Histoire pour toi ;) : Les deux jarres
    Par stranger-cry dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2011, 21h12
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2008, 23h26
  3. Très Belle Histoire Qu'On Raconte Sur Le Chaykh Soufyan Ath-thawri
    Par Ibn Shihab Az-Zuhri dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 13h18
  4. Deux Pères Et Deux Fils Sont Assis Autour D'Une Table......
    Par brahim1335 dans le forum Remue-méninges
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2006, 09h20

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.