Pour faire simple, bloguer est basé sur le principe de : Plus on donne plus on reçoit. On donne QUOI et on reçoit QUOI au juste ?
Côté don : On donne de son temps (retenez bien cela, bloguer est une vraie activité, c’est pas facebook et twitter) et on donne de sa personne.
Côté réception : On peut penser que l’on reçoit juste des « barakallahou fik » et des « super article, merci beaucoup » de la part de nos lecteurs, la vérité est que l’on reçoit une tonne de choses en retour que j’étais extrêmement loin d’imaginer lorsque je m’y suis mis, et c’est ce que je vais vous détailler dans cette série d’articles consacrée au Blogging inchaAllah.
Tout a commencé le jour où …
Lorsque l’on a fait le choix, avec mon épouse et les quelques frères et sœurs concernés, de faire notre entrée sur le web (en 2011) par les vidéos de Sira, bloguer n’était absolument pas à l’ordre du jour (pour preuve, les premiers autournautes parmi vous se souviennent sûrement de l’ancien Autourdelislam qu’on avait créé avec du Joomla « absolument PAS adapté pour les blogs », quelle erreeeeeur lol).
L’idée était de mettre en ligne des vidéos que les gens viendraient visionner, et vas-y, au mieux on aura un commentaire ou deux
. Dans mon esprit, c’était : je sais ce que valent les vidéos de Sira, les gens apprécieront forcément, et en parleront naturellement autour d’eux et le tour est joué (naïveté quand tu nous tiens).
Voyant que les choses ne se passaient pas comme j’avais prévu, j’ai décidé de « me bouger » un peu et l’année 2012 a été une année très fructueuse al hamdoulillah. C’est une année durant laquelle j’ai beaucoup appris al hamdoulillah, j’ai commencé à apprendre à « bloguer », et oui, ça s’apprend, vous pouvez avoir les meilleures idées de blogs, vous pouvez être super motivés et totalement vous planter, il y a des choses à faire lorsque l’on veut réussir un blog et des choses à NE SURTOUT PAS faire
Disons qu’au début je ne faisais pas ce qu’il fallait faire, et sincèrement j’ai fait beaucoup de choses parmi ce qu’il ne fallait PAS faire
Et là, pas le choix, obligé de se pencher sur les plus grands blogueurs du monde (Français et Américains) histoire de voir ce qui marche chez eux.
La différence entre eux et nous ….
« Si tu n’as point de pudeur, alors fais ce qu’il te plaît » nous dit le hadith, lorsque l’on n’a pas d’éthique, pas de repères solides avec Allah, pas d’objectifs « nobles » liés à la vie dernière, l’on tombe facilement dans la course derrière ce bas-monde et peu importe à ce moment là si les moyens et le chemin qui y mènent rapproche d’Allah ou pas.
Suivre aveuglément ce qui marche « chez les autres » est une très mauvaise démarche, et on finit, même si l’on est musulman, par suivre la tendance de la majorité des blogueurs : la course au trafic, la course aux annonceurs, la course aux Fans et aux Followers. En gros, la course à la quantité et non à la qualité.
Lorsque l’on est présent sur le web la course vers le trafic (le nombre de visiteurs et de visites) devient une quasi-obsession, qui dit trafic en hausse dit meilleure visibilité donc meilleure valeur « web » de votre blog (ou site web).
Le souci est que pour faire du bon « trafic » très rapidement y a pas 2 solutions, il faut faire le buzz, et le buzz se fait avec les événements tendance, les événements à scandale et les sujets à polémiques. Et avec ce genre de contenu nous ne remplissons pas vraiment notre mission (dont je vais vous parler un peu plus bas dans cet article inchaAllah).
En gros, soit vous proposez aux gens du vrai contenu, une vraie valeur ajoutée, quelque chose qui va positivement changer leur vie (ou y contribuer un minimum) et là, il ne faut absolument pas être pressé, car le trafic viendra très doucement, très lentement, mais les gens qui vous liront et qui vous suivront, le feront corps et âmes.
Soit, vous proposez aux gens ce qui est à la mode, ce qui fait le buzz et là, vous aurez des milliers, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers et des millions de gens qui vont vous suivre, « liker » et commenter vos publis (je reste convaincu que vous avez mille et un exemples qui vous viennent à l’esprit lol).
Dans quelle direction devra-t-on aller lorsque l’on désire bloguer ?
La blogosphère musulmane n’est pas épargnée par ce phénomène (la course aux Fans et au trafic web), si seulement cela se faisait sans sacrifier la qualité ça aurait été une grande victoire.
Sachant qu’à force, cette course au trafic finit par nous faire tomber dans exactement ce que l’on reproche aux médias non musulmans, à savoir : raconter tout ce qui nous passe par la main, vrai, moins vrai, partiellement vrai voire absolument faux (je vous renvoie à la quantité incroyable d’intox, de hoaxs (infos bidons qui ont pour but de tourner un max) qui circule chez les musulmans). Où sont passées la rigueur et la vérification des infos qui nous arrivent qui caractérisent notre belle religion ?
Nous le savons pourtant, en tant que musulmans, on devrait, toutes et tous, être guidés par l’exactitude avérée de ce que l’on publie et de ce que l’on transmet.
Dans quel monde vit-on ?
Il y a de très bons blogueurs, de très bonnes blogueuses qui écrivent des choses méga intéressantes, très sympas, ouverts, accessibles, qui dégagent une certaine chaleur humaine, certain(e)s écrivent même des choses qui poussent à la réflexion, ça vous métamorphose dans votre façon de vivre MAIS qui envoient leurs Newsletters à 25/30 personnes, qui ont moins de 50 visiteurs par jour, et qui stagnent depuis plusieurs mois (voire plusieurs années) à 150/200 Fans sur facebook.
A côté de cela, plusieurs dizaines de milliers d’internautes ont pu recevoir la publication du clash entre Booba et Tariq Ramadan (désolé mais l’exemple là m’a traumatisé *_*) en plein de mois de Ramadan s’il vous plait O_O. Que les médias « non muslims » s’y mettent, à la limite on s’y attend et ça ne nous fait ni chaud ni froid, mais que des sites web, des blogs et des médias « muslims » s’y mettent en plein mois de Ramadan à peine 1 jour ou 2 des dix dernières nuits, là, on devrait un peu revoir certaines choses.

Si j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, c’est pour faire la promotion du Blogging MAIS PAS celui de la course aveugle derrière le trafic et les Fans, plutôt celui qui apporte de la vraie valeur à ses lecteurs, qui est constructif et qui tire la Oumma vers le haut, celui qui pousse les gens à la réflexion, au repentir et à l’action, c’est de CE BLOGGING là dont il va être question dans mes propos, et c’est à CE BLOGGING que j’aimerais inviter mes frères et soeurs.
Quand on est blogueur musulman, on a une mission !
A vrai dire, tout musulman a cette mission, qu’il soit blogueur ou pas :
Appeler au bien et condamner le blâmable (Al Amr bil ma3rouf wan-nahy 3anil mounkar)
Ainsi, que votre blog traite de cuisine, de mode vestimentaire féminine, de make-up, de shopping, de voyage, de développement personnel, de remèdes de grands-mères ou de sport, vous devez poursuivre LE MÊME objectif : rapprocher vos lecteurs de Leur Seigneur par l’intermédiaire de leurs centres d’intérêt.
C’est vrai qu’on pourrait avoir du mal à voir en quoi un blog de cuisine pourrait rapprocher les gens d’Allah au même titre (voire beaucoup plus) q’un blog rempli de hadiths et de versets.
C’est là où beaucoup de gens se trompent.
Les compagnons du prophète 3alayhi salam ne passaient pas leurs journées à parler Coran/Sounna, NON, leurs vies, leurs vécus, leurs comportements étaient Coran/Sounna, ÉNORME DIFFÉRENCE donc.
Vous pouvez passer toute votre journée à parler Coran/Sounna (et si vous êtes blogueur à écrire une tonne d’articles Coran/Sounna) et avoir un comportement Nafs/Dounia.
Ou alors l’inverse, passer votre journée à travailler, à vous rendre utile dans la vraie vie, à être présent aux côtés des gens dans leurs soucis quotidiens (aider un couple qui va mal, aider un frère ou une soeur dans ses études, remonter le morale à une personne en détresse, soutenir une victime d’injustice, défendre un opprimé, accompagner une personne dans un changement positif de sa vie, bref, à vous intéresser à ce qui pose problème pour les gens dans leur quotidien) SANS parler ni de Coran ni de Sounna.
Le prophète 3alayhi salam, avant de devenir prophète, il faisait quoi à votre avis ? Il a parlé Coran/Sounna aux gens ?
C’est une erreur que de croire qu’on va appeler les gens à Allah uniquement à coup de Coran/Sounna, ceux qui recherchent des trucs Coran/Sounna sont en quelques sortes des personnes « déjà convaincues ». C’est comme le fait de faire un sermon du vendredi, ceux qui y viennent sont déjà engagés, un minimum, spirituellement, et les autres ? ceux qui ne viennent pas, on attend qu’ils viennent d’eux-mêmes ou alors on va tout faire pour aller les chercher là où ils sont ????
On appelle les gens à Allah en nous intéressant à ce qui les tracasse, certains aiment la cuisine c’est un fait, ils viendront donc sur mon blog parce qu’ils ont tapé dans Google « rattraper une mayo » ou « super recette de tarte au citron » (elle me suit partout cette tarte au citron lol) mais ils y trouveront la bonne ambiance, la bonne éthique, des réflexions personnelles, des aspects de ma vie de musulman qui donnent ENVIE d’être musulman et qui développent un grand sentiment de fierté d’être musulman.
La majorité écrasante des musulmans est loin du niveau : je te balance un hadith et c’est l’explosion spirituelle assurée. C’est même fou que de croire cela. Attendre que les gens tapent dans Google « crainte d’Allah » ou « les obligations de la prière » pour tomber sur notre blog c’est vraiment se limiter à la minorité des musulmans, cela revient à prêcher des convaincus et à mettre à l’écart l’énorme majorité des musulmans.
La majorité des musulmans a des besoin très terre-à-terre, une qui cherche un tuto make-up, un qui cherche des infos pour une semaine de vacances à Dubaï, une qui ne sait pas avec quoi accorder sa dernière veste de chez Zara, un qui est entrain de passer le Bac et qui veut des conseils pour bien réviser, une qui vient d’avoir son Bac et qui est paumée ne sachant pas quoi faire de sa vie, un couple sur le bord du divorce qui veut sauver son mariage, une maman qui craque car ses enfants l’ont rendue folle etc etc
Elle est là LA RÉALITÉ DES MUSULMANS
Starfillah diraient certains, c’est que du bas-monde tout ça. Désolé, mais on vit dans ce bas-monde justement et les gens (les musulmans aussi) y ont des attentes.
On fait comment ?
On laisse les gens aller satisfaire ces besoins chez n’importe qui au risque qu’ils s’attachent à des valeurs qui ne sont pas les nôtres ? Ou alors allons-nous prendre en charge ce genre de demandes pour rattacher les gens à Allah et à la vie dernière à travers nos propres valeurs ?
Le Blogging est l’une des meilleures armes de Da’wa dont on dispose de nos jours
On peut bloguer en étant motivé par un tas de considérations, réalisation de soi, défi personnel, j’ai des trucs à partager, je veux juste essayer, da3wa, argent …..
Ici dans ce premier article de cette série je suis revenu sur l’essentiel, sur les fondements, sur la ligne de conduite dont un blogueur musulman qui craint Allah et le jour dernier ne devra jamais s’écarter : la recherche de la face d’Allah en étant au service de Sa Cause PAR DES MÉTHODES qui soient aussi nobles que notre objectif. Si après cela, ça permet de générer un peu de revenus (pour couvrir ne seraient-ce que les frais techniques du blog), personne ne dirait non. Mais restons sur l’essentiel pour l’instant (l’argent n’étant ABSOLUMENT PAS l’essentiel, d’ailleurs je vous en parlerai inchaAllah dans un autre article de cette série, comment bien rentabiliser économiquement son blog pour ceux que ça intéresse, c’est même une très bonne opportunité, surtout, pour nos soeurs qui peinent à avoir une entrée d’argent sans devoir sacrifier leur religion).
Lorsque vous tenez un blog, vous avez une audience. Si vous avez opté pour la qualité au détriment des buzzs alors soyez-en sûrs, votre audience (même une toute petite audience d’à peine quelques dizaines de personnes) vous suit « réellement », pas le « suivre qui consiste juste à cliquer sur Like ».
D’ailleurs que veut dire suivre ? Juste suivre l’actualité et les mises-à-jour d’un blogueur ? ou plutôt suivre ses conseils et ses réflexions dans la vie de tous les jours ?
On suit qui au final ? une adresse URL lol ? ou une vraie personne physique en chair et en os ? En somme, on suit le blog ou le blogueur ?
Rappelez moi pour quelles raisons, entre autres, le prophète 3alayhi salam était apprécié des gens ? (y compris ses propres ennemis) Pourquoi, les sincères, n’avaient AUCUN mal à le « suivre » ?
Il était « Al amine », le digne de confiance, le noble de caractère, avec la meilleure morale, altruiste, serviable, souriant, proche des gens, juste, équitable …. alors qu’il n’était PAS encore prophète.
Si vous vous mettez à bloguer, et je vous y encourage à 100% (et je vous y aiderai même autant que je le pourrais inchaAllah), dites vous que vous avez une responsabilité envers Allah et envers les musulmans, vous devenez un personnage publique, vous n’avez plus le droit à certaines erreurs
(on reste humain faut pas exagérer non plus lol), c’est à double tranchant, que vous le veuillez ou non des gens vous suivront au vrai sens du terme « suivre », à vous de ne pas vous planter de destination. Soit vous allez les emmener vers la vie dernière en utilisant ce bas-monde, soit vous allez vous faire avoir dans la course à la Dounia, à la notoriété, à l’argent et vous allez périr et faire périr votre navire (votre blog) et tous les passagers à bord. Mais tout ça on le verra dans l’article suivant inchaAllah.
Cette alerte et cette précaution bien posées, je vous assure que ça vaut le coup
J’attends vos réactions à ce premier article de la série, dans le prochain je partagerai avec vous ce que « Bloguer » m’a apporté et ce qu’il peut vous apporter à vous aussi si vous vous y metez
A très bientôt wal hamdoulillahi rabbil 3alamine
http://www.autourdelihssane.fr/devel...guer#more-1166
Côté don : On donne de son temps (retenez bien cela, bloguer est une vraie activité, c’est pas facebook et twitter) et on donne de sa personne.
Côté réception : On peut penser que l’on reçoit juste des « barakallahou fik » et des « super article, merci beaucoup » de la part de nos lecteurs, la vérité est que l’on reçoit une tonne de choses en retour que j’étais extrêmement loin d’imaginer lorsque je m’y suis mis, et c’est ce que je vais vous détailler dans cette série d’articles consacrée au Blogging inchaAllah.
Tout a commencé le jour où …
Lorsque l’on a fait le choix, avec mon épouse et les quelques frères et sœurs concernés, de faire notre entrée sur le web (en 2011) par les vidéos de Sira, bloguer n’était absolument pas à l’ordre du jour (pour preuve, les premiers autournautes parmi vous se souviennent sûrement de l’ancien Autourdelislam qu’on avait créé avec du Joomla « absolument PAS adapté pour les blogs », quelle erreeeeeur lol).
L’idée était de mettre en ligne des vidéos que les gens viendraient visionner, et vas-y, au mieux on aura un commentaire ou deux

Voyant que les choses ne se passaient pas comme j’avais prévu, j’ai décidé de « me bouger » un peu et l’année 2012 a été une année très fructueuse al hamdoulillah. C’est une année durant laquelle j’ai beaucoup appris al hamdoulillah, j’ai commencé à apprendre à « bloguer », et oui, ça s’apprend, vous pouvez avoir les meilleures idées de blogs, vous pouvez être super motivés et totalement vous planter, il y a des choses à faire lorsque l’on veut réussir un blog et des choses à NE SURTOUT PAS faire

Disons qu’au début je ne faisais pas ce qu’il fallait faire, et sincèrement j’ai fait beaucoup de choses parmi ce qu’il ne fallait PAS faire

Et là, pas le choix, obligé de se pencher sur les plus grands blogueurs du monde (Français et Américains) histoire de voir ce qui marche chez eux.
La différence entre eux et nous ….
« Si tu n’as point de pudeur, alors fais ce qu’il te plaît » nous dit le hadith, lorsque l’on n’a pas d’éthique, pas de repères solides avec Allah, pas d’objectifs « nobles » liés à la vie dernière, l’on tombe facilement dans la course derrière ce bas-monde et peu importe à ce moment là si les moyens et le chemin qui y mènent rapproche d’Allah ou pas.
Suivre aveuglément ce qui marche « chez les autres » est une très mauvaise démarche, et on finit, même si l’on est musulman, par suivre la tendance de la majorité des blogueurs : la course au trafic, la course aux annonceurs, la course aux Fans et aux Followers. En gros, la course à la quantité et non à la qualité.
Lorsque l’on est présent sur le web la course vers le trafic (le nombre de visiteurs et de visites) devient une quasi-obsession, qui dit trafic en hausse dit meilleure visibilité donc meilleure valeur « web » de votre blog (ou site web).

En gros, soit vous proposez aux gens du vrai contenu, une vraie valeur ajoutée, quelque chose qui va positivement changer leur vie (ou y contribuer un minimum) et là, il ne faut absolument pas être pressé, car le trafic viendra très doucement, très lentement, mais les gens qui vous liront et qui vous suivront, le feront corps et âmes.
Soit, vous proposez aux gens ce qui est à la mode, ce qui fait le buzz et là, vous aurez des milliers, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers et des millions de gens qui vont vous suivre, « liker » et commenter vos publis (je reste convaincu que vous avez mille et un exemples qui vous viennent à l’esprit lol).
Dans quelle direction devra-t-on aller lorsque l’on désire bloguer ?
La blogosphère musulmane n’est pas épargnée par ce phénomène (la course aux Fans et au trafic web), si seulement cela se faisait sans sacrifier la qualité ça aurait été une grande victoire.

Nous le savons pourtant, en tant que musulmans, on devrait, toutes et tous, être guidés par l’exactitude avérée de ce que l’on publie et de ce que l’on transmet.
Dans quel monde vit-on ?
Il y a de très bons blogueurs, de très bonnes blogueuses qui écrivent des choses méga intéressantes, très sympas, ouverts, accessibles, qui dégagent une certaine chaleur humaine, certain(e)s écrivent même des choses qui poussent à la réflexion, ça vous métamorphose dans votre façon de vivre MAIS qui envoient leurs Newsletters à 25/30 personnes, qui ont moins de 50 visiteurs par jour, et qui stagnent depuis plusieurs mois (voire plusieurs années) à 150/200 Fans sur facebook.
A côté de cela, plusieurs dizaines de milliers d’internautes ont pu recevoir la publication du clash entre Booba et Tariq Ramadan (désolé mais l’exemple là m’a traumatisé *_*) en plein de mois de Ramadan s’il vous plait O_O. Que les médias « non muslims » s’y mettent, à la limite on s’y attend et ça ne nous fait ni chaud ni froid, mais que des sites web, des blogs et des médias « muslims » s’y mettent en plein mois de Ramadan à peine 1 jour ou 2 des dix dernières nuits, là, on devrait un peu revoir certaines choses.

Si j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, c’est pour faire la promotion du Blogging MAIS PAS celui de la course aveugle derrière le trafic et les Fans, plutôt celui qui apporte de la vraie valeur à ses lecteurs, qui est constructif et qui tire la Oumma vers le haut, celui qui pousse les gens à la réflexion, au repentir et à l’action, c’est de CE BLOGGING là dont il va être question dans mes propos, et c’est à CE BLOGGING que j’aimerais inviter mes frères et soeurs.
Quand on est blogueur musulman, on a une mission !
A vrai dire, tout musulman a cette mission, qu’il soit blogueur ou pas :
Appeler au bien et condamner le blâmable (Al Amr bil ma3rouf wan-nahy 3anil mounkar)
Ainsi, que votre blog traite de cuisine, de mode vestimentaire féminine, de make-up, de shopping, de voyage, de développement personnel, de remèdes de grands-mères ou de sport, vous devez poursuivre LE MÊME objectif : rapprocher vos lecteurs de Leur Seigneur par l’intermédiaire de leurs centres d’intérêt.
C’est vrai qu’on pourrait avoir du mal à voir en quoi un blog de cuisine pourrait rapprocher les gens d’Allah au même titre (voire beaucoup plus) q’un blog rempli de hadiths et de versets.
C’est là où beaucoup de gens se trompent.
Les compagnons du prophète 3alayhi salam ne passaient pas leurs journées à parler Coran/Sounna, NON, leurs vies, leurs vécus, leurs comportements étaient Coran/Sounna, ÉNORME DIFFÉRENCE donc.
Vous pouvez passer toute votre journée à parler Coran/Sounna (et si vous êtes blogueur à écrire une tonne d’articles Coran/Sounna) et avoir un comportement Nafs/Dounia.
Ou alors l’inverse, passer votre journée à travailler, à vous rendre utile dans la vraie vie, à être présent aux côtés des gens dans leurs soucis quotidiens (aider un couple qui va mal, aider un frère ou une soeur dans ses études, remonter le morale à une personne en détresse, soutenir une victime d’injustice, défendre un opprimé, accompagner une personne dans un changement positif de sa vie, bref, à vous intéresser à ce qui pose problème pour les gens dans leur quotidien) SANS parler ni de Coran ni de Sounna.
Le prophète 3alayhi salam, avant de devenir prophète, il faisait quoi à votre avis ? Il a parlé Coran/Sounna aux gens ?
C’est une erreur que de croire qu’on va appeler les gens à Allah uniquement à coup de Coran/Sounna, ceux qui recherchent des trucs Coran/Sounna sont en quelques sortes des personnes « déjà convaincues ». C’est comme le fait de faire un sermon du vendredi, ceux qui y viennent sont déjà engagés, un minimum, spirituellement, et les autres ? ceux qui ne viennent pas, on attend qu’ils viennent d’eux-mêmes ou alors on va tout faire pour aller les chercher là où ils sont ????
On appelle les gens à Allah en nous intéressant à ce qui les tracasse, certains aiment la cuisine c’est un fait, ils viendront donc sur mon blog parce qu’ils ont tapé dans Google « rattraper une mayo » ou « super recette de tarte au citron » (elle me suit partout cette tarte au citron lol) mais ils y trouveront la bonne ambiance, la bonne éthique, des réflexions personnelles, des aspects de ma vie de musulman qui donnent ENVIE d’être musulman et qui développent un grand sentiment de fierté d’être musulman.
La majorité écrasante des musulmans est loin du niveau : je te balance un hadith et c’est l’explosion spirituelle assurée. C’est même fou que de croire cela. Attendre que les gens tapent dans Google « crainte d’Allah » ou « les obligations de la prière » pour tomber sur notre blog c’est vraiment se limiter à la minorité des musulmans, cela revient à prêcher des convaincus et à mettre à l’écart l’énorme majorité des musulmans.
La majorité des musulmans a des besoin très terre-à-terre, une qui cherche un tuto make-up, un qui cherche des infos pour une semaine de vacances à Dubaï, une qui ne sait pas avec quoi accorder sa dernière veste de chez Zara, un qui est entrain de passer le Bac et qui veut des conseils pour bien réviser, une qui vient d’avoir son Bac et qui est paumée ne sachant pas quoi faire de sa vie, un couple sur le bord du divorce qui veut sauver son mariage, une maman qui craque car ses enfants l’ont rendue folle etc etc
Elle est là LA RÉALITÉ DES MUSULMANS
Starfillah diraient certains, c’est que du bas-monde tout ça. Désolé, mais on vit dans ce bas-monde justement et les gens (les musulmans aussi) y ont des attentes.
On fait comment ?
On laisse les gens aller satisfaire ces besoins chez n’importe qui au risque qu’ils s’attachent à des valeurs qui ne sont pas les nôtres ? Ou alors allons-nous prendre en charge ce genre de demandes pour rattacher les gens à Allah et à la vie dernière à travers nos propres valeurs ?
Le Blogging est l’une des meilleures armes de Da’wa dont on dispose de nos jours
On peut bloguer en étant motivé par un tas de considérations, réalisation de soi, défi personnel, j’ai des trucs à partager, je veux juste essayer, da3wa, argent …..
Ici dans ce premier article de cette série je suis revenu sur l’essentiel, sur les fondements, sur la ligne de conduite dont un blogueur musulman qui craint Allah et le jour dernier ne devra jamais s’écarter : la recherche de la face d’Allah en étant au service de Sa Cause PAR DES MÉTHODES qui soient aussi nobles que notre objectif. Si après cela, ça permet de générer un peu de revenus (pour couvrir ne seraient-ce que les frais techniques du blog), personne ne dirait non. Mais restons sur l’essentiel pour l’instant (l’argent n’étant ABSOLUMENT PAS l’essentiel, d’ailleurs je vous en parlerai inchaAllah dans un autre article de cette série, comment bien rentabiliser économiquement son blog pour ceux que ça intéresse, c’est même une très bonne opportunité, surtout, pour nos soeurs qui peinent à avoir une entrée d’argent sans devoir sacrifier leur religion).
Lorsque vous tenez un blog, vous avez une audience. Si vous avez opté pour la qualité au détriment des buzzs alors soyez-en sûrs, votre audience (même une toute petite audience d’à peine quelques dizaines de personnes) vous suit « réellement », pas le « suivre qui consiste juste à cliquer sur Like ».
D’ailleurs que veut dire suivre ? Juste suivre l’actualité et les mises-à-jour d’un blogueur ? ou plutôt suivre ses conseils et ses réflexions dans la vie de tous les jours ?
On suit qui au final ? une adresse URL lol ? ou une vraie personne physique en chair et en os ? En somme, on suit le blog ou le blogueur ?
Rappelez moi pour quelles raisons, entre autres, le prophète 3alayhi salam était apprécié des gens ? (y compris ses propres ennemis) Pourquoi, les sincères, n’avaient AUCUN mal à le « suivre » ?
Il était « Al amine », le digne de confiance, le noble de caractère, avec la meilleure morale, altruiste, serviable, souriant, proche des gens, juste, équitable …. alors qu’il n’était PAS encore prophète.
Si vous vous mettez à bloguer, et je vous y encourage à 100% (et je vous y aiderai même autant que je le pourrais inchaAllah), dites vous que vous avez une responsabilité envers Allah et envers les musulmans, vous devenez un personnage publique, vous n’avez plus le droit à certaines erreurs

Cette alerte et cette précaution bien posées, je vous assure que ça vaut le coup

J’attends vos réactions à ce premier article de la série, dans le prochain je partagerai avec vous ce que « Bloguer » m’a apporté et ce qu’il peut vous apporter à vous aussi si vous vous y metez

A très bientôt wal hamdoulillahi rabbil 3alamine
http://www.autourdelihssane.fr/devel...guer#more-1166
Commentaire