PDA

Voir la version complète : La Prière De La Nuit: Tahajûd- Selon Le Rite Malikite

Page : [1] 2

As-Suyûti
03/12/2007, 19h45
Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm

:sws:

Assalâmou'Alaykoum

La Prière de la nuit: tahajûd

Sans doute, le meilleur des actes du musulman est la prière qui est le vêtement de la piété et l'ascension du croyant. L'imam Mâlik, que Dieu lui fasse miséricorde, a dit dans Al-Muwatta : "Il m'a été rapporté que le Prophète :sws:a dit :
"Tenez-vous constamment dans la droiture bien que vous n'y parveniez pas. Et sachez que le meilleur de vos actes est la prière "

Pour cette raison, les croyants se concurrençaient dans la prière au point que Dieu, le Tout Puissant, les qualifia ainsi :
"[...] ils dorment peu la nuit, et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon de Dieu." Coran 51/17-18

Dieu a aussi mentionné leurs qualités dans le verset suivant :
" [..] qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur." Coran 25/64

Dieu a recommandé la prière de nuit à Son Prophète Bien-Aimé, Muhammad, fils de 'Abdullah :

"Et de la nuit, consacre une partie [avant l'aube] pour des prières surérogatoires, : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire." Coran 17/79

Si cette recommandation est spécifique au Prophète -la prière de nuit lui fut imposée- en tant que prière surrérogatoire, elle ne l'est pas pour tous les croyants. Celui qui l'accomplit en aurra la récompense, et celui qui ne l'observe pas n'en sera point blâmé.
Cependant, tout musulman cherchant à suivre le modèle du Prophète peut considérer que cette recommandation le concerne.

Vu le mérite de la prière de la nuit, les musulmans se concurrencent dans la prière de nuit en s'adressant à leur Seigneur Bien-Aimé. Salmân al-Fârisî, que Dieu l'agréé, a dit : "Le Messager de Dieu :sws:a dit :
"Je vous recommande la prière de la nuit car elle est une coutume des vertueux avant nous, elle vous rapproche de votre Seigneur, elle expie vos péchés et empêche d'en commettre, elle préserve le corps de toute maladie."

Sahl ibn Sa'ad a dit : " Gabriel est venu au Prophète et lui dit :
"Ô Muhammad, vis autant que tu le veux, certes, tu mourras. Fais tout ce que tu veux, tu seras rétribué. Aime qui tu veux, certes, tu seras séparé de lui. Sache que la noblesse du croyant réside dans la prière de la nuit et sa puissance est dans le contentement."

Abou Horaira -que Dieu l'agrée- a rapporté que l'Envoyé de Dieu -que Dieu prie sur lui et le salue- a dit :
"Chaque nuit le Seigneur descend vers le ciel de ce monde au moment où le tiers de la nuit aura passé et dit :
"Je suis le Roi! Je suis le Roi!
Qui donc m'invoquera pour que je l'excauce ?
Qui donc me demandera pour que je lui donne ?
Qui donc me demandera pardon pour que je lui pardonne ?
Le seigneur restera ainsi jusqu'à ce que la clarté de l'aube apparaisse".
(Rapporté par Mouslim)

Wassalâm

alHamdoulilah
03/12/2007, 20h49
Assalam aleykoum wa Rahmatoul-Lahi wa Barakatouhou

Les prières que l'on fait juste avant al Fajr, sont-elles considérées comme la prière nocturne? Je pense que oui mais je ne suis pas sûre.
Et est-ce que c'est bien de faire chfa' avant de dormir et witr le matin avant el Fajr.

BarakaLahou fik.

Eternelle Sérénité
25/12/2007, 20h09
:sal:

Simple et petite question, la nuit contient combien de tiers ?

Et a partir quand la nuit est t'elle consideré comme telle ?

:bark:

:waslm:

Ice tea
25/12/2007, 20h39
Simple et petite question, la nuit contient combien de tiers ?

wa^alaykoum salam,

la réponse est dans ta question ma soeur, tiers = 3, donc la nuit contient 3 tiers :)

As-Suyûti
25/12/2007, 23h30
Assalâmou'Alaykoum

Tu divise le temps entre la priere du 'isha et al fajr sur 3, c 'est le dernier tiers. ( sa te donne environ dans les 4H15 du matin insha Allâh )

'17:79) Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

Wassalâm

alHamdoulilah
26/12/2007, 21h11

Je vois que personne n'a répondu à mes questions, snif.

Qu'Allah nous guide dans le droit cheemin et nous donne la patience, meilleure des qualités.

Ibn Shihab Az-Zuhri
26/12/2007, 21h17
Assalâmou'Alaykoum

Tu divise le temps entre la priere du 'isha et al fajr sur 3, c 'est le dernier tiers. ( sa te donne environ dans les 4H15 du matin insha Allâh )

'17:79) Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.

Wassalâm

A partir de maghreb ma chère soeur. wa 3aleykum s-salam.

Ibn Shihab Az-Zuhri
26/12/2007, 21h21
Assalam aleykoum wa Rahmatoul-Lahi wa Barakatouhou

Les prières que l'on fait juste avant al Fajr, sont-elles considérées comme la prière nocturne? Je pense que oui mais je ne suis pas sûre.
Et est-ce que c'est bien de faire chfa' avant de dormir et witr le matin avant el Fajr.

BarakaLahou fik.

Les derniers minutes de la nuit juste avant le lever du soleil, celui qui fait le witr le plus tard possible juste avant l'aube, il a le plus de récompense.
Pour la salat Chaff, c'est juste ce que tu dis.
Pour que le salat soit considéré comme Tajahoud(prère de nuit), il y a parmi elle la condition que la personne doit dormir et se lever selon ce que j'ai appris.
Si tu te lève 30 minutes avant la salat Fajer, et que tu fais 4 rak3ah avec l'intention de faire la prière de nuit, alors c'est accepté.
Wa Allahou wa a3lem.

alHamdoulilah
26/12/2007, 21h23

BarakaLahou fik

Ibn Shihab Az-Zuhri
26/12/2007, 21h23

BarakaLahou fik

wa fiki. amin