PDA

Voir la version complète : jour de jeune non rattrapé?

meriem021000
07/05/2011, 00h20
salam alaykoum

la femme a pendant le mois de ramadan, une période ou elle ne peut jeuner, période qu'elle doit ratraper par la suite...

Que faire lorsqu'une personne ne rattrape pas ses jours manqué, et qu'au fil du temps, elle ne se rappel plus combien de jour elle doit rattraper???

j'ai lu qu'il fallait jeuner 2 mois pour un jour non jeuner sans raison valable (je crois que c'est deux mois wa Allahu ahlem, petit doute), ou nourir 60 personnes....mais si on ne peut compter ces jours, comment faire?

Muhasibi
07/05/2011, 00h29
salam alaykoum

la femme a pendant le mois de ramadan, une période ou elle ne peut jeuner, période qu'elle doit ratraper par la suite...

Que faire lorsqu'une personne ne rattrape pas ses jours manqué, et qu'au fil du temps, elle ne se rappel plus combien de jour elle doit rattraper???

j'ai lu qu'il fallait jeuner 2 mois pour un jour non jeuner sans raison valable (je crois que c'est deux mois wa Allahu ahlem, petit doute), ou nourir 60 personnes....mais si on ne peut compter ces jours, comment faire?

Salem aleykoum se repentir déjà et faire une estimation wallahu'além.

muhibb
07/05/2011, 00h34
salam alaykoum

Salam,
Ce que veut dire le frère (qu'il me détrompe) c'est qu'il faut qu'elle estime au plus le nombre de jours qu'elle n'a pas jeûné. Comme ce n'était pas une rupture volontaire du jeune, elle n'a pas à expier (kaffarah). Elle jeunera juste le nombre de jours ratés.
Mais si on a laissé le mois de Ramadan revenir sans rattraper ce que l'on devait jeuner, à ce moment, on doit donner un mudd de nourriture à un pauvre pour chaque jour. Il faudrait s'informer auprès d'une mosquée pour voir l'estimation de l'année en cours, ou bien appeler la mosquée de Paris. La valeur reste la même (c'est à dire celle d'un mudd), quelque soit le temps passé, WAllahou a'lam.
Cela n'empêche pas que l'on doive se répentir d'avoir laissé passer l'année sans rattraper.

Muhasibi
07/05/2011, 00h42
Salem aleykoum c'est environ 5euro

Muhasibi
07/05/2011, 00h45
a lire
http://www.doctrine-malikite.fr/Qui-doit-reparation-et-comment_r66.html
http://www.doctrine-malikite.fr/Important-expiation-ou-seulement-rattrapage_r68.html

Salâm-LaPaix
07/05/2011, 13h00

Pourquoi elle n'a pas jeûné, quelle était la raison ?

meriem021000
07/05/2011, 18h18
salam alaykoum

barak'Allahu fikoum pour vos réponses...

a salam la paix :

elle n'a pas rattrapé parce qu'a cette époque elle n'avait pas ce soucis de bien faire, elle n'avait pas encore saisi l'importance de cet acte, elle fesait le ramadan plus par tradition...Ce qui n'est plu le cas aujourd'hui hamdoulilah, elle a rattraper les jours qu'elle avait manqué ces deux dernières années, mais les années qui ont précédé, non, ducoup les jours se sont accumulé, et elle n'arrive pas a mettre un chiffre la dessus...

muhibb
07/05/2011, 19h32
Salam,
Je pense que le frère cherchait à savoir pourquoi cette personne ne jeûnait pas, à savoir les menstrues, si j'ai bien compris :)

meriem021000
07/05/2011, 19h46
Salam,
Je pense que le frère cherchait à savoir pourquoi cette personne ne jeûnait pas, à savoir les menstrues, si j'ai bien compris :)

ah hihi, oui les menstrues, barak'Allahu fik

Salâm-LaPaix
08/05/2011, 10h53
Ah excusez-moi je n'avais pas vu qu'il s'agissait des menstrues :).