PDA

Voir la version complète : Urgent! Saignements et ablutions

colinerc
07/07/2011, 12h18
Salam à tous et à toutes!

Voilà je voudrais savoir si un saignement annule les petites ablutions... Je me suis faite opérer au niveau de la bouche et depuis je saigne des dents et parfois du nez. Soit il y a du sang quand je crache, soit je sens le goût dans ma bouche, soit il y en a quand je passe des compresses à l'intérieur.
J'ai regardé sur différents sites et les avis divergent donc je suis complètement perdue... Je ne veux pas faire ma Salat si mes ablutions sont annulées mais je ne veux pas non plus la reporter pour rien...

Auriez-vous des informations en plus?

Merci à tous pour vos réponses.

Qu'Allah vous guide
Amine

Rosepine
07/07/2011, 12h36
salam alaykoum

je ne sais pas si sa peu t'aider
source doctrine malikite

Question :

Est-ce que le fait de saigner du nez pendant ou après les ablutions annule
celles-ci? idem pour la prière.

Réponse :

Le saignement du nez (Ar-ru'âf) chez les malikites ne met pas en cause l'ablution ni même la prière (l'ablution reste valide):
Si on est en cours de prière et on saigne beaucoup du nez, on peut revenir en arrière pour laver le nez sans interrompre la prière et la continuer après cela, (il ne faut parler avec personne et il faudra choisir l'endroit le plus proche pour laver cela)...Ou sinon (si on peut essuyer cela) continuer la prière sans problème. (Voir Al-Mudawwan de Suhnûn).
Si au moment de revenir pour laver le nez on touche une impureté(najâsa) : la prière est à refaire, idem si on tourne le dos à la Qibla sans raison.
L'Imâm Mâlik dans la Mudawwana dit: Celui qui est atteint par un saignement nazal alors qu'il est en position d'inclinaison ou lorsqu'il s'est levé de cette position ou lorsqu'il est en prosternation (de cette Rak'at): après s'être lavé le nez il reviendra à sa prière en annulant la Rak'at en question et en refaisant donc cette Rak'at à partir de la récitation de la Fâtiha puis il compléte(continue) sa prière.
Si le saignement nazal arrive juste après le dernier Tashahhud: il lavera le sang et reviendra faire uniquement le salâm.
voir en arabe:
http://www.islamweb.net/ver2/library/BooksCategory.php?flag=1&bk_no=30&ID=46

Selon l'école châféite et mâlékite, le saignement, qu'il soit minime ou important, n'annule pas les ablutions... Leur principal argument à ce sujet est le Hadith qui relate qu'un Compagnon (radhia Allâhou anhou) fut touché par une flèche pendant qu'il priait: Il continua sa prière malgré sa blessure et le sang qui s'en écoulait. Par la suite, lorsque le Prophète Muhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) apprit ce qui s'était passé, il ne lui fit aucune objection par rapport à son attitude. Cela constitue une preuve claire, selon les mâlékites et les châféites, que le saignement n'annule pas les ablutions.
personnellement quand j'ai été opéré,je pouvais faire des bain de bouche,donc je faisais mes ablution normal,puis je priais

est ce que c'est parceque tu fais soujoud que tu saigne?

colinerc
07/07/2011, 14h03
Merci pour ta réponse.
Et pour les dents tu aurais des infos?

Non en fait soit j'ai le goût du sang dans la bouche mais avant même de commencer la prière ou les ablutions, soit quand je mets une compresse pour voir si je saigne des dents elle ressort avec du sang... Donc non je ne saigne pas pendant la prière mais même avant de la commencer. Du coup je ne sais pas si je dois attendre que la compresse ressorte sans sang pour pouvoir faire la Salat.
Ou je me prends peut être trop la tête... lol

Merci pour ta patience!

Qu'Allah te protège
Amine

muhibb
07/07/2011, 15h24
Salam,
Le saignement, abondant ou non n'annule pas les ablutions.

Si tu as du sang dans la bouche, tu n'as pas à le faire sortir avant la prière. Il n'y a aucun mal tant que le sang reste à l'intérieur de ton corps. Donc, pas besoin de t'inquiéter, fais ta prière normalement.
Allahou a'lam

colinerc
07/07/2011, 15h53
Merci à vous deux pour vos réponses, j'ai suivi vos conseils et viens de faire ma Salat, en plus je n'ai presque pas saigné :) je crois que des fois je me prends un peu trop la tête tellement je veux bien faire lol

Merci du fond du coeur

Qu'Allah vous protège
Amine

Rosepine
07/07/2011, 15h54
Merci pour ta réponse.
Et pour les dents tu aurais des infos?

Non en fait soit j'ai le goût du sang dans la bouche mais avant même de commencer la prière ou les ablutions, soit quand je mets une compresse pour voir si je saigne des dents elle ressort avec du sang... Donc non je ne saigne pas pendant la prière mais même avant de la commencer. Du coup je ne sais pas si je dois attendre que la compresse ressorte sans sang pour pouvoir faire la Salat.
Ou je me prends peut être trop la tête... lol

Merci pour ta patience!

Qu'Allah te protège
Amine

salam Alaykoum

Amine wa iyaki

comme tu as parlé de saignement de nez ,je croyais que c'était les positions de la prière qui faisait que sa coule
sa rejoins l'article que je t'ai donné
juste une chose,si ton vêtement est tâcher tu dois le changer avant de prier

colinerc
07/07/2011, 15h56
salam Alaykoum

Amine wa iyaki

comme tu as parlé de saignement de nez ,je croyais que c'était les positions de la prière qui faisait que sa coule
sa rejoins l'article que je t'ai donné
juste une chose,si ton vêtement est tâcher tu dois le changer avant de prier

Aucun souci je me suis peut être mal exprimée aussi :)
Merci beaucoup encore une fois