Annonce

Réduire
Aucune annonce.

j'ai la foi mais je n'arrive pas à m'accrocher à ma prière

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• j'ai la foi mais je n'arrive pas à m'accrocher à ma prière

slm alikoum à tous,

voilà mon problème est déjà résumé sur le titre du topic
    j'ai foi en Dieu, je crois en lui sincèrement, mon problème est que j'ai bcp de mal à me raccrocher à lui avec mes actes d'adoration
    je n'arrive pas à tenir sur la distance ma prière et ma sérénité
    c'est à dire que je peux avoir des périodes (d'une dizaine de jours max) ou je vais être "à fond dedans", c'est à dire faire mes prières obligatoires à l'heure, lire du Coran, écouter des dourous etc
    puis après cette bonne période je ressens de la lassitude et mes prières commencent à devenir bâclées, sans concentration, je ne lis plus le Coran et je ne fais plus d'effort particulier allant jusqu'à arrêter ma prière
    puis le cycle recommence à nouveau!
    ça commence sérieusement à me peser car je voudrais être vraiment sincère dans ma pratique et non pas être pratiquant à mi-temps
    j'avoue aussi que je ne vais jamais à la mosquée et que je ne fréquente pas les musulmans, dans mon quartier, je déteste leur mentalité et ça me fait limite peur de les fréquenter! je préfère être chez moi pour faire mes actes mais à force d'être seul je fini par décrocher!

comment remédier à ce problème ? comment être constant dans ma pratique sans ressentir de la lassitude ? comment prioriser mes actes d'adoration face à mes actes de la vie quotidienne ? comment faire pour connaitre des musulmans ? fréquenter des mosquées ? ça me fait bcp peur et je dois probablement être remplis de préjugés que je souhaite soigner! d'avance merci pour m'avoir lu et m'apporter si possible votre aide et vos conseils

barakAllah o fikoum les frères et soeurs
    Dernière modification par Dalilhns, 05 juillet 2014, 14h47.

Salam,

Si tu trouves la solution : donne la nous car c'est le lot de tous les musulmans du 21eme siècle (à de rares exceptions) ne te laisse pas abuser....
    Prie sur le Prophète - sur lui la grace et la paix - sans compter : il nous reste (nous autres) à espérer son intercession

Commentaire

alikoum slm,

tout d'abord merci pour avoir été le premier à réagir à mon post
      ensuite non hélas je n'ai pas de solution je suis justement à la recherche de solution >_<
      c'est égoiste mais limite ça me rassure de savoir que ce mal ne me touche pas qu'à moi, j'ai vraiment l'impression parfois d'être un hypocrite envers Allah :'(

Commentaire

A'laykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Si tu dois faire un marathon, vas-tu sprinter ? Non, tu vas courir tranquillement dans le but du long terme, sans pour autant arrêter ta course, le but étant de maintenant un effort constant mais suffisamment bas pour durer. Il faut donc que tu repartes des pratiques obligatoires uniquement, et que petit à petit tu te donnes des habitudes légères mais qui vont s'insérer pour le reste de ta vie, qui relèvent du recommandé. Par exemple, lire un verset du Coran par jour.
        Mais avant de passer à la pratique, il faut néanmoins la théorie. Tu pries selon quelle école de fiqh ?
        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

alikoum slm et merci pour ta réponse
          je suis d'accord avec toi concernant "l'image" du marathon, avant j'avais tendance à vouloir aller trop vite ce qui me découragé trop rapidement
          ensuite j'ai pris l'habitude de faire "uniquement" mes prières obligatoires mais de lire aussi tous les jours du Coran (5 pages avant chaque prière) pour booster ma foi avant la prière et être le plus sincère possible et pour tenter de finir le Coran en 1 mois.
          hélas avec les aléas de la vie, parfois on est pressé etc et finalement on se met à décrocher petit à petit...
          sinon je ne suis aucune école de fiqh, je ne sais même pas ce que c'est? pour moi il y a le Coran + la Sunna et c'est tout, je ne veux suivre aucun courant en particulier! la religion est déjà bien compliqué comme ça donc je ne veux pas en plus de ça rentrer dans des groupuscules!

Commentaire

Le problème est que tu pratiques une religion que tu n'as pas compris. Penses-tu avoir accès au Coran et à la sunna ? Tu es devant des portes dont tu n'as pas les clés et tu prétends suivre et connaitre ce qu'il y a derrière. A peine j'évoque un moyen d'en obtenir les clés que tu te bornes à rester devant les portes sans pouvoir rien faire.

Si c'est que tu désires on ne peut rien faire pour toi.
            " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

quand je lis le Coran je ressens vraiment qqch, je pense comprendre quand même la majorité de mes lectures même si je dois probablement mal interpréter quelques passages! ensuite je ne prétend absolument pas connaitre la religion islamique, si tel était le cas, je n'aurai probablement pas tous mes problèmes de foi !

si tu veux m'en dire plus sur les écoles du fiqh je veux bien t'écouter, je ne suis absolument pas fermé! ce que je ne comprend pas, comment se fait il qu'il y ait autant de courant et pensées divergentes pour une seule et même religion ? Dieu nous a t-il pas ordonné de l'adorer lui seul ? c'est bien complexe je trouve et j'ai tendance à avoir un avis intime me disant que les humains aiment compliquer encore plus le message de Dieu qui n'est qu'amour et miséricorde!

Commentaire

La divergence est une richesse. Tu imagines un monde où tous les musulmans font tous tout pareil, pensent pareil, etc... Il y a la base fondamental de l'islam qu'on appelle ijma' (consensus), et puis il y a les divergences. Tant que les divergences sont conformes au Coran et à la sunna, il n'y a pas lieu de les critiquer.
                --> https://forumislam.com/f/showthread....Imam-As-Suyuti

Bonne lecture

Commentaire

barak Allah o fik pour ce lien
                  j'ai un peu parcours et je l'ai mis en favoris, je le lirai inchallah quand je serai plus intéressé par le sujet

Commentaire

Envoyé par Dalilhns Voir le message
                    alikoum slm,

tout d'abord merci pour avoir été le premier à réagir à mon post
                    ensuite non hélas je n'ai pas de solution je suis justement à la recherche de solution >_<
                    c'est égoiste mais limite ça me rassure de savoir que ce mal ne me touche pas qu'à moi, j'ai vraiment l'impression parfois d'être un hypocrite envers Allah :'(
                    Oui aujourd'hui c'est beaucoup de vent et rien de concret : c'est le siècle....
                    L'avantage : c'est "qu'un peu" peut nous sauver : 1 dixième comme dit le hadith, alors que les anciens étaient perdus s'ils négligeaient 1 dixième !!!!
                    Il ne faut pas croire les gens qui se présentent sous les habits de la piété, la plupart du temps : ils ne prient pas le fajr à l'heure : fais un sondage sur forumislam et tu verras
                    Dernière modification par Abu Idris, 05 juillet 2014, 18h04.

Commentaire

j'ai la foi mais je n'arrive pas à m'accrocher à ma prière

Assalam :^)

Perso je te dirais de te rapprocher de la mosquée et d'avoir de bonne fréquentation musulmane. C'est dur lorsqu'on est seul de s'accrocher à la corde de la religion alors que quand tu es entouré, ça change beaucoup.

On a besoin les uns des autres ce n'est pas pour rien que l'on est une Ummah, une communauté !

Commentaire

Chargement...
                      X