Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le paradis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le paradis

Asalam a'leykoum frères et soeurs.

Je viens à vous pour parler du Paradis. Tout d'abord je souhaite à tous qu'Allah nous ouvre les portes du paradis à nous et à nos proches.

Voila en fait ça va être difficile de m'exprimer, j'aurai du mal avec les mots. Je voudrai savoir comment les personnes se différencieront les uns des autres au paradis.
    En effet, j'ai l'impression que si nous enlevons le mal, tout le monde aura les mêmes pensées, se ressembleront au niveau du caractère(étant donné que les mauvaises choses n'existeront plus : jalousie, problèmes etc ...).
    J'ai l'impression que ces personnes seront toutes une même personne, étant donné qu'elles n'auront pas de mauvaises pensées ... Elles penseront toutes la même chose.

Les personnes n'auront plus vraiment le "choix" étant donné que n'importe quels choix qu'ils feront sera le bon (étant donné que le mal n'est plus présent).
    Par exemple :
    Qu'est ce qui nous poussera à rester avec notre femme de la dounia ? Puisque le mal n'existe plus le fait que la personne décide de vivre ou de ne pas vivre avec sa femme de la dounia n'a pas vraiment d'importance parce que dans les deux cas la personne sera heureuse. (J'essaye d'exprimer ce que je pense mais j'ai vraiment du mal à vous le faire comprendre).

Le bonheur peut-il exister sans le malheur ?

J'ai du mal à imaginer un tel bonheur. Un bonheur sans malheur. Où tout le monde est heureux, joviale. J'ai l'impression que ça serait "ennuyeux". Je réfléchis avec mon cerveau qui a ses limites de compréhension. Peut être est-ce pour cela ? Le cerveau a ses limites et ne peut comprendre et imaginer certaines choses. Ou peut être je n'ai pas assez de connaissance pour l'imaginer.

Merci à vous de m'éclairer sur ce sujet.
    Dernière modification par Sadik, 28 août 2014, 01h00.

Salam alaykom,

Amine à ton douae.
    Je pense que ton dernier paragraphe résume bien la réponse à ta question : tu essaies d’analyser la raison un phénomène qui lui dépasse la raison et la science humaine .
    Le Prophète () a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". Pensons-y ...
    Facilitez la recherche pour les frères et soeurs : utilisez les tags !
    http://forumislam.com/f/showthread.php/50096

Commentaire

Salam alaykom,

Amine à ton douae.
      Je pense que ton dernier paragraphe résume bien la réponse à ta question : tu essaies d’analyser la raison un phénomène qui lui dépasse la raison et la science humaine .
      Le Prophète () a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". Pensons-y ...
      Facilitez la recherche pour les frères et soeurs : utilisez les tags !
      http://forumislam.com/f/showthread.php/50096

Commentaire

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Si l'on supprimait l'armée des diables et de le mal de notre nafs, on garderait la liberté, le goût, le caractère propre à chacun, mais tout ce qui relèverait du mal ne serait plus possible. On a tous une personnalité, et aimer par exemple plus le chocolat que la vanille ne relève pas d'un choix parfait entre le mal et le bien. De même, les prophètes ('alayhum salam) ont tous des caractéristiques propres, et pourtant ils sont tous parfaits puisque leur station est au-dessus de la sainteté.
        En prenant l'exemple des anges, ce sont des créatures parfaites, mais très diversifiées, et les histoires rapportées les concernant sont loin d'être ennuyeuses, bien au contraire.

N'oublie pas aussi qu'Al-Qadir peut tout faire. Si tu fonces dans un mur, penses-tu pouvoir le traverser "comme par magie" ? Selon l'effet tunnel, ce n'est pas impossible, la probabilité de le faire est extrêmement faible, mais c'est possible. Cela n'a peut-être rien à voir avec le sujet, mais c'était juste pour un peu de méditation par rapport à ce qui défie la raison humaine lol
        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Asalam aleykoum,

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus claire. C'est vrai que j'imaginais le mal comme faisant parti de notre personnalité sans faire attention aux choses "neutre" qui nous définissent comme par exemple les affinités par rapport au goût etc... qui sont indépendantes du mal. Si on garde notre liberté de choix et notre personnalité cela change tout. Après il reste des élements qui dépassent notre conscience humaine.

De plus, je n'avais pas pensé aux anges. Les anges sont dépourvus de mal et pourtant comme tu l'as si bien dit ils n'ont pas l'air de s'ennuyer.

En tout cas merci de vos réponses j'y vois un peu plus claire, et ça ne fait qu'augmenter ma foi Al Hamdoulillah.

Commentaire

Chargement...
          X