Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran est-il vraiment intemporel ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Coran est-il vraiment intemporel ?

Salam a3likoum

J'ai une question , le message que délivre le Saint Coran est-il vraiment intemporel ?

Les préceptes divins sont-ils vraiment applicables aujourd'hui en 2016 ..bientôt 2017 ?

Doit-on "revoir " certaines lois divines et mieux vivre avec notre époque ?

Moi j'ai l'impression que les préceptes divins ne sont pas applicables dans le monde d aujourd'hui.
    Les sociétés ont évoluées donc il est difficile de faire comme si nous vivions à une autre époque.

Je doute beaucoup de l'aspect intemporel de l'islam , j'ai l'impression que certaines choses doivent être revues , corrigées afin de les adapter à la société moderne.

Qu'en pensez- vous ?

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Le problème d'aujourd'hui est surtout que l'on ne comprend pas le Coran. C'est parce qu'Asaf ibn Barkhiya (rahimahullah) avait la connaissance du Livre divin de son époque qu'il était capable de téléporter le Trône de Bilqis jusqu'à sayyiduna Suleyman ('alayhi as-salam), par une science cachée. Le Coran est capable d'apporter des sciences exceptionnelles dans tous les domaines, applicables à chaque époque.

Tu penses qu'après tout ce qu'a enduré le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) pour transmettre le Coran, c'était juste pour les bédouins d'Arabie de l'époque ? Tu sembles si mal à l'aise avec l'islam, il faut que tu sois au clair avec toi-même, avec tes intentions. Douter de l'intemporalité du Coran c'est douter de l'islam, tu peux très bien douter de l'islam, c'est une période normale, mais dans ce cas tu dois l'admettre pour combattre le problème de fond.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Oui je suis mal à l'aise avec certains préceptes divins .
      Ça me torture l'esprit .

Les athées ont de bons arguments quand même ..... quand ils disent " Que fait Allah face aux opprimés de guerre ou de famine ? " ..

Il y a tellement d injustice dans ce monde , injustice impunie et triomphante que ça nous amène à douter.

Commentaire

Ce n'est pas ce monde qui est important justement, il n'a aucune valeur et n'est qu'un lieu de test. Cela ne sert à rien de s'accrocher à quelque chose voué à disparaitre.
        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Envoyé par Shirazz75 Voir le message
          Ça me torture l'esprit .
          Salem , tu dois étudier d'avantage ... le contexte , les épisodes et les valeurs coraniques et comment vivre l'actualité du texte a notre époque dans notre contexte.

Les athées ont de bons arguments quand même ..... quand ils disent " Que fait Allah face aux opprimés de guerre ou de famine ? " ..
          La famine c'est pas Dieu, ni les opprimés de guerre...mais l'injustice et l'ignorance et l'arrogance des humains. Au lieu de chercher des arguments contre Dieu , chercher des valeurs que Dieu a donner pour rétablir la justice et le bien et soulager les faibles. Dieu a promis le Paradis dans l'au-delà , ici il nous a donner une législation , des sagesses afin que ça soit des clefs pour ouvrir les solutions. L'athéisme ne règle aucun problèmes , alors que la sagesse divine si on l'applique elle nous donne les moyens d'obtenir le bien ici bas et dans l'autre monde. De plus Dieu laisse faire Satan ( Iblis ) dans ce bas monde ...et Il donne des épreuves , regarde l'histoire de Job ( Ayyoub ).

Il y a tellement d injustice dans ce monde , injustice impunie et triomphante que ça nous amène à douter.
          Justement s'il y a un jour du jugement dernier c'est pour que aucunes injustices ne reste impunie....
          Dernière modification par Muhasibi, 27 novembre 2016, 17h25.
          Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde. [Sourate 3.33 ]

Commentaire

assalamoû'aleykom

De ce que tu écrits, je crois plutôt que tu t'es plus intéressé aux thèses des athés qu'à celles de nos grands savants passés et contemporains. Tu as des préjugés sur le Coran et tu les conforte en t'appuyant sur les arguments de ceux qui n'ont pas de religions. Je crains que ce ne soit pas la bonne démarche. Partir d'une bonne intention et d'un esprit objectif, c'est le premier pas vers la vérité.

Commentaire

Envoyé par Selma Voir le message
              assalamoû'aleykom

De ce que tu écrits, je crois plutôt que tu t'es plus intéressé aux thèses des athés qu'à celles de nos grands savants passés et contemporains. Tu as des préjugés sur le Coran et tu les conforte en t'appuyant sur les arguments de ceux qui n'ont pas de religions. Je crains que ce ne soit pas la bonne démarche. Partir d'une bonne intention et d'un esprit objectif, c'est le premier pas vers la vérité.

Tu insinues que je suis athée ? Cest grave de qualifier les gens d athée lorsqu'ils sont musulmans.
              Tu devrais le savoir oh pieuse musulmane..
              Pfffff je comprends mieux pourquoi l'enfer sera peuplé de femmes.
              A3doubileh à chaque fois que j'ai un problème, ça vient d'une femme.

Commentaire

Envoyé par Muhasibi Voir le message
                Salem , tu dois étudier d'avantage ... le contexte , les épisodes et les valeurs coraniques et comment vivre l'actualité du texte a notre époque dans notre contexte.

La famine c'est pas Dieu, ni les opprimés de guerre...mais l'injustice et l'ignorance et l'arrogance des humains. Au lieu de chercher des arguments contre Dieu , chercher des valeurs que Dieu a donner pour rétablir la justice et le bien et soulager les faibles. Dieu a promis le Paradis dans l'au-delà , ici il nous a donner une législation , des sagesses afin que ça soit des clefs pour ouvrir les solutions. L'athéisme ne règle aucun problèmes , alors que la sagesse divine si on l'applique elle nous donne les moyens d'obtenir le bien ici bas et dans l'autre monde. De plus Dieu laisse faire Satan ( Iblis ) dans ce bas monde ...et Il donne des épreuves , regarde l'histoire de Job ( Ayyoub ).

Justement s'il y a un jour du jugement dernier c'est pour que aucunes injustices ne reste impunie....

Merci pour ta réponse complète et efficace.
                Oui je sais bien que les guerres et la famine c'est à cause des êtres humains mais j'aimerais tant qu'Allah intervienne pour mettre fin à ça 😢😢
                Il pourrait le faire si facilement mais il ne le fait pas et laisse les gens souffrir souffrir souffrir....ca me bouffe intérieurement.

Commentaire

Merci pour ta réponse complète et efficace.
                  Oui je sais bien que les guerres et la famine c'est à cause des êtres humains mais j'aimerais tant qu'Allah intervienne pour mettre fin à ça 
                  Il pourrait le faire si facilement mais il ne le fait pas et laisse les gens souffrir souffrir souffrir....ca me bouffe intérieurement.
                  Si Il le fait c'est qu'Il a une bonne raison , si ça te "bouffe intérieurement" fais en un atout pour faire le bien autour de toi selon l'idéal que Dieu t'inspire.
                  Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde. [Sourate 3.33 ]

Commentaire

Ya aucune bonne raison à laisser les gens souffrir de la guerre et de la famine...aucune.

Commentaire

Ya aucune bonne raison à laisser les gens souffrir de la guerre et de la famine...aucune.
                      Salam,
                      Il faut savoir ce que voous voulez. Si Allah impose à l'homme son destin, celui ci demande pourquoi Il me force. S'Il le laisse libre, il demande pourquoi Il n'intervient pas.
                      Donc, la question n'est pas celle ci, car vous n'avez pas à demander pourquoi Allah fait tel ou tel; plutôt, demandez pourquoi les gens s'éloignent de l'ordre d'Allah pour créer le désordre. Si l'homme est libre, ce n'est pas pour qu'il se plaigne à longueur de journée du fait qu'Allah n'intervienne pas. Et d'ailleurs, d'où tenez vous qu'Il n'intervient pas. N'a t-il pas envoyé des prophètes avec des lires clairs montrant aux hommes la voie à suivre? S'ils se détournent, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.

Commentaire

Salam

Jai trouvé la réponse à ma question dans un livre.intitulé PENSER LE CORAN , de Mahmoud Hussein.
                        Non , tous les versets ne sont pas intemporels , certains ne peuvent pas être appliqués aujourd'hui en 2017.

Commentaire

Jai trouvé la réponse à ma question dans un livre.intitulé PENSER LE CORAN , de Mahmoud Hussein.
                          Non , tous les versets ne sont pas intemporels , certains ne peuvent pas être appliqués aujourd'hui en 2017.
                          Aucun cheikh ne l'a autorisé à parler du Coran, il n'est pas relié à l'arbre paradisiaque jusqu'au Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) à travers des ijaza. C'est justement en négligeant ce critère que beaucoup de musulmans aujourd'hui viennent nous dire des idées contraires à l'islam. Ses propos ne viennent que de sa raison limitée d'être humain seul.

Tu es libre ma sœur, mais si tu ne respectes pas les bonnes méthodes d'apprentissage on ne pourra rien faire pour toi. Il y a une différence entre apprendre l'islam authentique et apprendre l'islam qui fait plaisir à notre égo basé sur notre raison. Dans le deuxième cas on aura beau te sortir plein d'arguments, il suffira que tu trouves un propos en accord avec ta raison et tu le prendras en tant que vérité et le renforcera, délaissant tout le reste, privilégiant le faux qui te convient au vrai que tu n'apprécies pas.

Commentaire

Salam

Tout dépend de ce que tu appelles intemporels....Car en effet certains verset parle d'un contexte précis, mais il y a des règles pour extraire des lois etc.... C'est beaucoup plus subtil.

Commentaire

Envoyé par Ilyes Voir le message

Aucun cheikh ne l'a autorisé à parler du Coran, il n'est pas relié à l'arbre paradisiaque jusqu'au Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) à travers des ijaza. C'est justement en négligeant ce critère que beaucoup de musulmans aujourd'hui viennent nous dire des idées contraires à l'islam. Ses propos ne viennent que de sa raison limitée d'être humain seul.

Tu es libre ma sœur, mais si tu ne respectes pas les bonnes méthodes d'apprentissage on ne pourra rien faire pour toi. Il y a une différence entre apprendre l'islam authentique et apprendre l'islam qui fait plaisir à notre égo basé sur notre raison. Dans le deuxième cas on aura beau te sortir plein d'arguments, il suffira que tu trouves un propos en accord avec ta raison et tu le prendras en tant que vérité et le renforcera, délaissant tout le reste, privilégiant le faux qui te convient au vrai que tu n'apprécies pas.

Les savants aussi sont des êtres humains....
                              Dieu nous a dotés d'un cerveau c'est.pour qu'on l'utilise .

Commentaire

Chargement...
                              X