PDA

Voir la version complète : Ne pas faire le jeûne à cause d'un voyage

Page : [1] 2

Dadounii
18/08/2012, 02h00
Salem,
je suis parti en voyage hier de casablanca à Barcelone.

Et je voulais savoir si j'avais le droit de ne pas faire le ramadan durant mon séjour en espagne.

Bon hamdoullilah on est bien arrivés ( pére belle-mere soeur petit frére )
et avant de prendre l'avion je me suis reseigné sur internet et j'ai vu qu'effectivement j'avais le droit de ne pas faire le ramadan en espagne.
j'ai aussi demandé à mon pére et à ma mére et les deux me l'ont confirmé !

je vous demande votre confirmation aussi. ^^
et si je devais jeuner comment demander le pardon d'Allah ?

( je sais evidemment qu'il faudra que je rende les jours que j'ai pas jeuné ! )

Rosepine
18/08/2012, 06h25
wa'alaykoum salam

tu étais motoriser pour le voyage? (voiture?) alors oui,tu avais le droit de t'abstenir de jeûner durant le voyage,mais de reprendre le jeûne dès arriver à destination

si c'était un voyage en avion ,je ne sais pas te répondre,en principe il n'y a aucune difficulté,donc il faut jeûner mais je ne sais pas si selon un avis religieux ,il y a droit de s'abstenir si la santé et les conditions le permet.

perso,je suis revenue en avion et j'ai tout de même jeûner et ce malgré que j'étais un peu malade,je savais que je pouvais me le permettre et j'ai dormit tout le long du voyage .
Allah m'a facilité le voyage ,ma rangée était libre,j'ai pu même me coucher :)
Alhamdoulillah

Les principales dérogations qui autorisent à rompre le jeûne sont: la maladie, le voyage, l'allaitement, la grossesse et l'âge très avancé…
Le voyage licite pour une longue distance (plus de 80 Km en allée) avec une (intention de) résidence de moins de quatre jours constitue une dérogation qui permet à la fois de réduire la prière(la réduction de la prière est sunna dans ce cas) et de rompre le jeûne (puis le rattraper plus tard). Ceci selon notre école malikite : voir le chapitre du jeûne : « qui doit réparation et comment ? »:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=66.

A noter aussi que si on n'éprouve pas de difficulté pendant ce voyage: il sera préférable de jeûner.

Pour celui qui reste dans le pays de destination quatre jours et plus (il n'est plus voyageur) : le jugement pour la dérogation de rompre le jeûne se fera alors en fonction de son état de santé et/ou de la crainte ou pas d'encourir une maladie grave à cause du jeûne, ou d'un grand mal(adhâ,halâk)...De même, selon certains savants:si votre travail est très éprouvant physiquement (BTP…) et vous cause la difficulté à supporter le jeûne : vous pourrez rompre le jeûne (et le rattraper plus tard).
Si votre état de santé vous permet de jeûner sans problème : vous devez jeûner. http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Jeune-et-voyage_m38430.html

Cas du voyageur (dans la mesure où ce voyage est licite et nécessite la réduction de la prière : la distance de « qasr »).
L'opinion la plus répandue chez les malikites pour le voyageur est : s'il commence son voyage avant le Fajr, il pourra rompre le jeûne (il en fera bien sûr l'intention avant) et le rattrapera plus tard.
S'il sort de chez lui alors qu'il est en état de jeûne, pendant le jour, il ne doit pas rompre son jeûne: mais s'il romp son jeûne après sa sortie en voyage (pendant le voyage) il fera seulement le rattrapage. Mais s'il romp son jeûne alors qu'il n'est pas encore sortit (c'est à dire qu'il est toujours chez lui) il faudra qu'il fasse le rattrapage et l'expiation (kaffâra).
S'il a émis l'intention de jeûner pendant son voyage et qu'il romp son jeûne pendant le voyage sans une raison valable: il fera le rattrapage et l'expiation. l'Imam Mâlik dit à ce propos: le voyageur avait le choix de jeûner ou pas à cause de son voyage, mais comme il a choisi de jeûner il ne pourra sortir de son état de jeûne qu'avec une autre excuse valable(le fidèle ayant annulé lui même l'excuse du voyage).
http://www.doctrine-malikite.fr/Important-expiation-ou-seulement-rattrapage_a91.html

Dadounii
18/08/2012, 09h56
J'etais motorisé, c'etait en avion et le trajet a duré 2h30 enviro
.

Et bien malheureusement j'ai rompu le jeune ! :(

Pourtant mes parents m'ont dit que je pouvais rompre le jeune. :(

Aidez moi je crain Allah et ce qu'il me fera apres le rompt de mon jeune :(

Hawae
18/08/2012, 14h54
.

Salam alaykom,

ce n'est pas grave cher frère tu ne le savais pas. Allah est misericordieux.
Reprends ton jeune et rattrape le jour où tu l'as rompu.
Et surtout, pour les questions comme celle-là, ne demande pas à des personnes sans science, viens sur ce forum, si les membres ont des avis juridiques ils les publieront inshaAllah, sinon ils t'aiguilleront vers des hommes de science.

Dadounii
18/08/2012, 15h48
Merci pour votre reponse mon frere.

Donc je rattraperai des mon retour!
Merci de me dire que Allah me pardonnera.

La prochaine fois je tacherai de venir directement sur ce forum.

Qu'arrivera-t-il a mon pere qui na pas jeune aussi ?

Dadounii
19/08/2012, 00h49
Les conditions de jeune sont trés difficiles ici. :/

j'aurai bien jeuné demain mais le ftour est à 22h environ ou 21h45 je ne sais pas exactement et avec le probléme de décalage ça va pas arranger les choses. :/

je sais que je ne dois pas chercher d'excuses pour ce genre de choses mais ça ne revient pas au même rattraper une fois à casablanca incha allah ?
s'il le faut je jeunerai le double de ce que j'ai pas jeuné durant le temps où j'étais en déplacement et que le ramadan était pas encore fini !

Que faut-il faire ?

De plus avec ma famille ( j'ai 14 ans) on marche énormément mon pére aime nous faire découvrir la ville ..

Hafsa22
19/08/2012, 01h34
Sallam 3alaykoum Danouni,

Pourquoi jeuner demain? C'est l'aid in sha Allah, jour de fete donc pas de jeune :) et puis si tu veux rattaroer tu pourras dès après-demain in sha Allah. Le décalage horaire ne change rien parce que si tu manges une heure plus tard le soir, tu dois surement manger une heure de plus le matin, donc c'est équivalent je pense. Allah sait mieux;

Dadounii
19/08/2012, 02h41
Sallam 3alaykoum Danouni,

Pourquoi jeuner demain? C'est l'aid in sha Allah, jour de fete donc pas de jeune :) et puis si tu veux rattaroer tu pourras dès après-demain in sha Allah. Le décalage horaire ne change rien parce que si tu manges une heure plus tard le soir, tu dois surement manger une heure de plus le matin, donc c'est équivalent je pense. Allah sait mieux;

salem mon frére
merci de ta réponse en cette heure tardive !
c'est que ma soeur m'avait dit. :p :p

en tout cas merci de ta réponse et je me rattraperai dés mon retour incha allah

muhibb
23/08/2012, 14h05
.

Salam,
Comment de jours n'as-tu pas jeunés?
A quel moment es-tu parti en voyage? Si tu es parti avant le fajr, pourras rompre le jeune. En 2H30, on parcourt plus de 80 km, donc pas de difficulté.
Mais bien sûr, même si tu es parti avant le fajr, il faut rattraper ce jour! Quand on rompt le jeune pour cause de voyage ou de quoi que ce soit, on doit forcément le rattraper après, c'est évident. Mais si tu n'es pas parti avant le fajr, tu devras une kaffarah.
Allahou a'lam

Hawae
23/08/2012, 14h47
Salam,
Comment de jours n'as-tu pas jeunés?
A quel moment es-tu parti en voyage? Si tu es parti avant le fajr, pourras rompre le jeune. En 2H30, on parcourt plus de 80 km, donc pas de difficulté.
Mais bien sûr, même si tu es parti avant le fajr, il faut rattraper ce jour! Quand on rompt le jeune pour cause de voyage ou de quoi que ce soit, on doit forcément le rattraper après, c'est évident. Mais si tu n'es pas parti avant le fajr, tu devras une kaffarah.
Allahou a'lam

Salam alaykom,

Sidi Muhibb welcome home :)