PDA

Voir la version complète : faire le pélérinage pour une personne décédé qui ne priait pas par ignorance

Page : [1] 2

sadjia
07/09/2011, 17h11
salam 3alaykoum mes frères et soeurs
j'ai une question qui me tourmente et je voudrai vraiment que vous m'aidiez à
trouver la réponse....
je voudrai effectuer inchaallah le pélèrinage à la mecque pour ma mére décédée
il y a plusieurs années.ma question est de savoir si c'e pélèrinage est valable tout
en sachant que durant sa jeunesse ,ma défunte mère n'avais pas fait la priere par
ignorance mais elle faisait le careme et donner la zakat...elle était trés pieuse, elle
se privait elle meme pour nourrir et vétir les pauvres....
mercii beaucoup pour vos réponses :)

muhibb
07/09/2011, 17h42
Salam,

Pour notre école malikie, on ne peut effectuer le pélerinage pour un défunt.
Allahou a'lam

sadjia
07/09/2011, 17h50
Salam,

Allahou a'lam
salam akhi
domage ,je suis vraiment triste pour ça ......
merci pour la réponse

Yasmina
07/09/2011, 17h54
salam 3alaykoum mes frères et soeurs
j'ai une question qui me tourmente et je voudrai vraiment que vous m'aidiez à
trouver la réponse....
je voudrai effectuer inchaallah le pélèrinage à la mecque pour ma mére décédée
il y a plusieurs années.ma question est de savoir si c'e pélèrinage est valable tout
en sachant que durant sa jeunesse ,ma défunte mère n'avais pas fait la priere par
ignorance mais elle faisait le careme et donner la zakat...elle était trés pieuse, elle
se privait elle meme pour nourrir et vétir les pauvres....
mercii beaucoup pour vos réponses :)

Aleikoum salam sadjia,

D'après mes modestes connaissances, tu ne peux pas accomplir un Haj (pélerinage) pour une autre personne si tu n'as pas déjà accomplis le tien, et ce n'est pas permis de faire le tien et le sien en même temps, car on ne peut formuler qu'une seule intention par personne.

Pour ce qui concerne le point si ce pélerinage est valable pour une personne qui ne faisait pas la prière de sa vie mais qui jeûne et donne zakat, , je dirai ( Allahou aâlam) seul Dieu juge....

le prophète a dit :

"lorsque le fils d'Adam décède, ses oeuvres sont stoppées à l'exception de trois : une aumôme continue ou une science utile ou un enfant pieux qui invoque en sa faveur" Rapporté par Moslim...

Et en attendant Sadjia, accomplis en la faveur de ta mère des dou'as lors de tes prières

Qu'Allah te guide.....

muhibb
07/09/2011, 17h54
salam akhi
domage ,je suis vraiment triste pour ça ......
merci pour la réponse

Certaines autres écoles le permettent cependant.Mais il faut que je vérifie les conditions qu'elles mettent

Orchidée
07/09/2011, 17h57
Salam

Muhibb, tu dis que certaines écoles le permettent, par exemple?

sadjia
07/09/2011, 18h06
Aleikoum salam sadjia,

D'après mes modestes connaissances, tu ne peux pas accomplir un Haj (pélerinage) pour une autre personne si tu n'as pas déjà accomplis le tien, et ce n'est pas permis de faire le tien et le sien en même temps, car on ne peut formuler qu'une seule intention par personne.

Pour ce qui concerne le point si ce pélerinage est valable pour une personne qui ne faisait pas la prière de sa vie mais qui jeûne et donne zakat, , je dirai ( Allahou aâlam) seul Dieu juge....

le prophète a dit :

"lorsque le fils d'Adam décède, ses oeuvres sont stoppées à l'exception de trois : une aumôme continue ou une science utile ou un enfant pieux qui invoque en sa faveur" Rapporté par Moslim...

Et en attendant Sadjia, accomplis en la faveur de ta mère des dou'as lors de tes prières

Qu'Allah te guide.....

salam 3alaykoum
ta réponse me réconforte ma soeur et me remonte le moral
effectivement je ne cesse pas de faire des du3a pour elle et des aumones
qu'allah accepte ...amine

sadjia
07/09/2011, 18h07
Certaines autres écoles le permettent cependant.Mais il faut que je vérifie les conditions qu'elles mettent
salam akhi
il me reste donc un éspoir ...
j'attends avec impatience votre réponse
merciiiii

Yasmina
07/09/2011, 18h20
Salam,

Allahou a'lam

Salam Aleikoum Akhi muhibb....

j'aimerai citer un hadith du prophète qui permet d'accomplir un pélerinage pour un défunt :

Ibn Abbas Rapporte:
"Une femme vient au prophète et lui dit : ma mère avait fait le voeu, avant de mourrir, d'accomplir le hajj, pourrai-je le faire éà sa place? Il dit : oui accomplis le hajj à sa place, vois tu si ta mère devait une dette à autrui, l'aurai tu payé? Remboursez ce qu'Allah vous doit car c'est envers lui qu'on doit être certainement en règle"

Qu-Allah te bénisse Akhi

RACHID666
07/09/2011, 23h06
:sal:
Ma soeur sajida vous ne pouvez faire le pèlerinage a la place de ta mere Allah yarhamha ce n'est pas les écoles qui interdise mais ces la logique du pèlerinage.
avants de faire le pèlerinage il faut le comprendre,
Au pèlerinage il faut faire le tawaf, safa et marwa et beaucoup d'autre rituel mais le prophete :sws: a dit "El-haj arafa" vous n'avez jamais posé la question pourquoi???
et quesqui se passe a Arafa ??? qu'ont en a dit au prophete :sws: quesqu'on fait pendant que nous somme debout a Arafa?, répond; Faite se qui vous semble????
je vais vous donnez une image: a Arafa chaqu'un est avec sa personne appelé par son nom devant le grand juge "Allah" entouré par ses avocats et le débat de jugement de sa vie antérieur commence et finira sans rien voir, a ce moment aucun homme ne peut remplacé un autre, il y a qui retourne a leur pays blanc comme neige et autres pas.

vous pouvez faire une Omra au nom de ta mere, il n'y a pas de jugement :)