PDA

Voir la version complète : Les règles du jeune.

Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8

muhibb
24/04/2011, 14h50
Salam,
J'avais écrit un poème pour synthétiser les règles du jeune. Inch'Allah, je vais développer ce qui y a été dit dans ce post:

Louanges à Allah qui a mis son culte
et nous a sortis des ténèbres sans chutes

Il convient de commencer par mentionner Allah
Puis salam sur la lumière éclairante
lui qui nous a conduit à la voie brillante

Ensuite de prier sur le prophète :sws:

O Allah, accepte le projet du faqir
dans la versification des règles pures,

Du Ramadan , et pardonne à son père,
à tous les musulmans et aime sa mère

Qu'Allah nous pardonne tous.

Je destine un exposé bénéfique
du sawm, selon la voie du médinois Malik

Cet exposé se fera selon ce qui est connu dans la voie de l'Imam de Médine, Malik ibn Anas. Ce sont donc les règles du jeune du prophète :sws: selon l'école malikie.

Sache, Allah te fasse miséricorde,
le bienfait du jeune-tel est mon exorde-,

Le mois de Ramadan est un grand bienfait d'Allah, pour nous laver de nos péchés et nous facilité Sa Proximité. C'est pendant ce mois que le coran fut révélé et que le prophète :sws: reçut sa mission. Le coran fut descendu dans baytul 'izzah dans la nuit du destin de l'année précédent la révélation coranique. Notre maître Muhammad :sws: reçut cette révélation l'année suivante, le 17 de Ramadan.

C'est aussi pendant ce mois qu'eût lieu la première victoire musulmane à Badr (le 17 de Ramadan)

Obligatoire, de tous mois, le neuvième.

Le jeune de Ramadan est obligatoire. Il y a d'autres jours de jeune qui en le sont pas. Nous détaillerons inch'Allah sur qui ce jeune est obligatoire.

O!Ramadan, nommé du Maître Suprême!

Le mois de Ramadan est nommé du Maître du Trone. Ramadan est un Nom d'Allah, comme nous le dit un hadith dans le musnad de Ahmed.

Allah l'a mis sur tout pubère homme,
Sain de tête, résident, comme la femme

Si elles n'ont pas de saignement le jour,
n'ont pas de période de lochies qui court.

Les conditions d'obligation du jeune sont:

-l'Islam: le jeune n'est valide que pour les musulmans. Néanmoins, les non-musulmans sont dans l'obligation de jeuner s'ils ont reçu le message de l'Islam.

-la santé d'esprit: le jeune n'est pas obligatoire pour les fous et ceux qui ont perdu la raison par possession.

-La puberté: le jeune n'est pas demandé aux enfants. Cependant, il faut les inciter à jeuner en enfance pour renforcer leur endurance pubères.

-la résidence : le jeune n'est pas obligatoire pour le voyageur. Est voyageur celui qui quitte sa ville mais ne réside pas plus de quatre jours (l'équivalent de vingt prières) dans une autre ville. Ne sont concernés que ceux qui voyagent sur une distance suffisante pour raccourcir la prière, c'est à dire à peu près quatre-vingt kilomètres. Ceux là devront obligatoirement rattraper les jours du Ramadan qu'ils n'ont pas fait après le mois et avant le Ramadan prochain.

-La santé: le jeune n'est pas demandé à ceux qui sont malades et dont le jeune aggraverait l'état. Ceux là ne jeuneront pas non plus, mais devront combler ces jours après le Ramadan. Les vieux sont inclus dans cette catégorie. Les règles afférant à eux suivront inch'Allah.

-L'absence de lochies et de menstrues: les femmes en lochies et en menstrues ne jeuneront pas. Elles rattraperont aussi ces jours à la fin du mois.

A suivre inch'Allah

1femme-prête
24/04/2011, 14h57
Salam aalikoum

Justement je voulais savoir une chose. insha Allah

Il est dit que durant le jeùne rien ne doit entrer dans les orifices dc dans le doute je m'abstiens de porter mes lentilles de contact mais j'aimerais savoir si je peux les porter lors du jeùne ou pas.
Nottons qu'il s'agit de lentille de contact comme précité, et non de lentilles de couleur portées par coquetterie.

muhibb
24/04/2011, 15h11
Salam aalikoum

Justement je voulais savoir une chose. insha Allah

Il est dit que durant le jeùne rien ne doit entrer dans les orifices dc dans le doute je m'abstiens de porter mes lentilles de contact mais j'aimerais savoir si je peux les porter lors du jeùne ou pas.
Nottons qu'il s'agit de lentille de contact comme précité, et non de lentilles de couleur portées par coquetterie.

Salam,
Ce qui est interdit dans le jeune, c'est qu'une substance solide ou liquide arrive à la gorge. Si tu es sûre que les lentilles ne font pas migrer jusqu'à ta gorge, il n'y a aucun problème.
WAllahou a'lam

Abdelkarim_
24/04/2011, 22h03
As-salamou alaykom,

Ce qui est interdit dans le jeune, c'est qu'une substance solide ou liquide arrive à la gorge. Si tu es sûre que les lentilles ne font pas migrer jusqu'à ta gorge, il n'y a aucun problème.

Les piqures d'injections nutritives "n'arrive pas à la gorge", mais annulent tout de même le jeûne... (même pour les malikites me semble-t-il)

muhibb
24/04/2011, 22h17
As-salamou alaykom,

Les piqures d'injections nutritives "n'arrive pas à la gorge", mais annulent tout de même le jeûne... (même pour les malikites me semble-t-il)

BarakAllahou fik. A ce propos http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Injection-intraveineuse-les-gouttes-dans-les-yeux-et-les-piqures_m37461.html

Abdelkarim_
24/04/2011, 22h24
BarakAllahou fik. A ce propos http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Injection-intraveineuse-les-gouttes-dans-les-yeux-et-les-piqures_m37461.html
Wa fika barak'Allah... je te laisse finir ton post, et je ferais ma remarque incha'Allah :)

muhibb
25/04/2011, 10h52
O gens, et que deux voient l'astre nocturne
Dans le pays, qu'ils soient de ceux taciturnes.

Il s'agit ici de la détermination de l'entrée de Ramadan. Il n'y a que deux modes possibles:

-l'observation du croissant lunaire après le coucher du soleil du 29 ou du 30 de Sha'ban

-le coucher du soleil au 30 de Sha'ban. Dans ce cas, même si on ne voit pas le croissant lunaire, on jeune le au fajr de ce jour, parce qu'il est impossible qu'un mois fasse 31 jours.

L'observation du croissant lunaire doit se faire dans la région d'habitation. Il est totalement invalide de jeûner parce que le croissant a été aperçu en Chine par exemple. La vision doit se faire dans une région géographiquement proche.

L'observation du croissant de lune est obligatoire pour entrer en jeûne (sauf dans le cas où le mois fait déjà trente jours). Il n'est pas valide de recourir à des calculs astronomiques ou autres. La détermination du croissant doit se faire à l'oeil nu.

Si la lune apparaît en pein jour (c'est à dire, avant le coucher du soleil), ce jour n'est pas considéré comme faisant partie du Ramadan. Le mois commencera au coucher du soleil de ce jour

Dans cette observation, il suffit que deux musulmans, hommes, de bonne moralité attestent d'avoir vu eux mêmes le croissant pour que l'on entre en jeûne. Les taciturnes désignent ici les hommes, contrairement aux femmes dont le témoignage n'est pas reçu dans ce cas.

Cette observation du croissant est centralisé de nos jours, dans chaque pays, par des commissions. Le musulman peut donc tout à fait se référer à elles pour connaître le début du mois.

Le mois débute lors, que jeune tout shahid
en visant tout le mois, dit Malik le sayyid

A l'observation, le mois du Ramadan débute dès le coucher du soleil de ce jour. C'est à dire que l'on peut faire Tarawih le soir où la lune a été aperçue.

Tout musulman réunissant les conditions dites plus haut doit alors jeuner. Dans ce jeûne, il peut viser tout le mois. C'est à dire qu'il n'y a pas besoin de renouveler l'intention du jeune tous les jours si au soir du premier jour on visait de jeûner le mois en entier.
Néanmoins, ceux qui ont eu une rupture (comme les femmes, les voyageurs..) doivent renouveler cette intention qui ils reprennent le jeûne.

Viser tout le mois de jeûne a est connu dans l'école de Malik, le sayyid, notre maître dans le fiqh.

Ici commencent les obligations du jeûne.
A suivre

Alouette
25/04/2011, 11h24
Salam Aleykum,

Qu'Allah te récompense grandement Muhibb pour tes posts plein d'enseignement.

muhibb
28/04/2011, 12h37
L'intention! Porte la, ne mange guère,
ne bois, touche ton mari, jusqu'au Vesper.

Les obligations du jeune sont:

-l'intention de jeûner: On doit la porter avant l'aube. Il suffit de viser tout le mois au soir du 1er Ramadan comme déjà dit (s'il n'y a pas interruption).

-s'abstenir de manger, de boire et de faire parvenir toute substance à la gorge

-s'abstenir de relation sexuelles, c'est ce qui est visé par " (ne) touche ton mari"

-s'abstenir de toute activité sexuelles menant à l'émission de maniy ou de madhy.

-s'abstenir de vomir

Ce qui est visé, par "jusqu'au vesper", c'est la limite finale où l'on peut reprendre licitement ces activités mentionnées. C'est à dire le coucher du soleil.

A l'aube, abstiens toi, avant la prière.
on a dit aussi avant ce liminaire.

La limite inférieure où l'on doit s'abstenir de ces activités est le fajr, avant l'entrée de l'heure de la prière.
Il est sunna d'arrêter de manger avant le fajr, d'une trentaine de minutes, comme le faisaient les compagnons.

Suivent les cause d'annulation du jeune.

Ton sawm est perdu, qu'Allah agrée de nous,
si ces actions tu accomplis, ne sois pas fou

Le jeune est rompu si:

-on annule son intention
-on mange
-on boit
-on fait arriver quelque chose à la gorge
-on entretient une relation sexuelle
-on vomit volontairement. Celui qui vomit involontairement, son jeune est valide et il doit le continuer.

Ce n'est pas fini:
Le maniy est une cause d'annulation,
Ainsi que le madhy, si tu suis ta pulsion
Le jeune est aussi rompu:

-si on émet le maniy (aussi bien pour l'homme que la femme) à la suite de pensées ou d'activités pouvant provoquer cette émission (comme le baiser, les caresses..)

-si on émet le madhy (aussi bien pour l'homme que la femme) à la suite de pensées ou d'acticités pouvant provoquer cette émission (comme le baiser, les caresses..). C'est ce qui est entendu par "si tu suis ta pulsion". Ceux qui ont des problèmes d'émission anormale de ces liquides (c'est à dire qu'ils sortent sans désir ni intention d'en avoir) sont excusés et doivent continuer leur jeune.

Chères soeurs, le sang qui de vous sort, dispense
de poursuivre. hâtez vous à la compense

Annule aussi le jeune:

-les règles des femmes. Celles qui voient leur écoulement après le fajr, sont dispensées de continuer. Elles pourront manger ou boire, ce qui est interdit aux autres personnes qui ont cassé leur jeune.
Les menstrues empêchent le jeune, donc celle qui est dans sa période ne jeunera pas. Elle devra cependant compenser les jours manqués à la fin du mois.
Celles qui se réveillent après fajr et constatent que leur écoulement est fini; mais ne savent pas s'il s'est arrêté avant ou après le fajr: celles-ci jeûneront ce jour mais elle devront le compenser à la fin du Ramadan.

-les lochies. les femmes qui sont dans cette période non plus ne jeûneront pas. Elles attendront que leurs lochies soient entièrement écoulées pour rattraper les jours manqués. Les mêmes règles s'appliquent à elles qu'aux femmes réglées. C'est à dire qu'elles peuvent manger, boire..pendant la période du Ramadan. Et jeuneront si elles ne sont pas sûres que leurs lochies se sont arrêtées avant le fajr et compenseront après.

Pakos Repenti
28/04/2011, 12h57
Merci Super il tombe à PIC !