PDA

Voir la version complète : avis mashhur sur quelques détails de fiqh maliki, svp...

'ami youssef
29/01/2012, 19h51
as salam 'alaykum,

j'aurais aimé connaitre les avis mashhur sur les question suivantes, sans dénigrer la divergence existante:

- l'impureté ou non des cendres et la fumée d'un animal impur;
- la rupture d'ablutions par le contact de l'intérieur de la main ou des doigts ou de leur coté avec le pénis, seulement en contact direct ou même à travers un tissu fin (caleçon...);
- le wudu dans le ghusl, doit on tripler les membres ou passer dessus une seule fois?

pour l'instant ça ira ;)
barakaAllahufikum

maliki
30/01/2012, 03h17
alaykoum salam

attendons muhibb :) il viendra dans quelques heures par la permission d'Allah

Zahida
30/01/2012, 11h41
Salam aleykum

Mon frère, demande à doctrine-malikite, ils te répondront vite insh'Allah.

Vous voyez, je vous avais dis, sans muhibb, vous êtes perdus! Lol

Zahida
30/01/2012, 12h04
En fait, je suis hs, désolée:)

redaji
30/01/2012, 12h39
as salam 'alaykum,

j'aurais aimé connaitre les avis mashhur sur les question suivantes, sans dénigrer la divergence existante:

- l'impureté ou non des cendres et la fumée d'un animal impur;
- la rupture d'ablutions par le contact de l'intérieur de la main ou des doigts ou de leur coté avec le pénis, seulement en contact direct ou même à travers un tissu fin (caleçon...);
- le wudu dans le ghusl, doit on tripler les membres ou passer dessus une seule fois?

pour l'instant ça ira ;)
barakaAllahufikum

salam alikoum

n'aillant pas bien compris ta 1iere question, je réponds aux deux autres, que je croix on a déjà traité sur ce forum, il fallait seulement faire une p'tite recherche.

donc, toucher le pénis avec l'intérieur de la main et le bout des doigts rompt les ablutions, par contre le toucher avec l'extérieur de la main ou à travers un tissu ne rompt pas les ablutions .... aprés j'ai lu ici sur le forum que le tissus ne doit pas être fin jusqu'à sentir la chaleur de l'organe, sinon il faut refaire les ablutions
pour la troisième question, pendant el Ghusl, en faisant el wudu' il n'est pas obligé de passer trois fois les membres une seule fois suffit.

maliki
30/01/2012, 14h47
Salam aleykum

Mon frère, demande à doctrine-malikite, ils te répondront vite insh'Allah.

Vous voyez, je vous avais dis, sans muhibb, vous êtes perdus! Lol

bonne idée okhti

ps: moi j l'ai toujours dit que sans muhibb ce forum est perdu

'ami youssef
30/01/2012, 15h27
as salam alaykum,

barakaAllahufikum pour vos réponses et contributions...
Pour doctrine malikite on m'a déjà donné le conseil, mais je voulais d'abord faire participer et que les réponses profitent.
pour Redaji, en fait ma première question concerne la fumée d'un animal impur lors de sa cuisson, et ses cendres après cuisson...
pour le tissu je voulais savoir si c'est à l'unanimité que le toucher via un tissu fin annule les ablutions ou non...
et pour le ghusl, je sais qu'on peut ou non tripler, mais je voulais savoir ce qu'il est le plus recommandé de faire...

muhibb
08/02/2012, 08h32
Salam,
Non, la fumée, la cendre, tout cela, même d'une impureté, est pur.
WAllahou a'lam

'ami youssef
08/02/2012, 08h38
'alaykum salam,

c'est ce que j'avais appris mais une traduction du mukhtassar de Khalil précisait le contraire....
barakaAllahufik

muhibb
08/02/2012, 08h44
'alaykum salam,

c'est ce que j'avais appris mais une traduction du mukhtassar de Khalil précisait le contraire....
barakaAllahufik

Sidi Khalil ne rapporte pas toujours les avis connus du madhhab. Pour un éclaircissement, il faut se reférer à sharh as saghir et sharh al kabir de sayyid ad Dardir.