PDA

Voir la version complète : Rapporteur, Muhaddith, Hafidh

Page : [1] 2

Muhammed
27/06/2004, 12h12
bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.

parfois les gens mixent entre rapporteur, muhaddith et hafidh , surtout les deux derniers pourtant ce sont deux domaine très différents. par exemple un muhaddith ne peut pas dire qu’un hadith est faible ou pas.

en fait chaque hafidh est un muhaddith mais pas tout les muhaddithoun (pluriel de muhaddith) ne sont des hufaadh (pluriel de hafidh)

un rapporteur rapporte la parole

un muhaddith, connaît la parole, la chaîne de transmission

un hafidh, connaît la parole, la chaîne de transmission et l’histoire (sira) de chaque rapporteur, c’est ainsi qu’il peut définir le sahih, hassan, da^if …

de cela on sait qu’un muhaddith ne peut pas classifié des hadith comme sahih ou da^if car c’est pas son domaine.

[list][list][list]a partir d’une exemple[/list:u][/list:u][/list:u]

un rapporteur

le prophète a dit : « ………………………………… »

muhaddith

selon untel d’untel , d’untel , d’untel , d’untel, d’untel que le rapporteur a dit que le prophète a dit : « ……………………………….. »

hafidh

selon untel qui a appris auprès de a et de b né en (date de naissance) a fait ça et ça dans sa vie qui a rapporté de la part d’untel qui a appris auprès de c et d et f (qui sont des grands savants de la communauté) né en (date de naissance) ….. que le rapporteur qui fut un compagnon de prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam (donne plus de détails) et à la fin il dit le prophète a dit : « ……………………………… »

wAllahu ta^ala ^alem

brahim1335
27/06/2004, 12h18
macha Allah barakAllahou fik Mouhammad pour cet illustration qui est tres claire et tres conscise.

mais je crois que dans ton exemple il manque une petite explication au niveau du hafidh car en effet comme tu l'as dit plus haut le hafidh est celui qui juge si le hadith est sahihi, hacan, ou da^if mais dans ton exemple tu ne mentionne pas cela :-)

que Allah te recompense Mouhammad pour tout ce que tu fais pour ce forum

Muhammed
27/06/2004, 12h23
masha Allah vous allez pas me croire que j'ai pensé ça sans l'avoir écris... je pensais que c'était connu d'office. mais maintenant tu l'as fait c'est déjà bon
barak Allahu fika akhouna brahim :d

en plus je n'ai pas mentionné qui avait droit pour expliquer le hadith :d, mais ça je ne l'ai pas mentionné car j'ai oublié.

iman89
27/06/2004, 17h21
barakoullahou fikoum

Muhammed
27/06/2004, 17h24
barakoullahou fikoum

amin wa fikum

barbara
27/06/2004, 17h29
barakoullahou fikoum mes freres qu'Allah vous recompence

bourradou
27/06/2004, 21h50