pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Abandon De La Prière

1. Par défaut Abandon De La Prière

as-salamou^alaykoum

j'aimerai savoir quels sont les hadiths, sourates traitant de l'abandon de la prière svp. car je connais une personne qui a arrêté de prier, non pas parce qu'elle ne peut plus, mais sûrement un manque de motivation. j'ai lu il y a quelques temps de cela, qu'arrêter de prier c'était être un mécréant

-effacé- edit: ce n'est pas correct car Allah ne ressemble pas a ces créatures

mais j'aimerai apporter plus de preuves.

merci pour votre aide.

salam

2. Par défaut Re : Abandon De La Prière

wa ^alaykoum salam

bienvenue sur forumIslam

j'ai dûe effacé l'un de vos terme qui n'étais pas correct ...

concernant la prière celui qui ne l'a fait pas est un musulman grand pêcheur mais on ne dis pas de lui qu'il est mécréant ...

jugement de celui qui abandonne les cinq prières obligatoires par paresse, c'est qu'il est musulman désobéissant, grand pécheur et qu'il n'est pas mécréant. mais celui qui les abandonne en reniant leur obligation, il est mécréant car il aura contredit la chari^ah.

le prophète salla l_lahou 3alayhi wa salam a dit :

[rapporté par l'imam 'Ahmad] ce qui signifie : "Allah a rendu obligatoire sur les esclaves cinq prières quotidiennes. celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au paradis. et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. s'il veut, il le châtie et s'il veut, il le fait entrer au paradis".

le mérite éminent des cinq prières, leur récompense et leur bénédiction sont des choses très connues parmi les gens tout comme la menace sévère du châtiment pour celui qui les abandonne, qui les néglige et qui les accomplit en dehors de leur temps sans excuse valable selon la chari^ah. s'il abandonne les cinq prières ou s'il les accomplit en dehors de leur temps sans excuse valable selon la chari^ah, il aura commis un péché très grave qui compte parmi les grands péchés.

Allah tabaraka wa ta^ala dit :

[sourat al-ma^oun / 'ayah 5] ce qui signifie : "un châtiment terrible pour ceux qui, parmi ceux qui font la prière, la négligent en la retardant". et la signification de (sahoun), comme l'ont interprété les savants, c'est que les gens qui reculent leur prière en dehors de son temps sans excuse valable selon la chari^ah, qui ne l'accomplissent donc pas comme Allah ^azza wa jall leur a ordonné dans le temps, Allah ^azza wa jall a menacé d'un grand châtiment (al-wayl) ceux qui le font et qui ne l'accomplissent pas jusqu'à ce que le temps de la prière suivante a commencé. le châtiment terrible (al-wayl) est une perdition et un châtiment particulièrement terrible. quel châtiment alors pour celui qui les délaisse et pour celui qui ne prie pas du tout !

il nous a été rapporté du messager de Allah 3alayhi çalat ou wa salam au sujet de la menace qui pèse sur celui qui abandonne la prière par paresse qu'il sera au jour dernier privé de salut, sans lumière et sans témoignage en sa faveur et qu'il sera avec les chefs des mécréants, les gens de pharaon, de haman, de qaroun, de 'oubayy ibnou khalaf. ceci ne veut pas dire que le musulman qui abandonne par paresse les cinq prières sera éternellement en enfer comme ce sera le cas de ces quatre-là. mais cela veut plutôt dire qu'il passera un certain temps au jour dernier avec ces gens-là pour qu'il soit humilié en conséquence du péché très grave qu'il a commis envers Allah ^azza wa jall.

3. Par défaut Re : Abandon De La Prière

as-salamou^alaykoum miss_aicp-for-ever!

ah d'accord, je m'excuse, mais ma phrase qui a été effacée ne voulait nullement dire qu'Allah ressemble à ses créatures.

baraka' Allah ou fik pour la réponse,
    merci

4. Par défaut Re : Abandon De La Prière

wa fiki amine ...

malheureusement si ma soeur car ce sont les créatures qui ont des yeux ect...on ne dis pas cela concernant Allah car rien n'est tel que lui... pour ta phrase il aurait fallu dire pour l'agréement de Allah ... khayr in sha Allah

quelques précisions pour toi chère soeur

Allah ta^ala dit :

[sourat an-nahl / 60] ce qui signifie : « Allah a les attributs qui ne sont pas pareils aux attributs d'autres que lui ». ainsi, tout ce qui est autre que Allah est créé (et c'est l'ensemble de cet univers). quant à Allah ta^ala, il est lui seul (al-'azaliyy) celui qui existe de toute éternité, pour qui il n'y a pas de début. de même, ses attributs sont de toute éternité, exempts de début. les attributs d'autres que lui sont créés, ils changent d'un état à un autre. mais il n'advient à Allah ta^ala ni évolution ni changement. c'est lui ta^ala qui fait changer et il ne change pas. c'est lui ta^ala qui fait évoluer et il n'évolue pas. l'étude des termes de ce tableau aide à comprendre ce sujet qui compte parmi les sujets de la science de la croyance en l'unicité de Allah (at-tawhid) :

Allah est éternel exempt de début, il n'y a pas de début s'agissant de lui.
    les créatures ont toutes un début, c'est Allah qui les crée.

Allah est éternel exempt de fin, il n'y a pas de fin s'agissant de lui.
    l'anéantissement est possible selon la raison pour toutes les créatures
    .

les attributs de Allah sont éternels exempts de début, il n'y a pas de début s'agissant d'eux. les attributs de Allah sont éternels exempts de fin, ils ne s'anéantissent pas.

les attributs des créatures sont créés. ils ont un début et l'anéantissement leur est possible.

les attributs de Allah ne changent pas, ne se transforment pas, ne se modifient pas et n'évoluent pas car cela fait partie des attributs des créatures.

les attributs des créatures changent, se transforment, se modifient et évoluent d'un état à un autre car Allah les crée.

Allah est le créateur de l'univers et de ce qui s'y trouve. il est le créateur de la nuisance et de l'utilité. il est le créateur des actes des esclaves et leur pourvoyeur.

les créatures ne créent ni nuisance ni profit. elles ne créent aucun des actes. ainsi, celui qui coupe une pomme ne peut pas la faire revenir à son état d'origine.

Allah est unique, il n'a pas d'associé. il est unique de par lui-même, de par ses attributs et de par ses actes.

les créatures possèdent des formes diverses et des couleurs variées. même les fruits d'une même espèce : certains sont acides et d'autres doux.

Allah n'est pas un corps. il n'a pas de dimensions. il n'a pas d'endroit.
    les créatures ont des dimensions et des endroits où elles sont établies.

Allah n'a pas besoin des créatures.
    les créatures ont besoin de qui les crée, elles ont besoin de Allah.

Allah lui seul mérite d'être adoré, il n'est de dieu que lui.
    les créatures ne méritent pas d'être adorées car elles sont impuissantes et ont besoin de qui les crée.

5. Par défaut Re : Abandon De La Prière

Allah ta^ala dit :

(laysa kamithlihi chay')

[sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : « rien n'est tel que lui ».

6. Par défaut Re : Abandon De La Prière

Allah ta^ala dit :

(fala tadribou li l-lahi l-'amthal)

[sourat an-nahl / 74] ce qui signifie : « n'attribuez pas des équivalents à Allah ».

Allah ta^ala dit :

(wa barazou li l-lahi l-wahidi l-qahhar)

[sourat 'ibrahim / 48] ce qui signifie : « …Allah est unique et il est celui qui domine ».

7. Par défaut Re : Abandon De La Prière

l'éminent imam abou soulayman al-khattabiyy, que Allah l'agrée, dit : "certes ce qui est un devoir pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre seigneur n'a ni image, ni forme, car certes l'image implique un comment et le comment s'agissant de Allah et de ses attributs est exclu".

8. Par défaut Re : Abandon De La Prière

Allah soubhanahou wa ta^ala n'a pas besoin des mondes c'est-à-dire que Allah n'a besoin de rien. il n'a pas besoin ta^ala d'une direction ni d'un endroit où être localisé, ni d'une chose où être incarné. il n'a pas besoin que quoi que ce soit le caractérise par l'existence car le besoin contredit la divinité. c'est Allah soubhanahou wa ta^ala le dieu qui a créé tout cet univers. l'univers dans sa totalité a besoin de Allah ta^ala pour le maintenir dans l'existence. Allah tabaraka wa ta^ala est le créateur des sept cieux, des terres, du trône (al-^arch), du piédestal (al-koursiyy) et de tous les endroits. il n'est donc pas permis de croire que Allah ta^ala existe dans un endroit ou dans tous les endroits, ou qu'il est dans le ciel, ou assis sur le trône, ou diffus, ou répandu dans l'espace ou qu'il est proche ou loin de nous par la distance. Allah soubhanahou wa ta^ala est exempt de tout comment car il existe ta^ala sans comment et sans endroit.

la 'ayah :

[sourat ach-choura / 'ayah 11] qui signifie : "rien n'est tel que lui" suffit pour prouver que Allah ta^ala n'est pas concerné par les endroits, les limites et les directions. en effet, s'il était ta^ala dans un endroit, il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur, hauteur) et celui qui est tel que cela a un début, est créé et est limité, il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité par cette longueur, cette largeur et cette hauteur.

9. Par défaut Re : Abandon De La Prière

voilà ma soeur en espérant que cela te soit bénéfique in sha Allah ...

au plaisir de te relire chère soeur et que Allah te facilite "amin"

10. Par défaut Re : Abandon De La Prière

merci beaucoup ma soeur pour ces précisions, je suis vraiment désolée, et j'espère qu'Allah me pardonnera.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. abandon de prière
    Par repenti123 dans le forum Déviances et préventions
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2014, 22h59
  2. Le jugement de l’abandon de la prière en commun et celle du vendredi :)
    Par stranger-cry dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2012, 13h02
  3. l'abandon de la prière
    Par abou sadia dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 06h01
  4. Abandon D'Une Demande De Mariage.
    Par oiseau dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 13h40

Les tags pour cette discussion