Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’exagération dans les éloges sur le Prophète ﷺ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’exagération dans les éloges sur le Prophète ﷺ

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh








    *






    L’exagération dans les éloges sur le Prophète




    Sheykh Muhammad ibn ‘Alawi al-Mâlikî al-Hassanî [1] [2]






    Certains ont compris la parole du Prophète ﷺ : « Ne me prodiguez pas d’éloges excessifs comme l’ont fait les chrétiens pour Jésus », comme étant une interdiction de lui faire des éloges ﷺ et ont considéré que tout éloge est exagération exécrable faisant tomber dans le polythéisme. Ils estiment donc que toute personne lui faisant des éloges le distinguant des autres êtres humains et citant ses particularités, est hérétique et irrespectueuse de la Sunnah du Maître des Envoyés.



    Cette approche est complètement fallacieuse et démontre un manque de lucidité chez celui qui la soutient, car le Prophète ﷺ a interdit de lui prodiguer des éloges comme ceux faits par Chrétiens pour Jésus lorsqu’ils ont affirmé qu’il était fils de Dieu.



    Ce qui veut dire que celui qui décrit le Prophète ﷺ comme les chrétiens ont décrit leur Prophète, devient connue eux.



    Par contre celui qui fait son éloge en lui attribuant des qualités qui ne le détachent pas de la vérité humaine et donc de son adamisme et qui est convaincu qu’il est le serviteur de Dieu et Son Messager, est à considérer comme un homme dont la conviction en l’Unicité de Dieu, est des plus parfaites.



    Le poète dit à ce propos :


    « Laisse ce que les Chrétiens ont prétendu à propos de leur Prophète et prodigue lui les éloges que tu veux. Car le mérite du Messager de Dieu n’a pas de limite. On ne peut l’exprimer par la parole. Le summum du savoir le concernant, c’est que c’est un être humain et qu’Il est la meilleure de toutes les créatures de Dieu. »



    D’ailleurs Dieu lui même à fait l’éloge de Son Prophète l’Elu ﷺ en disant : « d’un caractère sublime ».


    Dieu nous a également ordonné la politesse lorsque nous nous adressons au Prophète, ou nous lui répondons : « Ô vous qui avez cru, n’élevez pas vos voix au dessus de celle du Prophète ».


    Dieu nous a aussi interdit de nous comporter avec lui de la même manière que nous nous comportons les uns envers les autres ou de l’appeler de la même façon que nous nous appelons les uns les autres. Il a même critiqué ceux le traitent sur un pied d’égalité avec les autres en disant : « Ceux qui t’appellent (à grands cris) de derrière tes appartements, sont pour la plupart des insensés ».


    D’ailleurs, les nobles compagnons du Prophète ﷺ faisaient ses éloges en poésie et en prose.



    Ainsi, le grand poète Hassâne ibn Thâbit (RAA) a fait l’éloge du Prophète dans plusieurs poèmes dont nous citons quelques passages :


    « Dieu a joint à Son Nom, celui du Prophète, en appelant à la prière le ‘Muezzine’ [3] a attesté de cela. Ô appui de celui qui en a besoin et refuge de celui qui cherche asile, Secours et protecteur de celui qui cherche protection ».



    Safia, la fille d’Abdalmouttalib, dans un éloge funèbre à la suite de la mort du Prophète ﷺ a dit :


    « Ô Messager de Dieu ! Tu étais notre espoir, et tu étais clément vis-à-vis de nous et tu ne nous a jamais éloignés de toi, Tu étais miséricordieux, guide et enseignant, Que te pleure aujourd’hui tout pleureur ».



    Ka’b ibn Zouhayr, faisant l’éloge du Prophète a dit :


    « Le Messager est une lumière éclairante, C’est l’épée puissante de Dieu ».



    Dans une version, le Prophète ayant entendu le dernier vers a enlevé sa cape et l’a mise sur les épaules du Poète.



    Le Prophète ﷺ a même fait ses propres éloges en disant :


    – Je suis le meilleur des gens de la droite (Paradis),
    – Je suis le meilleur des Prédécesseurs,
    – Je suis le plus vertueux des fils d’Adam et le plus noble d’entre eux auprès de Dieu, sans orgueil. [4]



    Il a aussi dit :


    « Aucun de mes ancêtres n’a connu de rapport sexuel illégal » [5]



    L’ange Gabriel (sur lui le salut) a dit :


    « J’ai parcouru la terre d’Est en Ouest et je n’ai pas vu un homme meilleur que Muhammad, ni de parents meilleurs que Banû Hachim » [6]



    D’après Anas (RAA) :


    « La nuit du voyage nocturne, le Prophète voulut monter sur le dos du ‘Bourâqa’ [7], ce dernier se refusa, Gabriel lui dit : Comment oses -tu faire cela avec Mouhammad? Tu n’as jamais porté sur ton dos plus noble que lui auprès de Dieu. Le Bourâq se mit alors à suer très fort ». [8]



    Dans un hadith cité par Abou Sa’id, le Messager de Dieu ﷺ a dit:


    « Je serai le seigneur des fils d’Adam le jour de la résurrection, je le dis sans orgueil, entre mes mains sera l’étendard de louange, je le dis sans orgueil. Tous les Prophètes, ce jour là, à commencer par Adam, seront sous mon étendard, je serai le premier qui sortira de sous la terre, je le dis sans orgueil » [9]



    D’après Anas, le Messager de Dieu ﷺ a dit :


    « Lors de la résurrection, je serai le premier des hommes à sortir, en résurrection je serai le chef des ressuscités dans leur marche, leur orateur lorsqu’ils écouteront, leur intercesseur lorsqu’ils seront emprisonnés et leur réconfort lorsqu’ils auront perdu espoir. Ce jour, la dignité et les clefs seront entre mes mains ainsi que l’étendard des louanges. Et je serai le plus noble des fils d’Adam auprès de Dieu, je serai entouré de mille serviteurs semblables à des perles éparpillées »
    [10]



    Enfin, d’après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit :


    « Je serai le premier à émerger de la terre, on me vêtira d’un habit du Paradis, puis je me tiendrai à la droite du Trône divin, personne d’autre que moi n’atteindra cette position » [11]



    Et Allâh est plus Savant.




    Notes :

    [1] Lire la bibliographie du Sheykh Muhammad ibn ‘Alawi al-Mâlikî al-Hassanî

    [2] Tiré de l’ouvrage « Acceptions à corriger » - voir le sujet : Acceptions à corriger - Sheikh Mohammad Ibn `Alawî Al-Mâliki (rahimahullah)


    [3] Celui qui appelle à la prière

    [4] Cité par At-Thirmidhi et Ad-Darami

    [5] Rapporté par ibn ‘Umar al ‘Yni dans son Musnad

    [6] Rapporté par Al-Bayhaqi, Abu Nu’ayme, At-Tabarani d’après ‘Aïsha – Que Dieu l’agrée –

    [7] Monture envoyée par Allâh pour porter le Prophète

    [8] Rapporté par les deux Sheykh (Bukhari et Muslim)

    [9] Rapporté par At-Thirmidhi qui a affirmé son authenticité

    [10] Rapporté par At-Thirmidhi et Ad-Darami

    [11] Rapporté par At-Thirmidhi qui l’a qualifié d’authentique




    Source :

    sunnisme.com/lexageration-dans-les-eloges-sur-le-prophete.html/










    *






    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh



    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

    Dernière modification par talib abdALLAH, 13 septembre 2019, 20h51.

  • #2
    Salam ô alikoum Paix et Bienfaits de Dieu soient avec vous. Je pense qu'il y a un juste milieu mais c'est vrai que Le Coran n'insite pas en ce sens d'exagérer la position du prophète. Muhammad ( Paix et Bienfaits de Dieu soient sur Lui ) est un homme est donc, il est la meilleur preuve pour des hommes de ce qu'on est capable avec l'Aide de Notre Seigneur Tout Puissant. Alors que Jesus ( Paix et Bienfaits de Dieu soient sur Lui ) c'est différant. C'est un homme oui, mais il parlait dans son berceau, et en Parabôles Sublimés très complexes. Il parlait en une fois, à plusieurs communautés différentes qui eux ne parlait pas la même langue et ils le comprennaient tous chacun en sa propre langue, sans besoin de traduire. Et il relèvait les morts, il rendez la vue aux aveugles... alors les catho en font un dieu sans vraiment connaitre Leur Livre. Jesus est un homme purifié de toutes ignominies, depuis qu'il est un embryon ( Il a reçu le Saint Esprit dans le ventre de sa mère Marie ( Paix et Bienfait de Dieu soient sur elle ). Il n'a pas de pensées troublantes qui le perturbent dans sa foi. Disons qu'il est nait avec la même foi qu'un ange, ce qui lui donne un avance considérable sur un homme normal. Etant donné que c'est un homme et qu'il a déjà Le Saint Esprit Il peut dês la naissance, évoluer de part ses sentiments humain que les anges n'ont pas. Alors que Muhammad lui était un homme normal, mais Dieu lui a trouver le plus beau coeur, pour porter Sa Parôle et il fallait qu'il soit arabe ( une promesse au juifs dans les foumis si je ne me trompe pas, sourates 26 c'est stipulé ). Mais plusieurs fois il est répété que La Gloire est à Dieu et aussi le Coran ne met pas le Messager au dessus d'un autre, Il met même plus souvent en avant Abraham comme référence de foi totale et exclusive à Dieu. Par contre je ne me réfère qu'au Coran et à L'Evangile pour Jesus. Du moins pour les questions religieuses. Les références genre rapporté par..., sont des références historiques, qui ne sont pas vérifiables dans Les Livres. Donc à prendre avec du recule sans en attester la véracité. Car je n'aimerai pas au Jour, me retrouver dans une position délicate vis à vis de Muhammad, ou de qui que se soit d'ailleur. Après de part qu'il est un élu de Notre Seigneur, il a une place supérieur dans nos coeur c'est normal. On voudrait avoir la chance que Dieu nous aprécis comme lui et nous Eclaire aussi bien, mais les éloges trop surfaites et exagérées, ça peut prêter à confusion avec la glorification, Du moment que la plus grosse part de ton coeur va à Dieu, tout va bien je pense. Que Dieu soient satisfait de vous.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
      ...Disons qu'il [Jésus] est nait avec la même foi qu'un ange,..Les références genre rapporté par..., sont des références historiques, qui ne sont pas vérifiables dans Les Livres. Donc à prendre avec du recul...Car je n'aimerai pas au Jour, me retrouver dans une position délicate vis à vis de Muhammad, ou de qui que se soit d’ailleurs...
      Salam aleykum wa rahmatou Allah wa barakatou

      1/ baraka Allah fik cher Talib abdALLAH pour ce partage

      2/ baraka Allah fik Grégory pour ta contribution mais attention à ne pas affirmer des choses que ni se trouvent ni dans le coran ni dans la sunna authentique car c'est à travers ces deux sources fondamentales que tous les théologiens musulmans se basent pour éviter de tomber dans l'exagération ou dans l'erreur et ne pas justement être dans une position délicate au Jour du Jugement dernier

      wa salam

      Commentaire


      • #4
        Assalamoû'aleykom

        BaârakaLahû fik akhy Talib 'abdALLAH pour ce partage très bénéfique.

        Commentaire


        • #5
          Salam ô alikoum tout le monde. Merci à toi aussi Halim pour ta remarque de faire attention à la médisance qui envers Dieu, car c'est un crime pour Dieu. Le médisant est injuste car il connait Dieu et ment sur Ses Parôles. Par Le Coran Lui Même que Dieu me Maudisse si je ne me base pas exclusivement sur le Coran lui même. Et seulement le Coran ( La Parole de Dieu ) Lui même. l'Evangile ne concernant que Jesus et les événements précédant. De plus l'Evangile est tout à fait valable faut il encore la comprendre correctement et tout bon chrétien et musulman qui raisonne ( ayant lu le Coran et l'Evangile ) le sait. Les autres ne voient rien parce qu'ils ne regardent pas, et quand on leur explique, ils oublient ou se détournent de ce qui ne les arrange pas ( Et ceci est valable pour des musulmans aussi, pas que pour les autres ) Ne vous sortez de l'esprit que L'Evangile est le livre qui affirme la venue de Muhammad et le Coran et une Confirmation de L'Evangile tout deux étants une Preuve Irréfutable que les juifs ( Sionistes ) cachent un Livre, des Science ( pour le Coran ) ou des Sceaux ( pour L'Evangile ) que Dieu leur à donné et qu'il gardent pour eux pour s'approprier le Savoir de Notre Seigneur pour eux seuls et en tirer profit. Tout est vérifiable, J'évite de mettre des Versets du Coran ou de L'Evangile Les Seuls vrai Témoins, L'Un Témoignant de L'Autre et L'Autre Témoignant de L'Un ) comme Preuve de mes affirmations, sauf si quelqu'un venait à en utiliser contre moi pour me controverser. Car cela n'aide en rien et, à moins de mettre une sourates entière, cela n'aurait qu'un effet de divisions selon l'interprétation d'un seul Verset d'un Chapitre. Je préfère que les gens cherchent eux mêmes dans Coran en lisant une sourates entière ( les 25 premières sourates affirment tout ce que j'écris). C'est bien plus lucratif, Pour les gens qui cherchent et pour moi même. Paix et Sérénité. Que Dieu soit satisfait de vous.

          Commentaire


          • #6
            Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

            BarakAllahou fikoum.

            Gregory, je vous recommande cette lecture concernant le coeur du Prophète

            A propos du récit de l'ouverture de la poitrine du Prophète ﷺ
            Dernière modification par talib abdALLAH, 15 novembre 2016, 18h02.

            Commentaire


            • #7
              Moi je te recommande Le Coran! Et que Dieu en soit Témoin. Qu'Il tranche Lui même entre toi et moi qui à raison. Paix et Sérénité.

              Commentaire


              • #8
                As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

                Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                Moi je te recommande Le Coran!
                Il t'a cité l'extrait d'un livre écrit par un ahl al-bayt, sachant qu'ils sont les représentants du Coran....
                " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

                Commentaire


                • #9
                  Le Seul représentant du Coran c'est Lui Même et Dieu, puisque Muhammad, Paix et Bienfait de Dieu soient sur lui n'est plus là. Tu racontes des âneries. Vas lire Le Coran déjà après tu m'expliqueras Le Verset de La Sourates qui Prouve le véracité de tes propos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela fait plus de 1400 ans que l'on connait comment marche l'islam, ce n'est pas un nouveau venu ne connaissant même pas les principes fondamentaux qui va venir nous enseigner notre religion.
                    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                      Moi je te recommande Le Coran! Et que Dieu en soit Témoin. Qu'Il tranche Lui même entre toi et moi qui à raison. Paix et Sérénité.

                      Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh


                      Il se peut que par ton intermédiaire, Allah, Gloire et Pureté à Lui veuille me faire passer un message.

                      Je te remercie de ce conseil précieux et je prend ce rappel que tu fais comme un rappel pour moi venant d'Allah pour me rappeler de ne pas être négligeant concernant le Saint Coran tout en ne négligeant pas la Sounna, la part d'étude des différents sujets concernant la religion, la part à consacrer à purifier mon coeur, la part de l'évocation d'Allah, la part d'invocation d'Allah, la part de Prière sur le Prophète, la part à consacrer aux autres ainsi qu'à moi-même pour avoir la capacité de faire tout ce qui précède et ce que j'ai ommis et de donner à chaque chose sa part à consacrer de l'obligatoire au surrérogatoire en temps voulu et à proportion adéquate.

                      Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala m'en donne la capacité et la determination.

                      Qu'Allah nous guide vers ce qu'Il agrée et nous en donne la force ainsi que la volonté avec une intention sincère, dirigé uniquement pour Lui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Ilyes Voir le message
                        Cela fait plus de 1400 ans que l'on connait comment marche l'islam, ce n'est pas un nouveau venu ne connaissant même pas les principes fondamentaux qui va venir nous enseigner notre religion.
                        Ok et que Dieu soit satisfait de toi. Moi j'ai fais selon ce que je sais. J'ai foi en Ce que j'ai lu ( à moins que Dieu ne me fasse lire ce qu'Il n'est pas Ecrit, et que vous y lisiez autres choses que moi ) Alors dans ce cas pardonnez moi, c'est que je suis complètement fou. Sinon je sais lire aussi bien que toi. Ou penses tu que non? Je ne pense pas pouvoir te donner mon point de vue sans savoir lire. Et je ne pourrais pas non plus utiliser Ces Versets correctement. Si c'est aussi ton cas alors je te dis pareil, vu qu'il n'y a qu'une Seule Vérité dans Le Coran, il n'y a plus que Dieu pour trancher entre nous. Je ne te dérangerais plus promit du moment que tu fais de même. Ah oui Iblis n'avait pas péché d'orgueil comme toi à propos d'Adam le nouveau venu? Tu te rend même pas compte de la parabole. Si, tu la vois?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
                          Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh Il se peut que par ton intermédiaire, Allah, Gloire et Pureté à Lui veuille me faire passer un message. Je te remercie de ce conseil précieux et je prend ce rappel que tu fais comme un rappel pour moi venant d'Allah pour me rappeler de ne pas être négligeant concernant le Saint Coran tout en ne négligeant pas la Sounna, la part d'étude des différents sujets concernant la religion, la part à consacrer à purifier mon coeur, la part de l'évocation d'Allah, la part d'invocation d'Allah, la part de Prière sur le Prophète, la part à consacrer aux autres ainsi qu'à moi-même pour avoir la capacité de faire tout ce qui précède et ce que j'ai ommis et de donner à chaque chose sa part à consacrer de l'obligatoire au surrérogatoire en temps voulu et à proportion adéquate. Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala m'en donne la capacité et la determination. Qu'Allah nous guide vers ce qu'Il agrée et nous en donne la force ainsi que la volonté avec une intention sincère, dirigé uniquement pour Lui.
                          Frère, si j'ai pu te rappeler quoi que ce soit qui pourrait t'être bénéfique, ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Vu que tu écris beaucoup d'articles. Je ne te dis pas que ces auteurs n'en sont pas de bons, que Dieu m'en Garde je n'en sais rien. Par contre ces livres sont payants et ça c'est pas bien. C'est écrit frère j'y suis pour rien moi. Après il y a des choses très intéressantes, mais tu ne dois surtout pas les associer à La Parole de Dieu. Si tu t'es aperçus de quelque choses tant mieux, c'est tout ce que j'espèrai. Mais par pitié essayes de ne pas invoquer Dieu sauf sur une Sourates ou bien des Versets du Coran, mais séparés de ton exposé personnel et historique et des pubs. Dit toi tout ce qui est en dehors du Coran, n'est pas sorti de la bouche de Muhammad ( Paix et Bienfaits de Dieu soit sur lui ) et n'est donc pas venu Dieu. Je pense vraiment en ce sens que j'ai raison, et que Le Coran ne peut s'apprendre que par soit même. Du moins, quand on arrive à comprendre sans y trouver de la violance gratuite, ou sur les femmes, ou même anti chrétien au contraire d'ailleurs, Dieu les veut en Islam c'est flagrant, ( du moins une partie ) ou de sectarisme et j'en passe des plus stupides encore. C'est sûre que celui qui y voit du mal, plus que de se défendre justement, un coup pour un coup, doit se faire expliquer. Mais ça c'est après lecture pas avant ni pendant. C'est Le Coran Qui va Juger sa capacité de Raisonnance en fait. Tu comprends ce que je veux dire je pense toi tu n'as pas l'air bête. Juste essayes de préciser dans tes articles, pour ne pas que les gens en ai peur. Il vaut mieux qu'ils le lisent tout seul, si Dieu les éclaire tant mieux. La plupart des non musulmans n'iront jamais dans les écoles pour lire, mais s'ils le lisaient même par curiosité, si Dieu le veut Ils verront très bien. Moi je pense que c'est une bonne chose pour ceux qui n'ose pas faire le pas, par peur justement que Le Livre les rejète. Alors que même s'Il le perd, et qu'il y voit du mauvais, c'est Le Livre qui t'as jugé mauvais. Alors à toi de travail en se sens le pourquoi et te faire aider, pareil pour ceux que Le Livre n'interessent pas, c'est qu'ils n'interessent pas Le Livre, et ceux qui se moquent, qui en rient, C'est Le Coran Qui se moque d'eux, et ceux qui lisent sans lire verront sans voir... et pour chaque cas c'est différent. Le Livre te montrera, de tout le bien, à rien de biens, selon les coeurs. Mais il te parle à toi personnellement, et personne ne pourra juger ton coeur mieux que Le Coran à notre époque. Je ne t'ennui plus frère, j'ai fait le taf je ne crois pas avoir mieux à écrire. Que Dieu soit satisfait de toi. Paix et Sérénité.

                          Commentaire


                          • #14
                            As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

                            Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                            Ok et que Dieu soit satisfait de toi. Moi j'ai fais selon ce que je sais. J'ai foi en Ce que j'ai lu ( à moins que Dieu ne me fasse lire ce qu'Il n'est pas Ecrit, et que vous y lisiez autres choses que moi ) Alors dans ce cas pardonnez moi, c'est que je suis complètement fou. Sinon je sais lire aussi bien que toi. Ou penses tu que non?
                            Voir peut-être mieux que moi, mais là n'est pas la question. Tu n'as pas à prendre mon interprétation du Coran non plus car je ne suis pas une référence islamique.

                            Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                            Je ne pense pas pouvoir te donner mon point de vue sans savoir lire. Et je ne pourrais pas non plus utiliser Ces Versets correctement. Si c'est aussi ton cas alors je te dis pareil, vu qu'il n'y a qu'une Seule Vérité dans Le Coran, il n'y a plus que Dieu pour trancher entre nous.
                            Il ne s'agit pas de trancher entre nous, je ne fais qu'insister sur des principes de base fermement établis en islam, je n'ai rien de personnel à débattre.

                            Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                            Je ne te dérangerais plus promit du moment que tu fais de même.
                            Même si je dois te déranger, je ne peux pas te laisser faire des choses qui te détruiront de la sorte, tant pis si tu t'énerves contre moi et que tu penses certaines choses.

                            Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                            Ah oui Iblis n'avait pas péché d'orgueil comme toi à propos d'Adam le nouveau venu? Tu te rend même pas compte de la parabole. Si, tu la vois?
                            J'ai utilisé ce rabaissement pour contrer ton élévation. Quant à savoir si j'ai de l'orgueil, qu'Al-Hafiz m'en préserve, mais je ne peux pas nier la vérité mes défauts.
                            " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Ilyes Voir le message
                              As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh, Alors ceci Voir peut-être mieux que moi, mais là n'est pas la question. Tu n'as pas à prendre mon interprétation du Coran non plus car je ne suis pas une référence islamique. Quelle interprétation du Coran as tu fais par rapport à ma réponse just avant? Je ne la vois pas. Il ne s'agit pas de trancher entre nous, je ne fais qu'insister sur des principes de base fermement établis en islam, je n'ai rien de personnel à débattre. Quel principes de bases fermement établi de l'Islam? Tu n'en as pas cité. Même si je dois te déranger, je ne peux pas te laisser faire des choses qui te détruiront de la sorte, tant pis si tu t'énerves contre moi et que tu penses certaines choses. Je ne m'enerve pas contre toi. Tu n'as rien écris qui le puisse. C'est juste que tu écris des trucs qui n'ont aucun sens. Mais tu me dis à moi que je suis nouveau, donc je n'ai rien as apprendre aux autres. L'orgueil tu ne connais pas? A la différence l'humilité est un principe de base de l'Islam justement. Donc réfléchis c'est tout. Moi je n'ai rien de plus à gagner en écrivant mon point de vue personnel, qu'à soit, éclairer quelqu'un qui se trompe ou à ce qu'on m'éclaire si je me trompe et Merci Seigneur. Mais pour l'instant je ne doute de rien de ce que j'écris, puisque j'ai une réponse valable à chaque fois. Je réfléchis beaucoup avant d'exposer sur Dieu mon ami! J'ai un vécu religieux des plus tortueu, et je suis avec Dieu depuis que je suis nait. Même en tant catholique je voyais déjà Dieu comme L'Unique, et je suis entré en Islam comme si c'était chez moi. Alors je défend ce que j'ai lu, et crois avoir compris, et celui qui à a m'apprendre je prend avec grand plaisir et Merci Seigneur. Mais là tu ne m'apprends rien religieusement et tu n'as pas appris beaucoup tu le dis toi même. Alors ne m'écris pas pour me juger inapte à interpréter, si tu n'as pas d'argument pour me contredire, ou pour poses une question intéressante au moins. Je n'apprécis pas qu'on me traite comme si je n'avais pas de droit en l'Islam. On a des droit en Islam depuis Abraham frère. Tu sais ça remonte à où? J'ai utilisé ce rabaissement pour contrer ton élévation. Quant à savoir si j'ai de l'orgueil, qu'Al-Hafiz m'en préserve, mais je ne peux pas nier la vérité mes défauts.
                              Mais ton message d'avant c'est de l'orgueil frère demande à larousse si tu ne me crois pas. Ou mieux vas lire l'histoire d'Iblis tu vas comprendre c'est quoi l'orgueil. N'importe qui doué d'un de bon sens et de discernement peut reconnaitre l'orgueil. Dieu n'as pas besoin de trancher entre nous là dessus je t'assure. Si j'ai de l'orgueil tu m'écris relis toi sérieux attends...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X