PDA

Voir la version complète : Utiliser Le Terme "esclave" Ou Bien "serviteur" D'Allah...?

Page : [1] 2

Safiyya
19/06/2006, 07h37
:)voilà, j'aimerai, si vous le pouvez, que vous m'éclaireriez sur ce point: pourquoi utilise t'on le terme esclave d'Allah?
ne vaudrait t-il mieux ne pas utiliser serviteur d'Allah?
selon moi on peut dire esclave de ses pulsions et de ses passions , car ce terme étant ressenti comme péjoratif, il n'est pas aisé de l'utiliser pour parler de nos relations envers notre créateur...

un esclave n'est pas heureux de sa situation, :'(il souffre d'être ainsi, il est maltraité, on se sert de lui pour accomplir tel ou tel acte, mais jamais on ne lui offre une juste rétribution pour ses bonnes oeuvres, alors qu'il est bien connu que Allah, seigneur des mondes, nous rend nos bonnes actions au centuple....
Allah nous aime ;) et toutes les choses qu'il nous ordonne de faire ou de ne pas faire c'est pour notre bien, justement parce qu'il nous aime et qu'il souhaite notre bonheur...
un maître envers son esclave pensait il ainsi?
je pense plutôt qu'il se servait de son esclave pour lui faire faire les choses qu'il ne désirait pas faire lui même.. :-x
et surtout aucune forme d'amour du maître à l'esclave et puis esclave suppose une forme d'emprisonnement, de sequestration de l'individu alors que la relation de Allah à ses créatures est ressentie comme une liberté nouvelle et un bien être indescriptible....
alors voila, maintenant je me trompe peut être car ceterme est peut être bien utilisé par Allah lui même dans le saint coran...

je ne veux pas faire d'erreur alors pas de pb je veux bien vos avis sur la question... merci

Linda078
19/06/2006, 09h30
as-salâmou ^alaykoum wa rahmatou l-lâhi ta ^âlâ wa barakâtouh

moi j'ai appris de mon enseignant qu'on disait esclave de allâh et non serviteur, car on ne rend pas service à allâh.

allâh ta^âlâ a dit ce qui signifie :
"je n'ai crée les jinns et les humains pour leur ordonner de m'adorer"

biensûr que nous sommes esclaves de allâh, nous sommes que de faibles créatures mâshâ'allâh.
il ne faut pas mélanger l'esclave de allâh et eslave d'un maître mais saches dans l'autre cas, il est aussi eslave de allâh ;)

il est préférable de ne pas dire "aimer" au sujet de allâh, mais plutôt "agrée"..et on ne dit pas "souhaiter" au sujet de allâh aussi, dans ta phrase le mieux est de dire que allâh nous ordonne de faire le bien, allâh veut que nous ne lui désobéïssons pas.

j'espère avoir répondu à ta question.

gomi
19/06/2006, 10h08
au nom de dieu le clément le miséricordieux, louanges a Allah,
être esclave de Allah est une appartenance, ca veut dire créature de Allah, et ca n'a rien a voir avec l'esclavage que les américains on fait au africains.
la nuit de l'ascension Allah a demandé au prophéte mohammad  par quelle chose il aimerait être honnoré, le prophéte avait répondu: par le fait de ^m'appeller ton esclave, aprés il y a eu le verset du qoràan qui signifie : Allah qui est exempt d'imperfection a fait voyager son esclave en une partie de la nuit de la mecque jusqu'en palestine.

Allah n'aime pas tout le monde Allah a dit ce qui signifie: certe Allah n'aime pas les mécréants.

par contre linda on peut dire aimer pour Allah
le prophéte que Allah l'éléve en grade a dit se qui signifie: certe si Allah aime quelqu'un il l'éprouve. que Allah vous aime.

edit : j'ai éditer ton message car tu vais mis sur le nom de allâh trois "l" :) et par la même occasion une majuscule à mon prénom ;)

Muhammed
19/06/2006, 10h22
masha Allah bien répondu ma soeur Linda

Linda078
19/06/2006, 10h42
au nom de dieu le clément le miséricordieux, louanges a Allah,
être esclave de Allah est une appartenance, ca veut dire créature de Allah, et ca n'a rien a voir avec l'esclavage que les américains on fait au africains.
la nuit de l'ascension Allah a demandé au prophéte mohammad par quelle chose il aimerait être honnoré, le prophéte avait répondu: par le fait de ^m'appeller ton esclave, aprés il y a eu le verset du qoràan qui signifie : alllah qui est exempt d'imperfection a fait voyager son esclave en une partie de la nuit de la mecque jusqu'en palestine.

alllah n'aime pas tout le monde alllah a dit ce qui signifie: certe Allah n'aime pas les mécréants.

par contre linda on peut dire aimer pour alllah
le prophéte que Allah l'éléve en grade a dit se qui signifie: certe si Allah aime quelqu'un il l'éprouve. que Allah vous aime.

cher frère, j'ai dit "il est préférable" de ne pas dire "aimer" au sujet de allâh. car certaines personnes (qui n'ont pas connaissance) peuvent le prendre pour sentiment au sujet de allâh, alors que le sens qui est visé c'est "agrée" c'est pour éviter l'incompréhension...mieux vaut utiliser "agrée".

Linda078
19/06/2006, 14h12
de plus le hadith, que tu me cites est bien une signification c'est-à-dire que tu donnes un sens au hadith, donc le sens qui est visé est bien "agrée" :) mais comme j'ai dit, afin d'éviter tout incompréhension, on n'utilise pas aimer, certains attribuent à allâh les sentiments, l'organe aux sujets de allâh...a^oudhoubillâh donc pour ne pas prêter à confusion, moi mon chaykh ou mon enseignant n'utilise jamais "aimer".....

Safiyya
19/06/2006, 17h40
;) masha Allah

gomi
20/06/2006, 10h03
agréer égale en arabe (arrida)
aimer égale en arabe (ahabba)
le prophéte a bien dit (inna Allaha idha ahabba âabdan ibtalah) il n'a pas dit (radia)
ma soeur, dans ce cas la on va pas dire que l'amour ( al hob) de la part de dieu va porter la confusion. il y a encore des dizaines de hadiths ou c'est mentionné (dieu aime). et on est d'accord que l'amour de dieu c'est l'agrément.

Muhammed
20/06/2006, 11h12
la personne peut toujours dire

Allah hib ....

comme tout les attributs sont sans comment :)

DjamL
20/06/2006, 15h36
barak Allahou bika mon frère gomi,

que Allah nous augmente en science.