PDA

Voir la version complète : Question a propos du jeûne du mois de ramadan

samm89
19/07/2011, 00h54
Salam alaykoum

Je suis nouveau sur ce forum, j'éspère que je ne me trompe pas de section. Voila, je suis partagé par ce que j'ai pu lire, et j'ai pensé qu'il valait mieux avoir un avis externe. Je suis actuellement aux États-unis, et je dois rentrer en France le 12 aout, donc en plein mois de ramadan. Le voyage dure environ 12h (10h de vol + une correspondance). Je ne sais pas quoi faire, dois-je jeuner ou non. Voila ce que j'ai pu trouver sur un site parlant du sujet :

S’agissant de ce qui est préférable, voici quelques cas détaillés :

Le premier cas :

Il s’agit de l’égalité de l’observance et de l’inobservance du jeûne. C’est le cas dans lequel l’observance du jeûne n’a aucune influence négative sur le jeûneur. Dans ce cas, il est préférable d’observer le jeûne pour les arguments suivants :

a)Abou Darda dit : « Nous sortimes en compagnie du Messager d’Allah au cours du mois de Ramadan, à un moment où il régnait une chaleur si intense que l’un de nous se mettait la main sur la tête pour se protéger.Aucun de nous n’observait le jeûne hormis le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et Abd Allah ibn Rawaha. » (Rapporté par al-Boukhari, 1945 et par Mouslim, 1122).

b) Jeûner constitue un acquittement immédiat du devoir.

Le rattrapage peut se retarder. C’est pourquoi il vaut mieux jeûner à

temps.

c) Jeûner immédiatement est souvent plus facile pour les concernés. Car il est plus commode que de recommencer (après les autres).

d) Jeûner immédiatement permet de profiter du temps précieux que constitue le Ramadan. Celui-ci est meilleur que les autres mois et il demeure le cadre normal du jeûne obligatoire.

C’est pour tenir compte de ces arguments que l’on a jugé plausible l’avis de chaffi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) selon lequel le jeûne est préférahble pour celui trouve l’observance et l’inobservance du jeûne égale.

Le deuxième cas :

C’est le cas de celui qui trouve la non observance du jeûne plus clément. Nous disons à celui-là qu’il est préférable pour lui de ne pas jeûner. S’il trouve le jeûne pénible, son observance par lui est alors réprouvée. Car se donner la peine de jeûner en dépit de l’existence d’une dispense revient à croire pouvoir se passer de la dispense accordée par Allah le Puisant et Majestueux.

Je ne sais pas vraiment si je suis dans le premier cas ou le deuxième. Certes le voyage est pénible, mais je ne sais pas vraiment si la faim a quelque chose a voir avec ça. Après tout, on reste assis sans bouger pendant tout le temps, donc cela ne rend pas spécialement le jeune plus difficile (enfin je pense, je n'ai jamais jeuner dans un avion). Par contre, effectivement je sais que dieu dans sa clémence nous facilite les choses, et qu'il serait mal de penser pouvoir se passer de la clémence d'allah. Je ne sais donc pas vraiment quoi faire, étant donné que je n'ai jamais eu a faire un voyage aussi long pendant le mois de ramadan.

Une autre question, dans le cas ou je jeunerais, il y a 7 h de décalage entre paris et la ville ou je suis actuellement (7h de plus a paris). A quelle heure devrais-je rompre le jeune ?

Merci de vos réponses.

salam à tous
21/07/2011, 22h58
'alaykoum salam,

j'espère que ceci répondra parfaitement à ta demande :

http://www.dailymotion.com/video/x99l8u_jeuner-en-voyage-cheikh-ansari_news

"Il est permis pour le voyage au cours duquel l'on raccourcit ses prières, de manger durant le trajet, que ce soit à pied ou en monture. Que la monture soit aussi bien une voiture ou même un avion, que tout moyen de transport sans restriction et que le voyage soit éprouvant de sorte que le voyageur ne peut supporter de jeûner en raison de la faim ou de la soif, ou qu'il ne le soit pas. La Législation a ainsi permis de ne pas jeûner sans condition ; cette permission inclut la possibilité de raccourcir les prières, et la liberté pour le jeûneur de ne pas jeûner, etc. Elle ne précise pas avec quel genre de monture cela autorisation est valable. Elle ne précise pas non plus quel degré de fatigue, de faim, et de soif il faut atteindre pour pouvoir en profiter. Les compagnons participaient aux différentes expéditions du Prophète (r) pendant le mois de Ramadân. Les uns jeûnaient et les autres ne jeûnaient pas mais aucun des deux groupes ne blâmait l'autre."

http://dourouslien-supprimé/html/fatawas/jeune/jeune_00036.php

(http://dourouslien-supprimé/html/fatawas/jeune/jeune_00036.php)

maliki
21/07/2011, 23h15
As-salamou 3aleykoum voici un site sunnite authentique géré par des savants:
vous devez vous inscrire pour posez votre question (seuls les savants répondent) ou faire des recherches en haut à droite sur le site au cas où la question aurait déjà été traitée
http://www.aslama point com/forums/forumdisplay.php/24-Posez-vos-questions.
(http://www.aslama point com/forums/forumdisplay.php/24-Posez-vos-questions.)
C'est le meilleur site sur la religion et le plus complet que je connaisse.
Wa assalamou 3aleykoum frère.

samm89
21/07/2011, 23h35
Merci, c'est très intéressant. Et je suis très content d'avoir vu cette vidéo. je vais montrer ça a ma grand mère qui se force toujours à faire le jeune entier même quand elle est très malade. Je vais réfléchir encore un peu avant de prendre ma décision. Dans le cas ou je jeûne, quand dois-je manger. Je part a 12h heure locale, mais avec le décalage horaire j'arrive le matin le lendemain en france. En gros je part alors que le soleil ne s'est pas encore couché mais quand j'arrive il se sera déjà levé. Donc je ne peux ni prendre comme horaire celui de paris ni celui de Austin (c'est la ville ou je suis), sinon y aura un truc qui cloche (je sais pas si vous me comprenez). Est ce que je dois simplement regarder dehors et quand il me semble qu'il fait nuit, rompre le jeune ? Si quelqu'un pouvais juste me dire ce qu'il ferait à ma place (même si je sais que la décision doit venir de moi), ça m'aiderai beaucoup, surtout s'il y a plusieurs avis. A ma place, est ce que vous jeuneriez normalement, ou bien si vous rompez le jeune, vous le feriez quel jour : le jour du départ ou celui de l'arrivée (je rappelle que mon vol est à cheval sur deux jour). Merci beaucoup pour vos réponses. :-)

samm89
21/07/2011, 23h36
je vais essayer ton lien maliki (https://forumislam.com/member.php?26440-maliki), mais je suis sur qu'ici aussi il y a plein de personnes capables de m'apporter des réponses très utiles. En tout cas merci pour le lien.