PDA

Voir la version complète : ont-ils enfin compris que l'union arabe doit se souder?

Rosepine
14/12/2009, 11h10
Dubai s'offre un (petit) répit

10 milliards de dollars : c'est la somme que vient d'avancer Abou Dhabi pour sauver l'Emirat de Dubaï au bord de la faillite. La solidarité entre voisins a donc joué, mais il faut dire que les Emirats n'avaient pas vraiment le choix.

Le scénario du pire, le défaut de paiement, avait été évoqué, mais les créanciers auraient alors eu la haute main sur Dubaï, une issue difficillement envisageable au sein du Golfe où l'on a donc préféré laver, au moins partiellement, son linge sale en famille.
En pratique, Abou Dhabi avance 10 milliards de dollars, dont 4 serviront dès aujourd'hui à rembourser une partie de la dette du groupe immobilier local Nakheel. D'une certaine manière, c'est une surprise. Dubaï avait demandé le 25 novembre dernier un moratoire sur une dette de 59 milliards de dollars. Les contacts avec les créanciers, principalement de grandes banques britanniques, se sont multipliés jusqu'ici sans résultat. D'où le coup de pouce d'Abou Dhabi, riche de ses importants revenus pétroliers.
Voilà Dubaï provisoirement sauvé, ce qui créée un contexte plus favorable au sommet des six pays du Golfe qui se tient aujourd'hui à Koweït. Autour de l'Arabie saoudite très dominante dans le sextet, les dirigeants vont plancher sur la nécessité de se rendre plus résistants aux chocs. Le projet d'une devise commune, à l'image de l'euro, est sur la table depuis le printemps dernier.
Certains membres du conseil de coopération du Golfe souhaitent sa mise en place rapidement, histoire de renforcer la solidarité et de prévenir de nouvelles déroutes.

rtbf.be

cui-cui
14/12/2009, 18h04
Salam
ouai ces bédouins ont décidés d'abandonner le système tribal pour rentrer dans le 21 siècle on dirait.On verra s'il y a une suite .Pour l'instant ,tout ça reste de bons sentiments

sofianeB
14/12/2009, 18h10
tou les musulmans unit contre la monté du facisme islamopohbe en occiden !

Rosepine
14/12/2009, 19h37
salam alaykoum

je n'y connait rien en finance ,mais ma logique me dit ,que c'était bien obliger que les émirats arabe se serre les coudes ,c'est un peu comme en europe avec les banques

faut que le patrimoine reste dans les même mains

si seulement ,ils pouvaient faire celà sur la question de la guerre en irak et en palestine

Manga19
15/12/2009, 02h27

je crois qu'en s'unissant contre cela ils ne vont qu'aggraver le problème

cui-cui
16/12/2009, 17h48

il y aura une grande guerre entre musulmans et la coalition qui est annoncé depuis 14 siècles ,alors tu sais depuis le temps ,on a eu le temps de s'y faire

je crois qu'en s'unissant contre cela ils ne vont qu'aggraver le problème