Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intention et la sincérité dans nos actes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'intention et la sincérité dans nos actes

Bismillahi ar-Rahmani ar-Rahim,

Salem aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Aujourd'hui l'Imam à la Mosquée a traité d'un thème qui m'intéresse tout particulièrement : la droiture intérieure.
    Il expliquait que cela consistait, entre autre chose, en la sincérité dans nos actes (d'adoration) et en notre capacité à agir sous l'effet d'une intention pure, à savoir la seule volonté de satisfaire Allah subhanu.

Deux questions me sont ainsi venues à l'esprit :

-> Comment peut-on être sûr que ce que l'on fait ou souhaite faire est vraiment mu, en amont, par la seule envie de satisfaire Allah ta'ala ?
    (et pas en même temps de faire quelque chose qui nous plaît, nous intéresse, etc.)
    -> Comment modifier/réformer notre intention ? Car pour le moment je vois cela comme les émotions et sentiments, ce sont des choses qu'on n'explique pas car c'est juste ce que l'on ressent, contrairement aux actes qui peuvent suivre derrière, et sur lesquels pour le coup l'être humain peut choisir le bon (ou le mauvais) comportement ?

Barakallahou fikoum pour vos conseils et éclaircissements à ce sujet

Bonne soirée et nuit à tous, sous la protection d'Allah 'aza wa jal !

al Kahf.
    Allah, exalté soit-Il, dit : « Reste en la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur en désirant Sa face» (Coran: 18/28)

wa ^aleykum salam,

comment peut-on être sûr que ce que l'on fait ou souhaite faire est vraiment par la seule envie de satisfaire Allah ta'ala ?

toi même tu sais ce qu'il y a dans ton coeur tu sais si quand tu vas faire ta prière tu vas le faire au fond de toi pour rechercher l'agrément de Allah ou si c'est pour l'éloge des gens qui t'entoure, ou si c'est pour les 2.

si ton intention est sincère, tes pensées et ton coeur rechercheront la récompense et la miséricorde de Allah ta'ala et non sur ce que pourrait penser autruis de ton geste ni pour recevoir en retour un profit

si ça peut t'aider, quand tu fais un acte de bien, pose toi la question " si j'étais seul au monde est-ce que je le ferais? et si je le ferais, est-ce que je le ferais de cette manière ?" si ta réponse est positive Al Hamdouli l-Lah ! si non, alors réoriente ton intention dans ton coeur pour Allah lui seul.

comment modifier/réformer notre intention ?

justement l'intention fait partie du comportement du croyant, si tu es triste et que tu ne veux plus l'être tu vas travailler sur toi même. si tu es en colère et que tu sais que cela peut t'amener a ta perte tu vas travailler sur toi même pour diminuer ta colère jusqu'à ne plus l'a ressentir, et bien l'intention c'est pareil, c'est un travaille sur soit a chaque fois que tu fais un actes de bien qu'il soit obligatoire ou recommandé n'oublie pas de te remettre en question a savoir, si toi dans ton coeur, tu vise la satisfaction de Allah ta'ala.

sache que les vertueux, les waliyy quand ils oeuvrent, ils le font en cachète par crainte de le faire pour autre que Allah et par modestie, quand tu oeuvres dans le Din n'en parle pas (si c'est un acte d'ordre personnel bien sur) et fait en sorte d'être discret, cela t'aidera a préserver la sincérité dans ton coeur.

Commentaire

Chargement...
    X