Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les noms divins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les noms divins

    بـــــسم الله الرحمن الرحيم

    و الصلاة و السلام على سيدنا محمد




    Allâh ta'âlâ à dit dans le Qour'ân :

    « وَللهِ الأَسْمَاء الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا»

    « Allâh a les noms parfaits, invoquez Le par ces noms »
    [Sûrat al-â'râf, 'âyah 180]

    Le Prophète sal-Allâhou 'aleihi wassalâm à dit :

    « إن لله تعالى تسعةً وتسعينَ اسمًا مائةً إلا واحدًا من أحصاها دَخَلَ الجنةَ»

    « Allâh a 99 noms celui qui les connaît par cœur en croyant à leurs signification, rentrera au paradis »
    [Bukhari et Muslim]


    J'ouvre ce post pour partager avec vous In châa-Allâhu ta'ala les paroles des a'imah d'ahlus sunnah en ce qui concerne les noms d'Allâh - exalté soit-Il -

    On en profitera pour les apprendres par coeur In châa-Allâh 'azzawajal ! En attendant profitez d'écouter les beaux noms d'Allâh 'azzawajal :
    Cliquez ICI
    (vous pouvez faire clique droit et enregister directement l'audio)
    Dernière modification par Pakos Repenti, 14 avril 2014, 18h28.

  • #2
    Assalamou alaykoum!

    Avant tout, quelqu'un peut il dire si 'rentrera au paradis' dispense d'une entré dans le feu purificateur ? (l'enfer). J'ai tendance a penser que non, hors des savants du hadiths sont present ici pouvant l'affirmer peut etre ?
    Impatient de suivre ce topic !
    Puisse Allah nous pardonner et nous éléver comme bon Lui siera.

    Commentaire


    • #3
      A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

      Je partage cette majestueuse vidéo vu qu'elle ressemble à l'audio :
      " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

      Commentaire


      • #4
        Al Quddûs


        القدوس

        Al Quddûs -
        L'Infiniment Saint


        Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) à dit :

        بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

        هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡمَلِكُ ٱلۡقُدُّوسُ ٱلسَّلَـٰمُ ٱلۡمُؤۡمِنُ ٱلۡمُهَيۡمِنُ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡجَبَّارُ ٱلۡمُتَڪَبِّرُ‌ۚ سُبۡحَـٰنَ ٱللَّهِ عَمَّا يُشۡرِڪُونَ


        {Qur'ân Sûrat 59 ayâh 23}

        Le texte qui suit est entièrement copier de '' At-Tawhid.net " j'ai seulement revue la mise en page ;


        « Il est Allâh, en dehors que qui il n'y a aucune divinité ! Il est Al Malik, Al Quddûs, As Salâm, Al Mu°mîn, Al Muhaymin, Al 'Azîz, Al Jabbâr, Al Mutakabbir, gloire à Allâh qui transcende ce qu'on Lui associe ! »
        [Sourate 59 – Verset 23].






        Al Quddûs est généralement traduit par : L'Infiniment Saint.

        Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Parmi Ses Noms (qu'Il soit exalté) il y a Al Quddûs, c'est-à-dire Celui qui est l'abri de toutes déficiences et qui est dépourvu des marques de contingences. Quant à Bayt Ul Maqdis (Jérusalem), elle est appelée ainsi car c'est un lieu où l'on se purifie des péchés. Il y a d'autres appellations qui dérivent de la notion de « Quddûs », comme Al Wâd Ul Muqaddas (La Vallée Sacrée), ou encore Rûh Ul Quddûs (L'Esprit Saint). » [Ash Shifâ° Bi Ta'rîf Huqûq Il Mustafâ°].


        As Sultân Ul 'Ulamâ 'Îzz Ud Dîn Ibn 'Abd Is Salâm (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit que Al Quddûs « signifie Celui qui est pur de tout défaut » [Al Mulhah Fî I'tiqâd Ahl Il Haqq].

        Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Lawâmi' Ul Bayyinât :

        « Sache-le, ce Nom dérive de « quds », la pureté.

        Par exemple on dit : « Al Bayt Muqaddas » (La Maison Sacrée – la Ka'bah), c'est-à-dire le lieu purifié des péchés.

        On dit du jardin paradisiaque : « Hazhîrat Ul Qudus » (L'Enceinte Sacrée et Pure) à cause de sa pureté non sujette aux insuffisances de ce bas-monde.

        On dit de l'Ange Jibrâ°il (que La Paix soit sur lui) : « Rûh Ul Qudus » (Esprit de Sainteté) car il est pur de tout défaut pour transmettre la Révélation aux Envoyés (que La Paix soit sur eux).

        Allâh dit dans le passage coranique sur les Anges : « Nous, nous glorifions par Ta louange et nous proclamons Ta Sainteté » [Sourate 2 – Verset 30], c'est-à-dire : « Nous purifions nos âmes pour Toi ».

        « Al Qadas » désigne un grand récipient qui sert à la purification rituelle.



        […]

        Bien entendu, nous te dirons que ce Nom suggère la Transcendance [d'Allâh] exempte de toute insuffisance et de tout défaut [...] »


        Al Hujjat Ul Islâm Abû Hamîd Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également : « Al Quddûs est Celui qui transcende toute notion de perfection telle que la plupart des créatures la conçoivent [...] Dans Sa Sainteté, Il demeure exempt de toute qualité conçue par les créatures. » [Maqsad Ul Asnâ].

        Allâh est Transcendant et échappe à toute imagination. Ses Attributs sont bien au-delà des pensées des créatures bien qu'elles puissent portées des noms connus dans notre langage telle que la Science, la Puissance et la Vue. Et Al Imâm Muhammad Ibn Sirîn (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Tout se que l'imagination peut produire, Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) est différent de cela », Sa Pureté est donc inconcevable par l'esprit.


        Et Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit que la Pureté Divine « signifie qu'Allâh est exempt du moindre défaut qui entâcherait Sa perfection […] En effet, lorsque nous disons qu'Allâh est « Al Quddûs », c'est-à-dire Le Saint, Le Pur par excellence, nous entendons par cela non seulement qu'Il est exempt des défauts humains, mais aussi que tous Ses Attributs sont au plus haut degré de l'excellence et qu'Ils ne sont jamais susceptibles de diminuer […] Al Quddûs signifie donc que s'Il est Vivant, Il ne pourrait être un mortel, s'Il est Puissant et Capable, la faiblesse et l'incapacité sont inconcevables dans Son cas. » [Sharh Asmâ°u Llâh Il Husnâ].


        Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta également quelques avis communs chez les savants :

        « Un des Shuyûkh a dit : « Al Quddûs est Celui dont L'Essence est sainte sans aucun besoin et dont les Qualités transcendent les imperfections. »

        On a dit : « Al Quddûs est Celui qui sanctifie les âmes des vertueux en les purifiant de toute désobéissance et Celui qui saisit les méchants par le toupet. »

        On a dit [aussi] : « Al Quddûs est Celui qui est Saint au point d'exclure un lieu qui Le contiendrait ou le temps qui Le consumerait. »


        On a dit [également] : « Al Quddûs est Celui qui sanctifie le cœur de Ses Saints en enlevant la tranquillité engendrée par les comportements familiers et Celui qui leur accorde l'intimité de l'esprit suscitée par les dévoilements. ». »
        [Lawâmi' Ul Bayyinât].

        Commentaire


        • #5
          Al-Muhsî

          المحصى

          Al-Muhsî

          Celui qui recense chaque chose, qui dénombre tout, qui garde en compte.


          Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) à dit :

          بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ


          لِّيَـعۡلَمَ اَنۡ قَدۡ اَبۡلَغُوۡا رِسٰلٰتِ رَبِّهِمۡ وَاَحَاطَ بِمَا لَدَيۡهِمۡ وَاَحۡصٰى كُلَّ شَىۡءٍ عَدَدً


          {Qu'rân Sûrat 72 ayâh 28}


          En ce qui concerne ce nom d'Allâh , je cite" at-tawhid.net " :


          Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « […] Il sait parfaitement ce qui est avec eux et recense (ahsâ) toute chose avec exactitude. » [Sourate 72 – Verset 28].



          Allâh est Al Muhsî, Celui qui recense chaque chose, qui dénombre tout, qui garde en compte.


          Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :


          « Sache que cet acte de dénombrer (ou de garder en compte) se réfère :



          soit à la science qu'Allâh possède au sujet du nombre des réalités existantes dans leurs moindres aspects, de celui de leurs mouvements et de leurs repos ;


          soit à la connaissance éternelle qu'Allâh ne cesse de garder à leur sujet, le premier sens évoqué étant plus extérieur ;

          soit au dénombrement des actes des créatures lors du jour de la résurrection en vue de la reddition des comptes, car Allâh dit : « […] Allâh l'a dénombré et ils l'auront oublié [...] » [Sourate 58 – Verset 6]. Dans le même ordre d'idées, citons également ce verset : « […] Pourquoi donc cet écrit ne laisse-t-il aucune chose, qu'elle petite ou grande, sans la prendre en compte ? » [Sourate 18 – Verset 49]. » [Lawâmi' Ul Bayyinât].



          Et Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) commenta ce Nom en ces termes : « Al Muhsî est Celui qui sait. Cependant, lorsqu'on parle de la science à l'égard des choses connues, de telle sorte qu'on les inventorie, qu'on les dénombre et que l'on maîtrise parfaitement cela, on parle alors de recensement. Et Al Muhsî Absolu est Celui dont la Science dévoile la définition de chaque chose connue, son nombre et sa portée. » [Mukhtasar Maqsad Ul Asnâ].


          On a dit aussi que Al Muhsî était Celui qui conservait le nombre de chacune des bonnes œuvres du serviteur et qui connaît chacun de ses états.

          Dernière modification par Pakos Repenti, 17 avril 2014, 11h53.

          Commentaire

          Chargement...
          X