PDA

Voir la version complète : Repentir Et Chatiment

renaissance
27/04/2006, 21h35
salam walikom mes frères et soeurs

je voudrais savoir si nous serons chatiés pour les pechés que l'on regrette, c'est à dire que si l'on se repenti en respectant les 3 conditions du repentir seront nous quand meme puni pour ces péchés?

adamsid2000
27/04/2006, 22h09
salam walikom mes frères et soeurs

je voudrais savoir si nous serons chatiés pour les pechés que l'on regrette, c'est à dire que si l'on se repenti en respectant les 3 conditions du repentir seront nous quand meme puni pour ces péchés?

les condtions du repentir :
1)cesser de commettre l'acte ( pas pour qu'on dise du bien de nous, mais parceque l'on craint allah uniquement )
2) regretter d'avoir commis l'acte ( pas pour que les gens disent du bien de nous, mais pour obéir à allah )
3) prendre la ferme décision de ne plus recommencer

si un élément du répentir manque, alors ce dernier n'est pas valable.
il faut que tous les 3 éléments soient présents, pour que le repentir soit accepté.
si on se repent parcequ'on avait pris injustement une chose de quelqu'un alors il y a un 4e point à rajouter aux 3 premiers:
rendre la chose que l'on a pris.
:)
si notre répentir concerne une injustice envers une personne, par exemple que l'on avait insulté quelqu'un , alors on rajoute un autre point aux 3 premiers:
on demande pardon sincèrement à la personne.

il faut bien noter que le répentir n'est valable que si on le fait seulement pour allah, et non pour faire plaisir à quelqu'un.
ceci n'est en aucun un avis personnel, mais ce que l'on enseigne dans les écoles Islamiques sunnites.

renaissance
28/04/2006, 00h50
salam
merci mon frère adam
mais je voudrais savoir si l'on sera chatié pour ces péchés regrettés? (se repentir pour Allah)

DjamL
28/04/2006, 02h46
as salamou^aleykoum,

le prophète (sallAllahou^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie:

"celui qui se repent d'un péché, c'est comme si il n'avait pas commis de péché"

celui qui se repent sincérement avec toute les conditions du repentir, il ne sera pas jugé pour cela le jour dernier.

renaissance
28/04/2006, 13h34
salam walekom

merci mes frères adam et djaml