Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronique de la corruption de France et d ailleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chronique de la corruption de France et d ailleurs


  • #2
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    BarakAllahufiki pour le partage.

    Un des gros problèmes de la démocratie est qu'elle complexifie, opacifie et enrichit les mécanismes d'intérêts plus ou moins nobles. On utilise pour cette complexité un terme simple : l'État profond. Et rendre compte de la corruption dans l'État profond dans une démocratie, c'est très difficile. Déjà qu'on galère avec les politiques que l'on voit régulièrement.

    Alors que dans une monarchie, il y a un monarque, ses subordonnés et ses gens de l'ombre. Le monarque a le contrôle sur ceux-là, et le peuple a en visuel le monarque, donc le vrai pouvoir. Or dans une démocratie, ça se complexifie et ni le peuple ni même forcément les ministres voire le président ont en visuel les mécanismes critiques de pouvoir à tel point que Macron a râlé publiquement sur ce qu'il a nommé lui-même "l'État profond" qui s'opposait à son rapprochement avec la Russie. Trump a dénoncé la même chose chez lui, bien que je trouve personnellement le deep state américain quand même plus patriote et coordonné dans les intérêts des USA.

    On élit des gens qui une fois au pouvoir même s'ils le voulaient, ne pourraient pas agir efficacement. Les gens à la tête des gouvernements sont propulsés par des systèmes qu'ils ne maitrisent même pas. Pour les plus rebelles, cela ne servirait à rien de faire une révolution pour repartir sur un même système démocratique qui finira par se corrompre de nouveau tôt ou tard.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

    Commentaire


    • #3
      Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

      La monarchie cependant n'est pas exempt de dérives dictatoriale, et tyrannique, selon ce que l'on considère comme tel islamiquement.

      Au cours même de notre propre histoire, celle des empires Islamiques, des musulmans ont fait l'expérience, de monarchies "mordantes" et tyranniques.

      Même si de grands accomplissements civilisationnels se sont produit au cours de ces périodes passées, il ne faut pas retomber dans certains travers inch'Allah et apprendre des erreurs du passé tout en ayant comme base le référenciel islamique duquel découle les principes guidants nos actions.

      Commentaire


      • #4
        Oui évidemment. Le monarchisme est une condition nécessaire à une bonne politique et non une condition suffisante.
        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

        Commentaire


        • #5
          Salam alekom, monarchie ou pas moi j ai juste envie d aller sur une ile deserte avec mes enfants ( l Humanite a grande echelle c est trop complique...et desesperant..
          Dernière modification par oumma2018, 15 avril 2020, 21h32.

          Commentaire


          • #6
            Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

            "Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse." - Sourate 57, verset 20

            C'est ces course à l'orgueil et rivalité des richesses qui corrompent jusqu'à des États entiers, mais on n'a pas le choix d'être testé dans cette dunya. Tout ça finira tôt ou tard, et on mourra tous un jour, la seule question est quand.
            Il n'y a aucun intérêt à s'attacher à cette dunya et à y espérer quoi que ce soit, si ce n'est des bonnes actions pour satisfaire Allah.
            " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

            Commentaire


            • #7
              Salam alekom, si je peux etre de ces gens qui se preservent franchement je prefere...
              Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le temps est proche où la meilleure situation pour l’homme sera de posséder un troupeau de moutons, qu’il conduira vers les sommets des montagnes pour pâturer dans les zones arrosées par la pluie. Fuyant pour préserver sa religion des troubles de la fitna (tentation). » [Sahih al-Bukhari]

              Commentaire

              Chargement...
              X