PDA

Voir la version complète : A propos de la priere de tarawih

Page : [1] 2

Le_savoir
13/10/2008, 14h31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi frères et soeur

je suis nouveau sur ce forum est c'est avec plaisir pour moi que de discuter avec vous.
Qu'Allah nous donne devantage de science et de savoir.

Je voulais discuter avec vous de la prière dite de Tarawih.

Le Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) acomplissait la prière dite de Tarawih chez lui et non pas en commun.

La preuve de cela réside dans un hadith authentique rapporté par Al-Boukhari ainsi que par d'autres ( Mouslim,
Abou Dawoud , etc ) :

" J'ai vu ce que vous avez fait, mais dorénavant ô fidèles PRIEZ chez vous ! Car la meilleure prière
pour l'homme est celle qui est
faite chez lui, sauf lorsqu'il s'agit de la prière obligatoire " .

Ce hadith est clair et explicite : le Prophète a vu ses compagnons faire la prière dite de Tarawih en commun
et il leur ordonna par la suite de
la faire chez soi. Ce hadith montre également que le Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) n'a jamais fait
la prière dite de Tarawih en commun puisqu'il a dit " j'ai vu ce que vous avez fait ".

Ma question est pourquoi aujourd'hui presque personne ( ou très peu) n'applique cet
ordre du Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) ?

Les paroles prophétiques passe avant ceux des Compagnons ( radhia lla 'anhou)

J'ai appris par la suite que cette innovation du Tarawih en commun à la
mosquée a été mis en place par Omar Ibn Khatab ( radhia llahou 'anhou) bien que le Prophète
(salla llahou 'alahi wa sallam) ne l'a jamais faite en commun ni même sous le califat d'Abou Bakr !

J'ai trouvé sur le net un excellent article très bien argumenté sur ce sujet.
le lien de l'article est : http://www.editionsles12.com/pdf.php

Je vous demanderais de le lire si vous pouvez et me dire ce que vous en pensez, car moi personnellement cet
article ne em donne pas d'autres choix que d'admettre que la prière de Tarawih en
commun est une innovation ( bid'a) et que la faire à la maison est la véritable sounna

Quelles sont les preuves de ceux qui autorisent la prière de Tarawih en commun ?

Baraka llahou fikoum

J'aimerai ouvrir le débat .

Je suis à la recherche de la vérité et je suis sincère et Allah est témoin de ma sincérité.

Je termine par cette belle parole d'Ali IBbn Abi talib ( radhia llahou 'anhou ) qui a dit : " c'est
en suivant les hommes que tu connaitras la valeur des hommes et ce n'est pas en suivant les hommes
que tu connaitras la vérité "

Fraternellement

sinseya91
13/10/2008, 16h37
salam aleykom

La prière en groupe est 27 fois meilleure que la prière en solitaire

a mon avis c le qiyam al layl en dehors du mois de ramadan qu'il est preferable de faire seul et chez soi

parce que si ce que tu dis est vrai eh bien beaucoup de musulman et moi y compris sont dans l'erreur

je vais me renseigner et on en reparle

salam aleykom

Ice tea
13/10/2008, 16h53
Wa^alaykoum salam,

a mon avis c le qiyam al layl en dehors du mois de ramadan qu'il est preferable de faire seul et chez soi

A lire incha Allah https://forumislam.com/f/showthread.php?16777 :rose:

et aussi des danger du "à mon avis" en matière de religion https://forumislam.com/f/showthread.php?16584

Barak Allahou fik

Le_savoir
13/10/2008, 17h34
:sws:
salam aleykom

La prière en groupe est 27 fois meilleure que la prière en solitaire

parce que si ce que tu dis est vrai eh bien beaucoup de musulman et moi y compris sont dans l'erreur

je vais me renseigner et on en reparle

salam aleykom

Effectivement mon frère , ca me parait logique tout cela.
je ne dis pas que la prière du Tarawih est une bid'a mais c'est le fait de la faire en commun qui l'est.

Car le Prophete :sws: nous a ordonné de faire Tarawih chez soi et non pas en commun à la mosquée.

Le hadith rapporté par Al-boukhari est clair et explicite .

Si il y a des autres hadith qui disent le contraire, ca voudrait dire que les hadith se contredisent.

Encore une fois de plus, le Prophète a dit " j'ai vu ce que vous avez vu " , donc le Prophète :sws: a été étonné de l'atitude de ses compagnons et le Prophete :sws: lui même n'a jamais fais Tarawih avec ses compagnons en commun !

Jibril
13/10/2008, 18h59
As-salamou `alaykoum

Primo, il faut savoir que selon le contexte, des lois peuvent être abrogées. Ensuite, on trouve dans le recueil de Al-Boukhari, dans le livre de la prière surérogatoire des nuits de Ramadan (At-Tarawih), ce qui signifie :

"Ibn Chihab a dit : Le Messager de Allah (salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est mort et les gens se conduisait ainsi." Chaykh Ibn Hajar Al-^Asqalani, Amir Al-Mou'minin fi l-Hadith*, a dit dans Fath Al-Bari : "C'est-à-dire qu'ils ne faisaient pas la prière surérogatoire des nuits de Ramadan en assemblée." Puis dans la suite de sa citation, Ibn Chihab dit : "Et il en était ainsi à l'époque du Califat de Abou Bakr, et pendant la première partie du Califat de ^Oumar".

Il est également cité dans le sahih Al-Boukhari que ^Abdou r-Rahman Al-Qari a dit : "Je suis sorti avec ^Oumar ibn l-Kattab, que Allah l'agrée, en une nuit de Ramadan, à la mosquée, alors que les gens étaient en groupes isolés et séparés ; certains faisaient la prière individuellement, d'autres se rassemblaient en petit groupe et faisaient la prière en assemblée, alors ^Oumar a dit : Je vois que si je rassemble ces gens pour qu'ils soient dirigiés par un seul homme récitant le Qour'an, ce serait mieux. Puis il s'est décidé à les rassembler derrière 'Oubayy ibn Ka^b. une autre nuit, je susi sorti avec lui alors que les gens faisaient la prière derrière celui qui récitait le Qour'an, ^Oumar a dit : quelle bonne innovation que voici (??? ??? ???)". Dans Al-Mouwatta de l'Imam Malik, l'expression y figure en ces termes : "Quelle bonne innovation que celle-ci".

Ibn Hajar Al-^Asqalani a dit : "A propos de sa parole "^Oumar a dit : quelle bonne innovation que voici", et en d'autres versions "Quelle bonne innovation que celle-ci", et à l'origine, l'innovation est ce qui a été innové sans équivalent antérieur, et est employé en Islam en opposition à la tradition prophétique (sounna) et dans ce cas elle est blamable. La précision du sens de l'innovation est que si elle rentre dans la catégorie des choses approuvées dans la Loi de l'Islam, alors elle est approuvée, si elle rentre dans la catégorie des choses désapprouvées, alors elle est désapprouvée ; sinon elle de la catégorie des choses permises. Il se peut aussi qu'elle soit classée dans une des cinq sortes de jugement."

J'espère que ça répond à tes intérrogations akhi. Wa s-salamou `alaykoum.

PS :

Si il y a des autres hadith qui disent le contraire, ca voudrait dire que les hadith se contredisent.

Des hadith authentiques ont des sens contraires. Tant qu'on ne connait pas assez bien les principes d'authentification des hadiths et les sciences du hadith en général, on évite de se prononcer akhi. Baraka l-lahou fik mon frère, que Allah te récompense.

Le_savoir
14/10/2008, 10h28
Le Prophète( salla llahou alayhi wa sallam) a été très clair. Il a dit à propos des prières de nuit dites de Tarawih: « Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique. »

Pourquoi on philosophe ? je ne comprends pas, Dans le Saint Coran, j'ai trouvé ces versets :

On se doit d’obéir sans protester.

« Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles ! » (Sourate 3 -Verset 32.)

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Sourate 3 -Verset 80.)

« Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde ! » (Sourate 3 -Verset 132).

« Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. » (Sourate 4 -Verset 13.)

« Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. » (Sourate 4 -Verset 14.)
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Sourate 4 -Verset 80)

« Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. » (Sourate 5 -Verset 92.)
« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). »(Sourate 8 -Verset 20)

« Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » (Sourate 8 -Verset 46)

« Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès. »
(Sourate 24 -Verset 52.)

« Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au Messager. S'ils se détournent... Il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au Messager que de transmettre explicitement (son message). »(Sourate 24 -Verset 54.)

« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident. » (Sourate 33 -Verset 36.)

« Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres. » (Sourate 46 - Verset 33)

Ca me parait clair dans mon esprit, mais pouquoi aujourd'hui presque personne n'applique la sounna du Prophete (salla llahou alayhi wa sallam) ?

La sounna du Prophète ( salla llahou 'alayhi wa sallam) passe avant la sounna des compagnons

Jibril
14/10/2008, 10h40
Assalamou `alaykoum

Akhi je croyais que tu essayais de comprendre, pas de débattre. Si tu viens demander des preuves pour les contrer ensuite et dire qu'on philosophe, tu peux aller sur un autre forum qui s'appelle Mejliss al-Kalam ils seront ravis de débattre car ce forum est fait pour ça.

De plus tes accusations sont graves car tu dis que de nos jours personnes n'applique la Sounnah. Un conseil akhi ne généralise pas. Là on parle d'une chose bien précise. Plutôt que de dire avec modestie et humilité "je ne comprends pas, expliquez-moi", tu viens dire que les gens sont dans l'erreur.

Je te ré-explique. Constatant que les gens se dissipaient dans leur foi, `Oumar, qui connaissait très bien les directives du Prophète, les a réunit pour qu'ils prient ensemble. Beaucoup de choses ont changé après la mort du Prophète, les Califes ont du agir en conséquence. Maintenant, honte à ceux qui osent dire "les ordres du Prophète prévalent sur les ordres des compagnons" comme si ils sous-entendaient que les compagnons (califes qui plus est) sont insouciants ou désobéissants.

Voilà akhi, que Allah nous guide sur le droit chemin. :rose:

Wa s-salamou `alaykoum.

Le_savoir
14/10/2008, 10h47
Baraka llah fik, moi j'aime les compagnons et je les honore

un salaf a dit " je vous dis Allah a dit et vous vous me dites Abou Bakr a dit et Omar a dit "

j'aimerai savoir les arguments de ceux qui disent que c'est une sounna.

autour de moi j'entends des gens qui me disent que la tarawih est une bid'a et d'autre non, donc moi je veux les arguments , ca me permet justement de comprendre.

Le_savoir
14/10/2008, 10h48
et pour l"'instant on m'a toujours pas rapporté les preuves que c'est pas une bid'a.
J'attends in cha Allah

Baraka llahou fikoum

Khayr in cha Allah

Le_savoir
14/10/2008, 10h54
les compagnons sont pas des Prophetes, ils peuvent se tromper et y a des preuves de cela dans les livres de science

j'honore les compagnons naturellement et les aimer fait partie de la 'aqida. al-hamdoulillah.
En ce qui concerne la question de tarawih, je reste dubitatif

je ne suis d'aucun groupe et je ne suis aucun individu, je cherche la vérité

Jazaka llahou khayrane