[size=16pt]??? ??? ??? ???[/size]
je commence par le nom de Allah ar-rahman, ar-rahim

louanges à Allah seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad et qu'il préserve sa communauté de ce que le prophète craint pour elle.

khoutbah : [size=16pt]le vendredi fait partie des meilleurs de vos jours[/size]

mes frères de foi,

la louange est à Allah et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés au prophète de Allah.
louanges à Allah l'unique, celui qui n'a besoin de rien, celui qui n'est pas engendré, qui n'engendre pas et qui n'a nul équivalent. je loue Allah, ta^ala, et je l'implore de me guider sur le chemin de droiture. je recherche son pardon et je me repens à lui. je recherche la préservation de Allah contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes.
celui que Allah guide, c'est lui le bien guidé ; et celui qu'il égare, nul ne peut le guider.
que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le maître des fils de ^adnan, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par sa volonté, le prophète qui est tel une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté. il a dévoilé par lui les obscurités. le prophète a ainsi transmis le message. il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. il a conseillé la communauté. que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont il a rétribué un de ses prophètes. je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, lui seul n'a pas d'associé. il a envoyé son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité. je témoigne que notre maître Mouhammad salla l-lâhou ^alayhi wa sallam est son esclave et son messager.
que Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'il a envoyés.

esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu'à moi-même de faire preuve de piété envers Allah al-^aliyy al-^adhim.

Allah ^azza wa jall dit dans le qour'an honoré :

[size=16pt]??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???[/size]
« ya 'ayyouha l-ladhina 'amanou 'idha noudiya lis-salati min yawmi l-joumou^ah fas^aw' ila dhikri l-lahi wa dharou l-bay^ ; dhalikoum khayroun lakoum 'in kountoum ta^lamoun »
ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, lorsque l'appel à la prière du vendredi est fait, allez pour l'évocation de Allah et délaissez la vente, ceci vaut mieux pour vous, si seulement vous saviez » [sourat al-joumou^ah / 9].

d'autre part, notre maître Mouhammad salla l-lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« 'inna min 'afdali 'ayyamikoum yawma l-joumou^ah ; fihi khouliqa 'adamou wa fihi qoubid ; wa fihi n-nafkhatou wa fihi s-sa^qah ; fa'idha kana yawmou l-joumou^ah fa'akthirou ^alayya mina s-salati fihi fa'inna salatakoum ma^roudatoun ^alayy »
ce qui signifie : « parmi les meilleurs de vos jours, il y a le vendredi. c'est en ce jour qu'a été créé 'adam et c'est en ce jour qu'il est décédé, c'est en ce jour qu'aura lieu le souffle dans le cor et c'est en ce jour qu'il y aura le souffle annonciateur de la fin de ce monde. lorsque ce sera le vendredi, multipliez vos invocations en ma faveur en ce jour car vos invocations en ma faveur me seront exposées ». il lui a été dit : « mais comment nos invocations te seront-elles exposées, ô messager de Allah, alors que tu auras été assimilé par la terre ? » il a dit : « 'inna l-laha harrama ^ala l-'ardi 'an ta'koula 'ajsada l-'anbiya' »
ce qui signifie : « Allah a empêché la terre d'assimiler les corps des prophètes » [rapporté par al-hakim et al-bayhaqiyy].

mes frères, mes bien-aimés, Allah tabaraka wa ta^ala a ordonné de s'approvisionner en bonnes oeuvres à tout moment. il nous a fait miséricorde en faisant que certains de nos jours ont de grands mérites, des mérites que les autres jours n'ont pas. ainsi Allah y multiplie la récompense des obéissants et y augmente les récompenses des bienfaisants.
parmi ces jours, il y a le vendredi au sujet duquel le messager de Allah salla l-lâhou ^alayhi wa sallam a dit qu'il était parmi les meilleurs des jours. c'est en ce jour qu'a été créé notre maître 'adam ^alayhi s-salam qui est le premier de l'espèce humaine et le premier des prophètes et des messagers. l'achèvement de la création de 'adam ^alayhi s-salam a eu lieu au paradis. ainsi Allah a ordonné à un ange honoré de prendre une par une différentes sortes de terres de la terre, celles de couleur blanche et noire et ce qui est entre les deux, de ce qui est tendre et de ce qui est dur et entre les deux, du bon et du mauvais et ce qui est entre les deux. puis il l'a amenée au paradis et elle a été mélangée avec de l'eau du paradis jusqu'à devenir une terre glaise. Allah a fait que cette terre glaise ait l'apparence de 'adam ^alayhi s-salam.
puis cette terre a séché comme de la poterie, puis l'âme a été insufflée en elle et 'adam a parlé. la première parole qu'il a dite, c'est : al-hamdou li l-lah, la louange est à Allah. Allah ta^ala a créé en 'adam la connaissance et la foi. il lui a enseigné les langues et le nom de toute chose ainsi que les moyens pour obtenir la subsistance. 'adam ^alayhi s-salam avait un beau visage, une belle voix et une belle apparence. il était grand et possédait une stature droite. il n'était pas lourd d'apparence et ne ressemblait pas aux singes comme le prétendent les ennemis de Allah. mes frères de foi, notre maître 'adam a vécu mille années. il avait passé cent trente ans dans le paradis avant que Allah ne le fasse descendre sur terre –pour l'éprouver et non pour le chasser– avec son épouse hawwa'.
son décès a eu lieu le jour du vendredi tout comme nous en a informé notre maître Mouhammad salla l-lâhou ^alayhi wa sallam puisqu'il a dit ce qui signifie : « et c'est en ce jour qu'il est décédé. »
quant à la parole du prophète  au sujet du vendredi lorsqu'il a dit :
« wa fihi n-nafkhatou wa fihi s-sa^qah » elle signifie qu'après le décès de tous les musulmans, cent ans avant le jour du jugement, il ne restera sur terre que des mécréants. le jour du jugement aura donc lieu alors qu'il n'y aura que des mécréants sur terre. israfil ^alayhi s-salam soufflera dans le cor et ils seront terrorisés de ce bruit. en effet, ce sera un son intense, qui déchirera le coeur des mécréants au point qu'ils en mourront sur le champ. ils en mourront et il ne restera ni humain ni jinn sans qu'ils soient morts. après la mort des humains, les anges mourront aussi sauf ceux que Allah veut qu'ils ne meurent pas.
Allah ta^ala dit :

[size=16pt] ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???[/size]
« wa noufikha fi s-souri fasa^iqa man fi s-samawati wa man fi l-'ardi 'il-la man cha'a l-lah ; thoumma noufikha fihi 'oukhra fa'idha houm qiyamoun yandhouroun »
ce qui signifie : « il sera soufflé dans le cor et ceux qui sont dans les cieux et la terre mourront, sauf ceux que Allah veut. puis il sera soufflé une seconde fois. c'est alors qu'ils se relèveront debout, en regardant » [sourat az-zoumar / 68].
quant aux musulmans et aux mécréants qui étaient déjà morts avant cela, ils ne mourront pas une seconde fois mais s'évanouiront. ceci concerne également les prophètes, sauf que lorsqu'ils s'évanouiront à ce moment-là, ils ne ressentiront pas de douleur. quant aux martyrs de combat, ils ne seront pas atteints ce jour-là d'évanouissement, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs que les prophètes, car les prophètes sont les meilleurs des créatures de Allah. Allah ta^ala dit au sujet des prophètes :

[size=16pt]
??? ??? ??? ??? ...
[/size]
« wa koullan faddalna ^ala l-^alamin »
ce qui signifie : « À chacun nous avons accordé un mérite sur tous les mondes » [sourat al-'an^am / 86].
ensuite, Allah ressuscite 'israfil qui avait soufflé dans le cor une première fois. il soufflera dans le cor une seconde fois. cela aura lieu quarante ans après. les morts sortiront de leurs tombes et l'interrogation, l'exposition des actes, aura lieu par la suite.
mes frères croyants, le hadith du messager de Allah salla l-lâhou ^alayhi wa sallam comporte une bonne guidée, une orientation pour oeuvrer dans ce qui comporte un bien et une réussite pour nous et surtout en ce jour béni [du vendredi] puisque le prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam a dit : « fa'akthirou ^alayya mina s-salati fihi ; fa'inna salatakoum ma^roudatoun ^alayya »
ce qui signifie : « multipliez vos invocations en ma faveur en ce jour-là car certes vos invocations en ma faveur me seront exposées ».
l'invocation, as-salat ici, signifie la glorification. ainsi lorsque nous disons : Allahoumma salli ^ala Mouhammad, nous demandons à Allah qu'il augmente notre maître Mouhammad en glorification. c'est une sounnah mou'akkadah, un acte très recommandé, tout particulièrement lorsque nous entendons prononcer son nom ^alayhi s-salatou wa s-salam. il a été rapporté concernant son mérite plusieurs hadith parmi lesquels celui dans lequel le messager de Allah salla l-lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« man salla ^alayya marratan salla l-lahou ^alayhi biha ^achra wa man salla ^alayya ^achra salla l-lahou ^alayhi biha mi'ah »
ce qui signifie : « celui qui fait en ma faveur une invocation d'élévation en degré, Allah l'élève grâce à elle de dix degrés. et celui qui fait en ma faveur dix invocations d'élévation en degré, Allah l'élève de cent degrés » [rapporté par mouslim].

d'autre part, al-hafidh as-sakhawiyy a rapporté que le prophète salla l-lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« man salla ^alayya ^asra yawmi l-joumou^ati thamanina marrah, ghafara l-lahou lahou dhounouba thamanina ^ama »
ce qui signifie : « celui qui fait pendant le ^asr du vendredi quatre-vingts invocations d'élévation en degré en ma faveur, Allah lui pardonne les péchés de quatre-vingts années ».

Allah ^azza wa jall charge des anges qui exposent à notre maître Mouhammad  les invocations d'élévation en degré de chaque individu de sa communauté et ils lui transmettent leur salam ; le prophète leur répond à chacun même si leur nombre est très élevé. quant à la parole du prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam : « 'inna l-laha harrama ^ala l-'ardi 'an ta'koula 'ajsada l-'anbiya' », cela signifie que les corps des prophètes resteront conservés, ils ne seront pas atteints de décomposition dans la terre durant tout le séjour qu'ils resteront dans la tombe jusqu'au jour du jugement.
notre maître Mouhammad ^alayhi ssalatou wa s-salam a dit :

« al-'anbiya'ou 'ahya'oun fi qoubourihim yousalloun »
ce qui signifie : « les prophètes sont vivants dans leurs tombes, ils y accomplissent la prière » [rapporté par al-bayhaqiyy qui l'a jugé sûr].

mes frères de foi, le messager de Allah salla l-lâhou ^alayhi wa sallam a mentionné dans ce hadith quatre sujets importants. il nous a incité à multiplier les invocations en sa faveur le jour du vendredi après nous avoir indiqué le mérite de ce jour par sa parole :
« 'inna min 'afdali 'ayyamikoum yawma l-joumou^ah » ce qui signifie : « fait partie des meilleurs de vos jours le vendredi ». sa parole ici indique qu'il y a d'autres jours que le vendredi qui ont eux aussi un mérite, même si le vendredi se distingue par beaucoup de mérites que d'autres jours méritoires n'ont pas. il y a le jour de ^arafah au sujet duquel le messager de Allah salla l-lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« 'afdalou d-dou^a'i yawmou ^arafah »
ce qui signifie : « la meilleure des invocations c'est pendant le jour de ^arafah » [rapporté par at-tirmidhiyy].
dans un autre hadith :

« ma min yawmin 'akthara min 'an you^tiqa l-lahou ta^ala fihi ^abdan mina n-nari min yawmi ^arafah »
ce qui signifie : « il n'est pas un jour dans lequel Allah affranchisse plus de gens de l'enfer que le jour de ^arafah » [rapporté par mouslim].

de même, le jour de ^idou l-'ad-ha, la fête du sacrifice qui est pour celui qui est entré en rituel de pèlerinage « le jour de al-hajjou l-'akbar ». il en est ainsi car la plupart des actes du pèlerinage ont lieu durant ce jour-là : comme les tours rituels autour de la ka^bah, comme le fait de se couper les cheveux ou de se raser le crâne ou le lancer des cailloux dans jamratou l-^aqabah. les deux jours, qui sont le neuf et le dix, font partie des dix premiers jours de dhou l-hijjah qui sont des jours bénis. le messager de Allah salla l-lâhou ^alayhi wa sallam a dit :

« ma min 'ayyamin al-^amalou fiha 'ahabbou 'ila l-lahi min ^achri dhi l-hijjah »
ce qui signifie : « pas de jours où les actes rapprochent le plus de l'agrément de Allah que les dix premiers jours de dhoul-hijjah » [rapporté par al-boukhariyy et d'autres].
les oeuvres de bienfaisance et de bienfait durant ces dix jour-là sont plus récompensés que dans les autres jours et la récompense des actes de vertu est multipliée selon le jugement de Allah ta^ala beaucoup plus que si ces actes étaient accomplis dans un autre moment.

mes frères de foi, à nous de nous attacher et de profiter des bienfaits avant la mort et avant de ne plus pouvoir les faire, car nos souffles sont comptés et nous atteindrons nécessairement un jour notre compte. la mort viendra à nous sans aucun doute et la tombe nous attend sans doute aucun. la sauvegarde, rien ne l'égale. or la voie pour être sauvé est connue, à savoir de s'attacher à la croyance des gens de la vérité, avec la science et les actes qui nous incombent.

voici mes propos et je demande que Allah me pardonne ainsi qu'à vous.