pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: 6 Jours De Shawal

1. Par défaut 6 Jours De Shawal

salam wa^leykoum à toutes et à tous,

je voulais savoir même s'il est peu tard maintenant: est ce qu'une femme doit rattrapper ses jours de jeûne avant de faire les 6 jours de shawal ou alors peut elle d'abord faire les jours de shawal pui rattrapper ses jours obligatoires?

ca fait un petit moment que je me pose cette question et quand je demandais on m'a donné deux versions différentes. on me disait quil fallait d'abord faire l'obligatoire avant de faire le surérogatoire ou alors on m'a dit qu'il fallait d'abord faire les 6 jours puisqu'on avait qu'un mois pour ça et qu'on avait plus de temps pour rattrapper nos jours.

est ce que quelqu'un icic sait ce qu'il en est vraiment? y'at-il des hadiths qui abprdent ce sujet?

2. Par défaut Re : 6 Jours De Shawal

salem a'likoum ma soeur,

je sais qu'il est un peu tard pour te le dire mais il n'est jamais trop tard pour apprendre...

je me suis posée la même question concernant les 6 jours (que je termine aujourd'hui elhamdoulilah ), et un cheikh m'a clairement dit que tu devais d'abord rattraper les jours où tu étais en état d'impureté, puis faire tes six jours.

wa Allahou a'lem

salem a'likoum

3. Par défaut Re : 6 Jours De Shawal

as-salamou 3alaykoum

je voulais savoir même s'il est peu tard maintenant: est ce qu'une femme doit rattrapper ses jours de jeûne avant de faire les 6 jours de shawal ou alors peut elle d'abord faire les jours de shawal pui rattrapper ses jours obligatoires?
    l'obligation prime sur le surrérogatoire , alors oui il faut d'abord rattraper ces jours obligatoires barakAllahou fikoum ceci est très important ...

4. Par défaut Re : 6 Jours De Shawal

on me disait quil fallait d'abord faire l'obligatoire avant de faire le surérogatoire
    ceci est vrai ...

ou alors on m'a dit qu'il fallait d'abord faire les 6 jours puisqu'on avait qu'un mois pour ça et qu'on avait plus de temps pour rattrapper nos jours.
    ceci n'est pas correct soubhanAllahi ...

5. Par défaut Re : 6 Jours De Shawal

le jugement de la loi de l'Islam se divise en sept catégories :

le devoir (al-wajib), l'acte surérogatoire (al-mandoub), l'illicite (al-haram), l'acte déconseillé (al-makrouh), l'acte indifférent (al-moubah), l'acte valable (as-sahih) et l'acte non valable (al-batil).

1 - le devoir (al-wajib) : on l'appelle l'acte obligatoire (al-fard). c'est l'acte pour lequel sera récompensé celui qui le fait et sera châtié celui qui le délaisse. il est de deux sortes : l'obligation personnelle (fardou ^ayn) et l'obligation communautaire (fardou kifayah).

- l'obligation personnelle (fardou ^ayn) : c'est l'acte qu'il est un devoir d'accomplir pour toute personne responsable, comme les cinq prières quotidiennes.

- l'obligation communautaire (fardou kifayah) : c'est l'acte dont l'obligation tombe pour les autres lorsque certains l'ont accompli, comme par exemple l'accomplissement de la prière en assemblée (salatou l-jama^ah), la mémorisation de tout le qour'an, la pratique des métiers utiles dont la communauté a besoin et d'autres encore parmi les obligations communautaires.

2 - l'acte surérogatoire (al-mandoub ou as-sounnah dans cette même signification-là), c'est l'acte pour lequel celui qui le fait sera récompensé mais celui qui le délaisse ne sera pas châtié, par exemple les rawatib des prières – les prières surérogatoires régulières précédant ou suivant les prières obligatoires –, l'utilisation du siwak – le frottoir à dent – et ce qui est semblable à cela.

3 - l'illicite (al-haram) : c'est l'acte pour lequel celui qui l'abandonne sera récompensé (s'il s'en abstient par obéissance aux ordres de Allah ta^ala) et pour lequel celui qui le commet sera châtié, comme par exemple boire de l'alcool, consommer du gain usuraire, mentir, voler, faire un mal grave à ses parents et d'autres encore parmi les choses interdites comme fumer pour celui à qui cela est nuisible.

4 - l'acte déconseillé (al-makrouh) : c'est l'acte pour lequel sera récompensé celui qui l'abandonne et ne sera pas châtié celui qui le fait, comme par exemple utiliser beaucoup d'eau pour la petite ablution (woudou') et pour la grande ablution (ghousl).

5 - l'acte indifférent (al-moubah) : c'est l'acte pour lequel ne sera pas récompensé celui qui le fait ni châtié celui qui l'abandonne, comme se vêtir ou se nourrir avec largesse, à condition que ce soit licite (halal), se vêtir de laine plutôt que de coton ou bien manger des pois chiche plutôt que des fèves et ce qui est du même ordre.

6 - l'acte valable (as-sahih) : l'acte valable parmi les adorations, c'est celui qui est conforme à la loi de Allah, qui comprend les piliers et qui remplit les conditions de validité.

7 - l'acte non valable (al-batil encore appelé al-facid) : c'est l'opposé de l'acte valable c'est-à-dire l'acte qui ne comprend pas tous les piliers et ne remplit pas toutes les conditions de validité.

6. Par défaut Re : 6 Jours De Shawal

on aura a rendre des comptes pour les actes obligatoires ne l'oubliez pas

7. Par défaut Re : 6 Jours De Shawal

salam aleykoum,

merci beaucoup de m'avoir répondu. je vous avoue qu'à chaque fois que je posais la question on me répondais tout et son contraire...enfin j'ai eu ma réponse. merci safiah et miss acip for ever qui est toujours la quand on est dans le flou.

Discussions similaires

1. jeune de shawal le deuxième jour de l'aid
    Par ily78 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 22h07
  2. Le jeune du mois de Shawal
    Par Amine_91 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2010, 16h29
  3. Qui fait shawal?? besoin de soutien!!!
    Par Daheb dans le forum La vie du forum
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/09/2009, 06h22
  4. jeuner Shawal quand on est enceinte?
    Par celma dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 14h53
  5. Shawal
    Par imene22 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2007, 17h00

Les tags pour cette discussion