PDA

Voir la version complète : questions concernant les ablutions, la prière en commun(mixte?)

Salsabil
26/10/2010, 11h06
a 'udhu bi Lahi mina chaytani rajim
:bism:
:salamalay:

J'ai plusieursquestions à poser inchaAllah.
J'explique brièvement le contexte: je suis étudiante à l'université. Pour ce qui est de l'accomplissement des salats, nous avons(frères et soeurs)trouvé un endroit ou il n'y a presque jamais de passage(cul de sac, porte fermée).
Ansi, lorsque l'heure de la prière est passé, et que nous disposont d'une pause, nous allons prier dans cet endroit.

Première question:
Je refait les ablutions à chaque fois, et cela ne constitue pas pour moi un fardeau.
Seulement, il y a une soeur qui étudie le fiqh qui a dit aux autres, genées d'enlever lesbandeaux et tout le tralala, qu'elles pouvaient, simplement toucher le debut de la racine des cheveux, sans tout enlever(comme moi...hum hum)
ça meparait un peu...étrange(sourat el ma-ida"wa msahou bi rou-ousikoum wa arjoulikoum ilal ka'bayn")

Deuxième question:
la meme soeur, prie...avec ses chaussures.
Pour les ablutions...je ne sais pas cmt elle fait je n'ai pas osé lui demander, mais voila, je n'ai jamais entendu parler de salat avec les chaussures, si ce n'est en voyages, et avec malgré tout, passement de la main mouillée sur les chaussures pour tahara

Troisième question:
Il y a des frères qui sont déjà en train de prier quand nous arrivons parfois.
etant donné la durée de la pause, est-on obligé d'attendre qu'ils ont fini, ou peux-t-on prier dérrière eux?

En espérant avoir des réponses bientot(je sais que mon frère muhib est friand de ces questions ;D)
je vous témoigne toute mon affection

wa selem

muhibb
26/10/2010, 12h29
Salam

(je sais que mon frère muhib est friand de ces questions

Je commence à me faire une réputation sur le forum :)

Je refait les ablutions à chaque fois, et cela ne constitue pas pour moi un fardeau.
Seulement, il y a une soeur qui étudie le fiqh qui a dit aux autres, genées d'enlever lesbandeaux et tout le tralala, qu'elles pouvaient, simplement toucher le debut de la racine des cheveux, sans tout enlever(comme moi...hum hum)
ça meparait un peu...étrange(sourat el ma-ida"wa msahou bi rou-ousikoum wa arjoulikoum ilal ka'bayn")

Cette position existe dans le fiqh et est notamment celle des hanafites et des shafi'ites. Les malikites croient qu'il est obligatoire de toucher toute la tête.
Par contre, il faut faire très attention à ce que l'on fait. Il ne faudrait pas combiner les avis de deux écoles différentes sur une même pratique. Je m'explique. Si tu ne touches qu'un cheveu de ta tête lors des ablutions comme disent les shafiites, tu dois prier comme ils le disent, en connaissant ce qui est obligatoire de la prière, c qui est sunna, couvrir tout le corps (même les pieds), réciter la salat sur le prophète :sala: après les deux tashahud......
C'est pourquoi, si on ne maîtrise pas un madhhab, mieux vaut ne pas faire un mix. Si tu connais la prière malikite, fais tes ablutions et ta prière comme tel et n'essaie pas de tomber dans la facilité, ce qui pourrait causer la nullité de ta prière.

a meme soeur, prie...avec ses chaussures.
Pour les ablutions...je ne sais pas cmt elle fait je n'ai pas osé lui demander, mais voila, je n'ai jamais entendu parler de salat avec les chaussures, si ce n'est en voyages, et avec malgré tout, passement de la main mouillée sur les chaussures pour tahara

Oui, on peut prier avec ses chaussures, bien que ce soir détesté chez les malikites. A condition bien sûr, qu'il n'y ait pas d'impureté.

l y a des frères qui sont déjà en train de prier quand nous arrivons parfois.
etant donné la durée de la pause, est-on obligé d'attendre qu'ils ont fini, ou peux-t-on prier dérrière eux?

Pourquoi pas? :)

Rappelons à titre subsidiaire que, pour les malikites, les femmes ne dirigent pas la prière, même entre elles. Chacune fait sa salat toute seule.
Allahou a'lam

Salsabil
26/10/2010, 15h48
tabaraka Lahou fik

concernant la réputation, non non c'est juste que quand je pose une question, je sais maintenant du domaine de qui ç'en résulte donc voila

pour c qui est de la salat avec les chaussures, tu dis "detestable" chez les malakites
Peux tu me donner de plus amples informations?

enfin, concernant les ablutions, celaveux dire que; puisque l'on prie toutes suvant le madhab malakite, ce 'est pas permis?

et donc, nous pouvons prier dérrière les frères

merci mon frère
Qu'Allah swt ajoute à ta science, et t'en rende toujours digne
amin

muhibb
26/10/2010, 15h54
Salam

pour c qui est de la salat avec les chaussures, tu dis "detestable" chez les malakites
Peux tu me donner de plus amples informations?

Tu veux des compléments sur quoi? :)
J'ai appris ce sujet comme cela sans demander de précisions, je doute quelque peu de pouvoir t'apporter d'autres informations.

enfin, concernant les ablutions, celaveux dire que; puisque l'on prie toutes suvant le madhab malakite, ce 'est pas permis?

Oui

et donc, nous pouvons prier dérrière les frères

Oui

Qu'Allah swt ajoute à ta science, et t'en rende toujours digne

Amin et toi aussi.