PDA

Voir la version complète : Légitimité islamique d'une loi injuste envers la femme?

Page : [1] 2

noni
06/01/2013, 13h19
Salam aleykoum,

Je m'excuse si le sujet a déja été traité, je voudrais juste avoir une réponse claire à ce qu'il se passe dans certains pays musulmans, parce qu'ils entrainent malheureusement au sein de ma famille une certaine remise en question de l'Islam, non seulement ca me rend triste pour eux, mais ca me frustre encore plus de ne pas pouvoir leur répondre et de leur faire comprendre que les gouvernements musulmans ne sont pas forcément le reflet de l'Islam authentique tel qu'on devrait le suivre et tel qu'il est enseigné par les grands savants.

Il n'y a pas très longtemps, une jeune femme violée a été contrainte d'épouser son agresseur, je pense que c'était au Maroc et suite à cela, elle s'est suicidée, ce qui a provoqué un certain soulèvement au niveau de la population locale. Les médias en ont bien sur profité pour descendre une nouvelle fois notre belle religion.

J'aimerais savoir d'ou provient cette loi (comme quoi il est possible que l'on exige de la femme violée qu'elle épouse son agresseur) en d'autres termes, est-ce que cette loi a une base ISLAMIQUE?
Ou bien serait-elle issue d'une incompréhension de la religion ou alors de mentalité archaïques...

Bizarrement, d'après ce que moi j'ai pu lire sur les cas de viol dans l'islam, suivant que l'agresseur est marié ou non, la peine encourue est soit la mort soit la flagellation, l'exile et un dédommagement à la victime (mais à vérifier) et la victime bien sur, est exemptée de toute peine. Ce qui assez logique.
MAIS comme je suis très limitée par mes connaissances, peut-être que je suis passée à côté de textes islamiques qui expliquerait la légitimité de cette loi dans la législation de ces pays.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vraiment gentil de sa part!

Qu'Allah vous récompense!

Xtaz
06/01/2013, 14h23
Salam alaikum

L'islam est une religion de justice, j aimerai bien savoir sur quel verset ou hadith se basent-ils ?

noni
06/01/2013, 14h34
J'aimerais bien savoir aussi sur quoi ils se basent.
Ce sont des pays musulmans, pourquoi se diraient-ils musulmans si ils suivent des lois tribales et non des lois islamiques?
Voilà pourquoi je me demande s'il existe des hadith qui pourraient expliquer la présence de cette loi dans la législation de ces pays.

Mais l'Islam étant une religion de justice, j'ai du mal à croire qu'il ne s'agisse pas là d'une grosse erreur de compréhension des textes (pour autant que des hadith existent) ou alors, c'est que l'on a vraiment au pouvoir des gens ignorants...

Xtaz
06/01/2013, 14h36
Faut surtout bien éduquer le peuple à la religion. Et ne pas les laisser apprendre chez des gens qui n'ont rien compris de la religion.

noni
06/01/2013, 14h52
Le problème est qu'on ne peut pas encore affirmer que cette loi n'a aucun fondement islamique étant donné que nos connaissances sont assez limitées (même si je doute fortement de la légitimité de cette loi dans l'islam).
Je voulais poser la question à un savant religieux puisqu'il a étudié les textes religieux, mais...je ne sais pas à qui demander...

Mais c'est clair qu'une bonne éducation religieuse résoudrait pas mal de problèmes au sein de notre communauté. C'est l'ignorance qui nous perd.

Lixen
06/01/2013, 15h13
assalamou 'alaykoum

Comment peut-on forcer une femme à épouser son violeur, alors que l'islam exige d'elle son consentement tacite pour que le mariage soit licite ?

C'est malheureux, mais pour certains parents, l'honneur est plus important que le bien être de leur fille

muhibb
07/01/2013, 09h20
Le problème est qu'on ne peut pas encore affirmer que cette loi n'a aucun fondement islamique étant donné que nos connaissances sont assez limitées (même si je doute fortement de la légitimité de cette loi dans l'islam).
Je voulais poser la question à un savant religieux puisqu'il a étudié les textes religieux, mais...je ne sais pas à qui demander...

Mais c'est clair qu'une bonne éducation religieuse résoudrait pas mal de problèmes au sein de notre communauté. C'est l'ignorance qui nous perd.
Salam,
Quel fondement religieux? Est ec que ces états qui appliquent ces lois se réclament de l'Islam d'abord? Ceci est la première question à se poser avant de venir nous demander si cette loi existe dans l'Islam. Depuis quand le Maroc est un état islamique?

muhibb
07/01/2013, 09h23
J'aimerais bien savoir aussi sur quoi ils se basent.
Ce sont des pays musulmans, pourquoi se diraient-ils musulmans si ils suivent des lois tribales et non des lois islamiques?
Voilà pourquoi je me demande s'il existe des hadith qui pourraient expliquer la présence de cette loi dans la législation de ces pays.

.

Lol, n'as tu pas vu que tous les pays dits musulmans, à part deux ou trois exceptions se réclament des lois de la mécréance, contraires à l'Islam et en font le fondement de leur existence? Pourquoi s'étonner alors qu'ils produisent des lois contraires à l'Islam?

noni
07/01/2013, 12h19
Le Maroc est un pays musulman non?
Et ce n'est pas le seul pays musulman qui applique cette loi.

Ben moi ça m'étonne. Un pays musulman suit une législation musulmane, ça me parait logique.
C'est pour ca que je demande d'où vient cette loi, parce que personnellement, de ce que je sais dans l'Islam, un homme qui viole une femme est puni. Mais comme je ne connais pas tout de la religion, je me dis que peut-être, c'est dans ce que je ne connais pas que la loi trouve son origine. Et si c'est le cas, peut-être qu'il s'agit d'une incompréhension des textes.
Si c'est pas le cas, c'est qu'on a des menteurs au pouvoir.

J'aimerais bien pouvoir répondre à ma famille et leur ouvrir les yeux avec des arguments valables, des sources claires pour les empêcher de s'égarer d'avantage et de remettre en cause leur propre religion, qui est la vérité.
Je dois dire quoi moi quand une gosse de 16 ans m'affirme que "Si c'est dans la religion, il y a un hadith qui dit que la femme violée doit épouser son violeur! c'est pour ca que les pays musulmans appliquent cette loi!" hein?
Bien sûr que je sais que c'est n'importe quoi, mais tu crois que leur dire que ce n'est pas dans l'islam ca va leur suffire? Surtout lorsqu'on t'avance fermement que "ca vient d'un pays musulman Nora, ils connaissent mieux la religion que toi, c'est pas pour rien qu'on applique cette loi".

Voilà pourquoi je suis venue poser la question sur le forum, parce que personnellement, j'ai cherché des hadith la- dessus, j'ai rien trouvé qui allait dans le même sens, mais google, on trouve pas toujours tout dessus.

muhibb
07/01/2013, 12h38
Ben moi ça m'étonne. Un pays musulman suit une législation musulmane, ça me parait logique.

C'est logique et pourtant, la réalité est autre. Les musulmans ont apparemment abandonné la loi d'Allah et on préféré les lois du kufr.

C'est pour ca que je demande d'où vient cette loi, parce que personnellement

De l'imagination des législateurs marocains apparemment.

Si c'est pas le cas, c'est qu'on a des menteurs au pouvoir.

Tu ne sais cela que maintenant ma soeur? :)
Ceci étant dit, les dirigeants musulmans ne sont pas menteurs sur ce point, ils ne se sont jamais réclamés de l'Islam pour établir leurs lois. Donc, l'Islam n'a rien à voir avec ces pratiques et personne n'a jamais dit que l'Islam était responsable de ces pratiques.

J'aimerais bien pouvoir répondre à ma famille et leur ouvrir les yeux avec des arguments valables, des sources claires pour les empêcher de s'égarer d'avantage et de remettre en cause leur propre religion, qui est la vérité.

Tu n'as qu'à leur demander depuis quand ces pays se sont basés sur l'Islam pour établir leurs lois. Il n'y a rien à dire sur cette question. ces gouvernements du kufr appliquent des lois contraires à l'Islam, déclarent juger autre que par l'Islam, pourquoi donc impliquer l'Islam dans leurs actes?

Si c'est dans la religion, il y a un hadith qui dit que la femme violée doit épouser son violeur! c'est pour ca que les pays musulmans appliquent cette loi!" hein?

Demande lui de te ramener ce hadith.

Surtout lorsqu'on t'avance fermement que "ca vient d'un pays musulman Nora, ils connaissent mieux la religion que toi, c'est pas pour rien qu'on applique cette loi".

C'est simple, sors leur la constitution des pays qui appliquent cette loi. On verra bien si pour eux, la source de la loi c'est Allah ou c'est leurs propres passions. Je te dis, je te le répéte, à part deux ou trois pays, aucun état peuplé par des musulmans ne juge avec les lois de l'Islam. D'état islamique, il n'y en a pas tout simplement. Les pays dont tu parles ont renié la shari'ah et ont décidé de juger avec les grandes idoles que sont la démocratie, le nationalisme.... Aucun de ces états. n'a rien à voir avce l'Islam.