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Discussion: Le Grand Livre Bahjatunnadhar 100% Génial

  1. #1
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    la louange est à Allah, le seigneur des mondes, et que soient accordées l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle à la plus honorable des créatures, Mouhammad l'honnête.

    la section des recherches et des etudes Islamiques de l'association des projets de bienfaisance Islamiques a jugé bon, vue l'importance du livre moukhtasarou ^abdi l-lahi l-harariyy al-kafilou bi ^ilmi d-dini d-darouriyy (le résumé de ^abdou l-lahi l-harariyy garantissant la connaissance personnelle indispensable de la religion), de présenter le contenu de ce résumé sous forme de questions-réponses pour raffermir la motivation de l'étudiant débutant et pour exercer l'étudiant accompli afin que le bénéfice en soit plus complet et achevé.

    nb : quelques navigateurs ne supportent pas les textes en arabe. pour en bénéficier pleinement, vérifier que votre navigateur supporte la langue arabe.

    avec internet explorer 6, allez sur le menu affichage, codage, et choisissez arabe (windows)

  2. #2
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    [1] q : qu'est-ce qui constitue l'obligation personnelle dans la science de la religion ?

    r : ce qui constitue l'obligation personnelle dans la science de la religion, c'est la part de connaissances qu'il est un devoir d'apprendre dans la science de la croyance, des points de jurisprudence, ainsi que dans les lois des transactions pour celui qui s'y engage, d'autres points tels que la connaissance des péchés du cœur et des autres organes comme la langue ou autres, ainsi que la connaissance des lois générales de la zakat – l'aumône obligatoire – pour celui pour qui elle est un devoir et le pèlerinage pour celui qui a la capacité de l'accomplir. le messager de Allah a dit :

    (( ØóáóÈõ ÇáÚöáúãö ÝóÑíÖóÉñ Úóáì ßõáøö ãõÓúáöãò ))

    (talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koul-li mouslim)

    [rapporté par al-bayhaqiyy] ce qui signifie : "quérir la science est une obligation pour tout musulman".


  3. #3
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    [2] q : qui est la personne responsable (moukallaf) pour qui il est impératif d'entrer en Islam et d'appliquer la loi de l'Islam (chari^ah) ?

    r : la personne responsable (moukallaf), c'est celui qui est pubère, sain d'esprit et à qui est parvenu l'appel à l'Islam. et la puberté pour le garçon a lieu par une des deux choses suivantes : la vue du sperme ou avoir atteint l'âge de quinze ans lunaires, et pour la fille, par une des trois choses suivantes : la vue de l’équivalent féminin du sperme ou du sang des menstrues, ou avoir atteint l'âge de quinze ans lunaires. celui qui meurt avant la puberté n'est pas responsable, et celui qui est devenu fou avant la puberté, qui l'est resté par la suite et qui est mort en étant fou n'est pas responsable. et celui qui a vécu pubère mais à qui n'est pas parvenue la base de l'appel à l'Islam, c'est-à-dire le témoignage qu'il n'est de dieu que dieu (Allah) et que Mouhammad est le messager de dieu (Allah), il n'est pas responsable. Allah ta^ala dit :

    (æóãóÇ ßõäøóÇ ãõÚóÐøöÈöíäó ÍóÊøóì äóÈúÚóËó ÑóÓõæáÇð)

    (wa ma kounna mou^adh-dhibina hatta nab^atha raçoula)

    [sourat al-'isra' / 15] ce qui signifie : "et nous ne châtions qu'après avoir envoyé un messager".

    et le messager de Allah a dit :

    ((ÑõÝöÚó ÇáÞóáóãõ Úóä ËáÇËò : Úä ÇáäøÇÆã ÍÊøì íóÓúÊóíúÞöÙ ¡
    æÚä ÇáÕøÈìø ÍÊì íóÍÊáã ¡ æÚä ÇáúãóÌúäæäö ÍÊøì íóÚúÞöá))

    (roufi^a l-qalamou ^an thalath : ^ani n-na'imi hatta yastayqidh, wa ^ani s-sabiyyi hatta yahtalim, wa ^ani l-majnouni hatta ya^qil)

    [rapporté par l'imam 'Ahmad] ce qui signifie : "la responsabilité est levée pour trois catégories de personnes : celui qui dort jusqu'à ce qu'il se réveille, l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère et le fou jusqu'à ce qu'il recouvre la raison".


  4. #4
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    [3] q : que signifie la parole de l'auteur : "et d'observer ce qui leur est obligatoire selon ses lois" ?

    r : elle signifie accomplir les devoirs et se garder des interdits. l'esclave de Allah pieux est celui qui accomplit les devoirs et qui se garde des interdits, et celui qui meurt ainsi entre au paradis sans subir auparavant de châtiment.


  5. #5
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    [4] q : montre quel est le plus haut et le meilleur des devoirs selon le jugement de Allah ta^ala ?

    r : le plus haut et le meilleur des devoirs selon le jugement de Allah ta^ala, c'est la croyance en Allah et en son messager.

    le messager de Allah a dit :

    (( ÃóÝúÖóáõ ÇáÃÚãóÇáö ÅöíãóÇäñ ÈöÇááøóåö æóÑóÓõæáöå))

    ('afdalou l-'a^mali 'imanoun bi l-lahi wa raçoulih)

    [rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie : "la meilleure des œuvres, c'est la croyance en Allah et en son messager". la croyance est une condition pour l'acceptation des œuvres vertueuses. ainsi, celui qui ne croit pas en Allah et en son messager n'aura absolument aucune récompense dans l'au-delà. Allah ta^ala dit :

    ]ãóËóáõ ÇáøÐöíäó ßóÝóÑõæÇ ÈöÑóÈøöåöãú ÃÚúãóÇáõåõãú ßóÑóãóÇÏò
    ÇÔÊóÏøóÊú Èöåö ÇáÑøöíÍõ Ýöì íóæúãò ÚóÇÕöÝò[

    (mathalou l-ladhina kafarou bi rabbihim 'a^malouhoum karamadin ichtaddat bihi r-rihou fi yawmin ^asif)

    [sourat 'ibrahim / 18] ce qui signifie : "les œuvres de ceux qui ont mécru sont telles de la cendre emportée par le vent un jour de tempête".


  6. #6
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    [5] q : montre la prééminence de la science de la croyance (at-tawhid) sur les autres sciences.

    r : la science de la croyance (tawhid) a un mérite sur les autres sciences car elle concerne la plus honorable des connaissances, et le mérite d'une science tient en l'honneur de ce qui est connu par elle. et comme la science de la croyance permet de connaître Allah conformément à ce qui est digne de lui attribuer et de connaître son messager conformément à ce qui est digne de lui attribuer, ainsi que d'exempter Allah de ce qui n'est pas possible à son sujet et de mettre hors de cause les prophètes de ce qui n'est pas digne de leur attribuer, elle est meilleure que la science des lois de jurisprudence de la pratique. Allah ta^ala dit :

    (ÝóÇÚáóãú Ãóäøóåõ áÇ Åáåó ÅáÇø Çááøóåõ æóÇÓÊóÛúÝöÑú áöÐóäúÈößó)

    (fa^lam 'annahou la 'ilaha 'il-la l-lah wa staghfir lidhanbik)

    [sourat Mouhammad / 19] ce qui signifie : "sache qu'il n'est de dieu que Allah et demande pardon pour ton péché".

    l'imam abou hanifah a dit dans son livre al-fiqhou l-'absat : "sache que le savoir dans la croyance est meilleur que le savoir dans les lois" fin de citation.


  7. #7
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    [6] q : est-ce que l'expression : "je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah" est une condition pour entrer en Islam ?

    r : cette expression en elle-même n'est pas une condition. si on prononce une expression qui donne sa signification, comme si l'on dit : il n'est de dieu que dieu, ou : il n'est de seigneur que dieu et Mouhammad est le prophète de dieu, cela suffit pour entrer en Islam. toutefois, l'expression "je témoigne" est meilleure qu'une autre parce que sa signification du point de vue de la langue comprend les sens de savoir, croire et reconnaître, elle comporte donc une confirmation du sens du témoignage que les autres expressions n'ont pas.


  8. #8
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    [7] q : cite la preuve de l'existence de Allah.

    r : Allah existe, il n'y a aucun doute sur son existence. Allah ta^ala dit :

    ]ÃóÝöì Çááøóåö Ôóßøñ[

    ('afi l-lahi chakk)

    [sourat 'ibrahim / 10] ce qui signifie : "il n'y a pas de doute au sujet de Allah". cela signifie qu'il n'y a aucun doute sur son existence, et cet univers est une preuve de l'existence de Allah tabaraka wa ta^ala, parce que l'existence d'un acte n'est pas acceptable selon la raison sans quelqu'un qui agisse, tout comme n'est pas concevable l'existence d'une copie ou d'un écrit sans quelqu'un qui copie ou qui écrive. il est donc indispensable que cet univers ait à plus forte raison un créateur, qui est Allah ta^ala.

    Allah existe, et il n'a pas de ressemblance avec les choses qui existent, il existe sans comment et sans endroit. l'imam 'Ahmad ar-rifa^iyy, que Allah l'agrée, a dit : "la limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude de son existence ta^ala, qu'il est sans comment et sans endroit".


  9. #9
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    [8] q : quelle est, globalement, la signification de : áÇ Åáåó ÅáÇø Çááøóåõ (la 'ilaha 'il-la l-lah) il n'est de dieu que Allah ?

    r : la signification de áÇ Åáåó ÅáÇø Çááøóåõ (la 'ilaha 'il-la l-lah) il n'est de dieu que Allah est globalement : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que nul ne mérite d'être adoré sinon Allah, c'est-à-dire que nul ne mérite que l'on s'humilie pour lui d'une humiliation extrême sinon Allah. ceci est l'adoration, telle que celui qui la destine à autre que Allah ta^ala devient associateur. et la signification de l'adoration n'est pas le simple appel, la simple demande d'aide ou de secours comme l'ont prétendu certains. l'imam taqiyyou d-din as-soubkiyy a dit : "l'adoration (al-^ibadah) est l'extrême limite de la crainte et de la soumission".


  10. #10
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    [9] q : quelle est la signification du nom ÇáæÇóÍöÏõ (al-wahid) l'unique lorsqu’il est employé au sujet de Allah ?
    r : la signification de ÇáæóÇÍöÏõ (al-wahid) l'unique est que Allah n'a pas d'associé dans la divinité et que nul ne mérite l'adoration sinon lui. Allah ta^ala dit :

    ]æóÅáóåõßõã Åáåñ æóÇÍöÏñ[

    (wa 'ilahoukoum 'ilahoun wahid)

    [sourat al-baqarah / 163] ce qui signifie : "et votre dieu est un dieu unique". l'imam abou hanifah a dit dans son livre al-fiqhou l-'akbar : "Allah est unique, non pas dans le sens du nombre mais dans le sens qu'il n'a pas d'associé".

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