PDA

Voir la version complète : Salat al janazah

Page : [1] 2

muhibb
29/06/2011, 20h40
Son statut

C'est une obligation communautaire dûe à chaque musulman mort.

La façon de l'accomplir

Après le lavage et la couverture du mort de ses linceuls, on le met devant l'imam. Celui ci se tient debout, s'il s'agit d'un homme, au milieu du corps et pour une femme au niveau de ses épaules. L'imam fait le takbir al ihram à voix haute et tout lui et les ma'mum font une dou'a à voix basse. L'imam répète le takbir à voix haute et cecla deux autres fois (cela fera quatre takbir, celui d'al ihram inclus) et chacun fait un dou'a pour le mort à voix basse. Enfin, l'imam fait un seul salam à droite. Il n'y a donc dans cette prière ni ruku', ni sujud, ni lecture du coran.

Ses obliagtions

-l'intention
-les quatre takbir
-la position debout
-la dou'a après chaque takbir
-le salam

Il est mandub de louer Allah, de prier sur le prophète :sws: après chaque takbir avant la dou'a.

Il est détesté de faire cette salat dans les mosquées. Mais si on n'a pas le choix comme en France, il n'y a pas de mal.

Ceux sur qui on ne prie pas

On ne prie pas :
-sur les martyrs qui sont morts au combat pour que la Parole d'Allah soit la plus haute
-sur les bébés qui n'ont pas vagi
-sur un mort absent ou dont on n'a trouvé qu'une partie de son corps

Ces morts sur qui on ne prie pas ne sont pas non plus lavés et sont enterrés directement avec un linceul (sauf les martyrs)

Que fait le retardataire?

Celui qui a été devancé par l'imam attend qu'il fasse un takbir pour entrer dans la prière et continue avec lui. Après le salam, il rattrape ce qu'il a loupé. Si le corps est enlevé de suite, il fait juste les takbir. Mais s'il est laissé, il fait aussi les dou'as pour le mort.
Il est détesté de répéter une prière sur le mort. Donc, si on a trouvé que l'imam a fini, on ne prie pas.

Si on prie derrière un imam qui fait plus de quatre takbir, on ne l'attend pas et on fait le salam après le quatrième.

S'il fait moins que quatre takbir:
-s'il le fait en suivant une autre école, on continue jusqu'à atteindre quatre takbir et la prière de tous est valide
-s'il le fait par oubli et qu'il se reprenne après qu'on lui ait dit subanAllah, la prière est valide
-s'il le fait par oubli et ne revient pas, les ma'mum continuent jusqu'à atteindre quatre et la prière des ma'mum ets valide
-s'il le fait exprès sans suivre une école, la prière de tous est nulle.
Allahou a'lam

Fait à partir de al fiqh al maliki wa adillatuhu. IL y a aussi un bon livre qui traite de cela en questions-réponses. Le titre doit être "questions-réponses sur la prière selon le madhhab malikite" ou quelque chose comme cela.

Pakos Repenti
29/06/2011, 21h25
Salam , bébé vagi ?

muhibb
29/06/2011, 22h10
Salam , bébé vagi ?

Ou crié si tu veux. Vagir est le mot pour désigner le cri du nouveau-né.

Orchidée
30/06/2011, 11h55
Salam

Ceux sur qui on ne prie pas

On ne prie pas :
-sur les martyrs qui sont morts au combat pour que la Parole d'Allah soit la plus haute
-sur les bébés qui n'ont pas vagi
-sur un mort absent ou dont on n'a trouvé qu'une partie de son corps

Ces morts sur qui on ne prie pas ne sont pas non plus lavés et sont enterrés directement avec un linceul (sauf les martyrs)

Je pensais que l'on priait aussi pour les personnes que tu as cités. Notament sur ceux dont on a pas trouvé le corps.
Qu'est ce que la Salat El Ghayeb alors?
Il me semblait que le Prophète saw avait fait la prière de l'absent pour le roi d'Abyssinie?
J'ai pas compris la dernière phrase. A ma connaissance les martyrs ne sont pas non plus lavés. Ou tu parle que les martyrs ne sont pas enterrés dans un kfun?

muhibb
30/06/2011, 16h07
Salam,

Je pensais que l'on priait aussi pour les personnes que tu as cités. Notament sur ceux dont on a pas trouvé le corps.
Qu'est ce que la Salat El Ghayeb alors?
Il me semblait que le Prophète saw avait fait la prière de l'absent pour le roi d'Abyssinie?

Non, on ne prie sur aucun d'entre eux. Ceux qui sont disparus et dont le corps n'a pas été retrouvé ou dont on ne retrouve qu'une petite partie, on ne prie pas non plus sur eux. Pas de salat alal gha'ib donc pour nous malikis.
Le fait que le prophète :sws: ait prié pour le Négus est une exception du fait que le prophète voulait informer les compagnons qu'il était musulman, ce qu'ils ne savaient pas.

A ma connaissance les martyrs ne sont pas non plus lavés. Ou tu parle que les martyrs ne sont pas enterrés dans un kfun?

Oui, c'est cela. On ne les lave pas, on ne prie pas sur eux et on les enterre sans linceul avec les habits dans lesquels ils sont morts.
Allahou a'lam

Orchidée
30/06/2011, 16h15
Salam

Ok barak Allah fik. Je pensais que l'on pouvaient faire salat el ghayeb pour les défunt dont on à pas trouvés le corps, ou quand on ne pouvait pas à assister à l'enterrement.

Du coup je suis un peu perdu. Qu'est ce que salat el ghayeb si nous ne pouvons prier sur les personnes mentionnées plus haut?

muhibb
30/06/2011, 16h23
La prière sur l'absent est acceptée dans d'autres écoles que l'école malikie :)
C'est la prière faîte sur la personne qu'on n'a pas retrouvée.

Orchidée
30/06/2011, 16h27
Salam

La prière sur l'absent est acceptée dans d'autres écoles que l'école malikie :)

Les hanafites par exemples?

muhibb
30/06/2011, 16h57
Salam

Les hanafites par exemples?
Non, ils disent la même chose que les malikis.
Ce sont les shafi'is et les hanbalis qui parlent de prière sur l'absent.

J'ai oublié de préciser que comme dans chaque prière, on ne lève les mains qu'une fois, au premier takbir, pas aux autres.
Allahou a'lam

Orchidée
30/06/2011, 16h58
Salam

Ok barak Allah fik.