PDA

Voir la version complète : L'huile essentielle de citronnier

Ilyes
13/01/2014, 19h30
Bismillah Ar-Rahman, Ar-Rahim ; wa salat wa salam 'ala rassulillah

Salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh mes chers frères et soeurs,

De son nom latin citrus limon, j'imagine que tout le monde connait :D Si vous avez de quoi faire du jus de citron chez vous, c'est l'occasion aussi de comparer la concentration entre une huile essentielle et un simple jus. Personnellement, hier j'ai mis une goutte d'huile essentielle de citron dans ma tisane, la tisane a radicalement changé d'odeur et de goût. Mais je ne suis pas un bon exemple à prendre ^_^ Pour ceux qui veulent des chiffres : 3000 citrons = 1kg d'huile essentielle de citron.
Cette huile essentielle est photosensibilisante, donc à ne pas appliquer pure sur la peau, il faut toujours la diluer. Elle est efficace en application cutanée, par voie orale mais aussi en diffusion atmosphérique. Son odeur ressemble bizarrement au citron (ne me remerciez pas pour l'infos :p).

Molécules aromatiques : limonène

Indications traditionnelles :
- Période de maladies contagieuses (diffusion atmosphérique)
- Fatigues digestive, hépatique et pancréatique
- Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses
- Calculs et coliques néphrétiques
- Obésité, drainage lymphatique
- Perte de concentration, convalescence, fatigue cérébrale
- Furonculose, acné, verrue, herpès
- Diabète
- Cancer

Propriétés principales :
- Antibactérienne
- Antiseptique
- Antivirale
- Vitamine P (aujourd'hui appelée vitamine C2) mimétique
- Fluidifiante sanguine
- Tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative
- Litholytique
- Blanchit les dents
- Anticancéreux

Aller, quelques statistiques de combat pour notre chère huile essentielle :D, il lui faut :
- 5min pour neutraliser le bacille d'Eberth (responsable de la fièvre typhoïde/typhus abdominal)
- 5min pour neutraliser le staphylocoque (responsable d'infections pas très jolies ^_^)
- 20min pour neutraliser le bacille de Klebs-Loeffler (responsable de la diphtérie)

Bien sûr, ce n'est pas parce que l'huile essentielle de citron guérit des maladies graves et mortelles qu'il faut prendre des précautions au même titre qu'une bombe nucléaire. Une goutte d'huile essentielle de citron à mettre sur sa brosse à dent pour se brosser (tant qu'à faire) a tendance à blanchir les dents (1 fois par semaine, elle peut abîmer l'émail si trop utilisée).
En tant qu'agrume, elle se conserve moins de temps que les autres huiles essentielles (moins de 3 ans).

muslima900
13/01/2014, 20h11
Wa aleykoum salam,

Je me pose une question, en quoi elle aiderais pour l'obésité? ( je regarde un reportage sur ça..^^)

Ilyes
13/01/2014, 20h27
Le drainage lymphatique favorise le processus d'élimination des graisses, car le système lymphatique est impliquée dans le transport des graisses. Il existe une recette amincissante en aromathérapie, que je vais modifier et utiliser pour traiter le diabète de ma mère incha'Allah.

muslima900
13/01/2014, 20h34
Il faut l'appliquer localement ou le prendre par voie orale?

Ilyes
13/01/2014, 20h35
Localement c'est mieux pour cibler la zone où l'on veut faciliter l'élimination des graisses ^^

muslima900
13/01/2014, 20h44
humm interessant tous ça!! lool

petite_rêveuse
14/01/2014, 17h30
:sala:

Je vais me recommander de l'HE de lavande et de vert de tea-tree.

J'hésite à commander l'HE de citronnier, pour moi, le citron c'est trop "agressif"...

En tout cas, merci pour ces info ^_^

Ilyes
14/01/2014, 18h13
A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh, Oui l'huile essentielle de citron est agressive si non diluée. Par contre, une fois diluée, aucun problème puisque les molécules du solvant s'occupent de garder avec elles les molécules de l'huile essentielle, du coup celle-ci n'irrite plus la peau. Surtout si elle est diluée dans du macérât huileux de carotte, alors il n'y a rien à craindre ^^

Mais si tu as peur de mal l'utiliser tu n'es pas obligée de la prendre bien évidemment, c'est juste que je fais ma pub, je suis subventionné par le lobby citrus limon :D

petite_rêveuse
14/01/2014, 19h03
A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh, Oui l'huile essentielle de citron est agressive si non diluée. Par contre, une fois diluée, aucun problème puisque les molécules du solvant s'occupent de garder avec elles les molécules de l'huile essentielle, du coup celle-ci n'irrite plus la peau. Surtout si elle est diluée dans du macérât huileux de carotte, alors il n'y a rien à craindre ^^

:sala:

Ah d'accord ^_^, enfaite toutes les HE, une fois diluées dans de HV ne sont plus "dangereuses"

Mais si tu as peur de mal l'utiliser tu n'es pas obligée de la prendre bien évidemment, c'est juste que je fais ma pub, je suis subventionné par le lobby citrus limon :D

Mdrrrrrr, je vais le dire à Rosépine !!!!!!!!!!

Plus sérieusement, pour l'instant, je vais attendre d'avoir "plus expérience" dans l’aromathérapie pour acheter cette HE

Ilyes
30/04/2014, 13h47
Salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je up le sujet suite à des études que j'ai apprises. Le limonène contenu dans le citron détruit les mitochondries et supprime les médiateurs cellulaires des cellules cancéreuses, à échelle humaine c'est comme si l'on vous arrachait les poumons et bloquerait votre système immunitaire --> mort assurée.
D'autre part, le limonène inhibe la glycation des protéines. La glycation est une réaction due à une trop forte concentration de sucre dans le sang, et on peut ainsi suivre l'évolution d'un diabète grâce à cette réaction car elle est caractéristique de cette maladie. Cette réaction peut provoquer de nombreux problèmes dans l'organisme, mais en gros votre corps vieillit plus rapidement. Le citron (et plus généralement les plantes contenant du limonène) permet donc un rajeunissement global du corps.