Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    le corps peut se diviser :

    il y a tout de même quelque chose de créé qui ne se divise pas : le
    jawhar al-fard (atome=indivisible au sens philosophique et non physique)

    il y a deux sortes de créatures : le jawhar et le ^arad (nature, attributs). c’est avec ces deux notions que l’on démontre que le monde est créé.

    1- le jawhar est celui qui remplit (un vide). {on n’a pas parlé de corps !}
    2- le ^arad, qui a besoin d’un espace occupé pour exister.

    exemple : le mouvement, le repos, l’odeur, la couleur, la joie, la tristesse… (nos attributs). certains les ont appelés «nature», parce qu’ils vont et viennent, ils ne durent pas (il y a la notion d’éphémère).
    on ne trouve pas un mouvement, …, tout seul. c’est lorsque la couleur est créée dans le corps que celui-ci devient noir, blanc,…
    de même que la couleur d’une personne n’est pas la personne elle-même, la science d’une personne n’est pas la personne elle-même. parce que si la couleur était la personne, tant que la personne serait en vie, elle aurait cette même couleur.

    le corps, c’est la composition de deux jawhars au moins. quand deux jawhars se réunissent, ça devient un corps. le corps, c’est ce qui a des dimensions (hauteur, profondeur, largeur, …)

    on ne peut pas imaginer un corps sans ^arad. bien que ce soit deux choses séparées, - la science de la personne et son entité sont deux choses séparées -, on ne peut pas imaginer un corps qui ne soit ni en mouvement, ni au repos. lorsque dieu crée un corps, il crée en même temps les ^arad : dimensions, couleur, épaisseur, consistance, … la réunion, la séparation, sont des notions supplémentaires, qui sont créées; mais elles ne sont pas les corps eux-mêmes.

    quand on prend un corps, et qu’on le divise plusieurs fois, il arrive un moment où on ne peut plus le diviser : c’est ce qu’on appelle jawhar al-fard (l’unique).
    jawhar = en arabe : la base (des choses). il a besoin d’un espace pour se matérialiser. il sera donc automatiquement en mouvement ou au repos par rapport à cet espace. le jawhar ne peut donc exister sans ^arad (nature).

  • #2
    Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

    comment démontrer que le monde est créé ?

    1° il est formé de jawhar et de ^arad (nature); il n’y a rien d’autre. c’est par la constatation qu’on peut dire qu’il n’y a pas de troisième constituant.
    2° on prouve que le ^arad (nature) est créé (d’abord, qu’il existe).
    3° le jawhar ne peut exister indépendamment des ^arad (natures). il a toujours besoin de ses natures. et celui qui a besoin de quelque chose de créé est créé. (il ne peut pas le précéder).
    4° ensuite, on démontre l’impossibilité de la succession.

    Commentaire


    • #3
      Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

      comment prouver l’existence du jawhar al-fard ?

      démonstration par l’absurde.
      p ?(implique) q ? (logiquement, équivalent à) non q ? non p
      les canards sont des oiseaux.
      ? p : donald est un canard ? non q : donald n’est pas un oiseau
      ? q : donald est un oiseau ? non p : donald n’est pas un canard
      si on démontre ?, on démontre ?, et vice-versa. celui qui a un début (p) a une fin (q). ce qui n’a pas de fin (non q) n’a donc pas de début (non p).
      lorsque la conclusion est fausse, c’est que la base l’est aussi. ce qui aboutit à quelques chose de faux est faux.
      les philosophes ont dit qu’on pourrait toujours diviser un corps en deux, jusqu’à l’infini. c’est faux. comment le prouve-t-on ? la raison dit que ce n’est pas possible.
      on prend une souris et une montagne. d’après les philosophes, on peut diviser la souris jusqu’à l’infini, et on obtient une infinité de parties. de même pour la montagne. mais comment l’infini peut-il être plus grand que l’infini ? on voit bien que la montagne est plus grande que la souris.

      Commentaire


      • #4
        Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

        preuve que le ^arad existe.

        si un homme célibataire reconnaît avoir commis l’adultère, il doit recevoir 100 coups de fouet. s’il nomme la femme, mais qu’il n’a pas de témoins (4), il doit en recevoir 80 coups. si on admet que dans les deux cas, le bourreau est le même, et le fouet aussi, quelle différence y a-t-il entre les deux châtiments ? 20 coups de fouet. est-ce que ces coups existent ? oui, puisque celui qui les reçoit les sent. le coup est un ^arad (nature), qui a besoin d’un corps (ici le dos) pour exister.

        (explication : celui qui traite un autre de bâtard aura le même jugement que celui qui accuse sa femme d’adultère sans avoir 4 témoins, c’est-à-dire 80 coups (qadhf). la solution est qu’il fait ce qu’on appelle <li’an>, qui signifie malédiction. c’est-à-dire qu’il monte sur le minbar de la mosquée et dit quatre fois (comme s’il avait 4 témoins), dans le sens : « ma femme a fait l’adultère ». puis, il appelle la malédiction ou colère de dieu sur lui s’il est un menteur. si la femme ne dit rien ou reconnaît, on applique la règle et elle sera lapidée. sinon, pour ne pas être lapidée elle prononcera quatre fois, dans le sens : il est un menteur ». puis la 5ème fois elle dit, dans le sens : «que la colère de dieu soi sur moi si je mens». par la suite, on les sépare, et ils ne peuvent plus jamais être époux).

        ou aussi : si quelqu’un nous dit des mots doux, on va être content. si la même personne nous insulte, on sera vexé. la personne qui parle est la même, celle qui entend les paroles aussi; et même les mots peuvent être pareils. par contre, les sentiments éprouvés sont différents : ils existent.
        le corps et ses attributs sont deux choses séparées. ce qui n’est pas le cas pour dieu et ses attributs. comme dieu ne nous ressemble pas, on ne dit pas que ses attributs sont autres que dieu (séparé de lui), ni qu’ils sont dieu. dieu est une réalité qui a des attributs.

        Commentaire


        • #5
          Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

          preuve que le ^arad est créé.

          pour prouver que les ^arad sont créés : on démontre que le mouvement et le repos sont créés.
          - on anéantit le repos d’un corps (on le bouge) : donc il est créé ; il ne peut pas être simultanément en mouvement et au repos.
          - le mouvement est créé, puisque quand l’objet était en repos, il n’existait pas; il a donc surgi du néant.

          Commentaire


          • #6
            Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

            preuve que le repos est créé.


            puisqu’il s’anéantit, donc il a une fin, donc il a un début, donc il est créé. il n’y a pas un corps en repos dont on ne puisse imaginer qu’il est en mouvement.
            une fois que c’est prouvé pour un ^arad, comme les autres lui ressem-blent, c’est pareil. on a donc démontré que le ^arad est créé.

            Commentaire


            • #7
              Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

              la mort est-elle une créature ou simplement la négation de la vie ?


              il y a divergence ! certains ont dit qu’elle est une créature.
              « la preuve est que lorsque les croyants prendront définitivement leur place dans le paradis, et les mécréants dans l’enfer, on amènera la mort sous la forme d’un bélier. on dira aux gens du paradis : <est-ce que vous connaissez cela ?> ils répondront : <oui, nous connaissons la mort. et les gens de l’enfer diront : oui, nous connaissons.> il sera dit alors aux gens du paradis : <vous vivrez, vous ne mourrez jamais.> de même pour les gens de l’enfer.
              rapporté par : (je ne sais pas qui)

              autre preuve : le verset qui dit, selon l’interprétation exégétique :
              « c’est lui qui a créé la vie et la mort. »
              qour’àn 67/2


              certains musulmans se trouveront dans l’enfer et ils en sortiront au moment où les mécréants diront : « cela vous a servi à quoi d’être musulmans, puisque vous êtes comme nous dans l’enfer ? » et il y a un verset qui dit, dans le sens :
              « a ce moment-là ils souhaiteraient (les mécréants) être musulmans. »
              qour’àn
              (manque la référence)

              Commentaire


              • #8
                Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                preuve que le jawhar est créé.


                comment prouver que le jawhar est créé ? il a besoin de quelque chose de créé (il est soit en mouvement, soit au repos par rapport à un espace), donc il est créé.
                on ne peut imaginer le jawhar sans ^arad, il en a besoin; donc il ne peut précéder une créature, donc il a un commencement, donc il est créé.
                un savant a dit : « on peut se demander pourquoi on cherche à prouver l’existence de l’atome : par ce moyen, on peut démontrer que ce monde est créé (l’existence de dieu). »

                en résumé nous avons :
                1° le monde est formé de jawhar et de ^arad, et on les définit
                2° le ^arad existe
                3° le ^arad est créé
                4° le jawhar ne peut se passer du ^arad, donc il est créé
                5° on démontre l’impossibilité de la sucession.
                donc le monde est créé.

                Commentaire


                • #9
                  Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                  comment démontrer que la chose ne peut se créer elle-même ?


                  cela reviendrait à dire que la chose est venue toute seule. créer est un acte. pour qu’il y ait un acte, il faut un créateur. comment une chose peut-elle être antérieure et postérieure à elle-même ? c’est absurde, ça reviendrait à dire que dans le néant elle s’est donnée un acte. on ne peut pas créer ce qui l’est déjà. parfois, pour dire d’une chose qu’elle est impossible, les savants disent : « ouvrir une porte ouverte. »

                  chose = qui existe, donc possible. et l’impossible rationnel ne peut pas exister, on ne peut imaginer son existence. donc réunir les deux mots : «chose» et «impossible», c’est incompatible. en arabe, ils disent : « faire celui qui existe. »

                  Commentaire


                  • #10
                    Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                    comment démontrer qu’une chose ne peut en créer une pareille ?


                    a crée b. a est un créateur, b est un créateur. pourquoi n’est-ce pas b qui crée a ? puisque a est le même que b ! ils sont pareils, ils ont les mêmes facultés, les mêmes attributs (bijection). c’est pourquoi ce n’est pas le père qui crée son enfant. on pourrait dire : pourquoi n’est-ce pas l’enfant qui crée le père, puisqu’ils ont les mêmes attributs, les mêmes facultés ? »
                    exister = être réel. la notion « bleu » existe, et est du genre ^arad. la chemise est-elle bleue par son entité (vérité), de façon intrinsèque ? non. c’est donc quelque chose qui est différent d’elle. les ^arad sont des choses qui sont en plus de la réalité de l’objet. le corps, le jawhar et le ^arad sont des notions séparées, mais elles sont créées en même temps.
                    par la suite, les ^arad qui changent sont créés au fur et à mesure… dieu crée les causes, et les effets, qui sont deux choses différentes, comme par exemple le feu et la brûlure. la salamandre (petit reptile jaune et noir) ne brûle pas, et certains êtres humains non plus. comme abraham par exemple, ou aussi : au temps de ^oumar, quelqu’un a prétendu la prophétie. et un grand pieux l’a traité de menteur. le premier a donc essayé de le brûler, mais sans succès. c’est dieu qui crée la brûlure !

                    Commentaire


                    • #11
                      Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                      donc ce monde est créé de jawhar et de ^arad. mais a-t-il un début ?

                      certains disent : « ok, mais ça ne prouve pas l’existence de dieu. pourquoi chaque corps ne serait-il pas précédé par un autre, à l’infini ? » cela équivaut à dire que le corps est créé, mais pas le genre, faux.
                      comment le démontrer ?
                      on a commencé, en prouvant qu’une chose ne peut se créer elle-même, ni une chose identique.
                      comment démontrer que ces gens-là ont tort ?
                      d’après les philosophes, un événement est toujours précédé par un autre. le monde n’existera donc jamais, il n’y aura jamais d’événement. or ce monde existe, la vérité contredit la conclusion, qui est donc fausse. l’hypothèse par conséquent aussi.
                      c’est comme un maçon qui veut construire un pilier, en ne posant une brique que s’il en a déjà posé une : il ne le fera jamais. c’est comme terminer l’infini : c’est contradictoire !
                      comment répondre à quelqu’un qui dit qu’il n’y a pas de vérité, pas de réalité ?
                      il y a deux méthodes :
                      2- la baffe
                      1- lui demander si ce qu’il vient de dire n’est pas une réalité
                      - ou il répond « oui »; et il se contredit, puisqu’il vient d’admettre une vérité
                      - ou il répond « non »; et il se contredit, puisque si ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas de vérité, ça veut dire qu’il y en a ! comment a-t-il su qu’il n’y a pas de vérité ? par une vérité ?
                      - ou il considère la question comme n’étant pas une réalité, et il néglige d’y répondre…
                      c’est à ce moment-là qu’on le gifle : la douleur n’étant pas une réalité pour lui, pourquoi s’en plaindrait-il !

                      autres preuves rationnelles
                      - le nombre d’événements qui ont eu lieu est-il pair ou impair ? s’il y en a toujours un avant, donc il ne peut être ni pair, ni impair…
                      - si quelqu’un commence à compter le nombre d’événement jusqu’à au-jourd’hui = infini; et jusqu’au déluge = infini. mais entre le déluge et aujourd’hui, il y a eu de nombreux événements. alors comment l’infini peut-il être plus grand que l’infini ? absurde. deux nombres différents, dont un n’est pas plus grand que l’autre ??? (on ne possède aucune don-née sur quand le monde a été créé)
                      d’autres prétendent que c’est cyclique : chaque chose qui existe est conditionnée par l’existence d’une qui l’a précédée : même chose, le monde n’existerait pas ! pour que a existe, il faut que b existe; et pour que b existe, il faut que a existe. est-ce qu’il va y avoir a ou b ? il n’y aura ni a ni b. ici, il n’y a pas d’intermédiaire entre a et b. pour que a existe, il est conditionné par l’existence de b… et le dernier dépend de a. ça aboutit aussi à ce qu’aucun événement n’existe.

                      donc le monde est créé, et il y a un créateur, qui s’appelle dieu, Allah, …
                      comment est-ce qu’on le sait ? les prophètes l’ont dit. comment sait-on qu’ils sont prophètes ? parce qu’ils ont reçu des miracles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                        comment prouver qu’il est possible dans le futur, que des choses existent sans fin ?

                        c’est comme le maçon qui ne met pas de brique sans en poser une après… le futur est extensible, mais le passé a un début, sinon on n’existerait pas…
                        il y a un prophète (le khadir) qui vit depuis des milliers d’années (il a rencontré moïse). certains saints le voient. certains savants comme boukhâriyy et d’autres ont dit qu’il est mort. l’avis de chaykh ^abdAllah est qu’il est vivant. khadir vient de verdure, vert. ils disent qu’un jour il s’est assis sur un endroit qui est devenu vert.
                        les premières créatures sont, dans l’ordre :
                        ? l’eau.
                        ? le trône. c’est la plus grande des créatures. il ressemble à un grand lit avec quatre pieds.
                        au-dessus du trône il y a un livre sur lequel il est écrit, dans le sens : «ma clémence précède ma colère.» c’est-à-dire que les effets de sa clémence précèdent les effets de sa colère. sous le trône, un côté, il y l’eau et un autre le paradis. le paradis, par rapport au trône, est petit. dans le paradis, il y a les alentours; puis le milieu, qui est mieux; et le meilleur du paradis, qui est le firdaws, se trouve au centre, c’est-à-dire au milieu et en haut. c’est ce que l’on demande à dieu dans les invocations. et le toit du paradis, c’est le trône. c’est ce que le croyant verra lorsqu’il lèvera les yeux. puis un autre côté du trône il y a le koursiyy, une créature de dieu qui ressemble un peu à un marchepied. le koursiyy est beaucoup plus grand que les cieux qui sont, par rapport à lui, comme une bague jetée dans le désert.
                        c’est aussi un argument contre les wahhabites. dieu a créé les anges, et le trône, qu’ils portent. puisque selon eux dieu est assis sur le trône, cela reviendrait à dire qu’il est porté. s’il est assis, c’est qu’il est porté. dieu, qui a créé tout cet univers, n’a pas besoin qu’on le porte.
                        ? le tableau préservé. toute l’histoire du fœtus est inscrite dans ce tableau. avant tout, le sexe est déterminé puis, quatre choses y sont inscrites : sa richesse ou sa pauvreté (rizq), s’il sera croyant ou mécréant, ses œuvres ainsi que son temps de vie. les anges vont là-bas, la nuit de la prédestination, afin d’y lire ce qu’il va se passer dans l’année.
                        ? le qalame. il a été créé 50'000 ans avant les cieux et la terre. le qalame est une créature à laquelle dieu a ordonné d’écrire tout ce qui va se passer.
                        adam est le dernier des genres : il a été créé un vendredi, le 6ème jour, dans la dernière heures du ^asr (132/136 ans), juste avant le maghrib pendant lesquelles il était dans le paradis. il a vécu 1'000 ans, et il n’est mort qu’après avoir vu 40'000 de ses descendants. dieu a créé ce monde en 6 jours, chaque jour correspondant à 2'000 ans de notre temps. la fin du monde sera également un vendredi. c’est le jour où tout le monde mourra, où l’ange isràfîl soufflera dans le cor. il y a un hadîth à ce sujet, qui montre l’importance du vendredi. il est spécialement cnseillé de faire beaucoup de salàt ^ala-n-nabiyy, et il y a un moment dans ce jour où le dou^ah sera exaucé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                          pourquoi dieu n’a-t-il pas tout créé en un clin d’œil ?

                          pour nous enseigner la patience, c’est-à-dire à ne pas faire les choses avec précipitation.

                          quand le nombre a-t-il été créé ?

                          avec la première créature. l’obscurité a été créée avant la lumière.

                          donc ce sont des créatures (jawhars). la lumière est un corps. mais on a vu qu’il y a deux sortes de corps : denses et fins. la lumière est un corps fin. {hors des limites du monde, il n’y a rien : ni plein ni vide, ni lumière ni obscurité, …} les philosophes se sont égarés parce qu’ils n’arrivent pas à concevoir que quelque chose soit créé du néant (…) derrière, il n’y a rien. ce monde a des limites, même si on ne les connaît pas. ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas une chose qu’elle n’est pas vraie. par exemple : on sait que l’âme existe mais on ne connaît pas sa réalité. les âmes sont créées bien avant les corps. il n’y a que dieu qui connaît sa réalité (dhat). dans le paradis, il n’y a ni obscurité, ni soleil, ni lune… les gens ne dorment pas. c’est-à-dire qu’il y a des choses auxquelles on croit, dont on est certain, mais dont on ne connaît pas les détails. par exemple, on connaît qu’il y a l’âme mais on ne sait pas comment. on connaît dieu par ses attributs, mais on ne connaît pas la vérité de dieu. notre esprit est limité. on n’arrive déjà pas à connaître le comment de certaines créatures, alors comment connaître celui qui n’a pas de comment ! quelqu’un a écrit ce poème qui dit, dans le sens : « la vérité de l’être humain, l’être humain ne la connaît pas. alors comment va-t-il connaître la vérité de dieu ? » en arabe on dit : « l’information n’est pas comme la vision. »
                          il y a un hadîth qui dit, dans le sens :
                          « si une des femmes du paradis descendait sur terre, elle éclipserait la lumière du soleil. » une seule ! c’est une lumière qu’on ne peut pas supporter avec les yeux de cette vie.
                          rapporté par boukhâriyy

                          les femmes humaines sont plus belles que les houris : elles sont plus gradées.

                          comment connaîtra-t-on la nuit du jour ?

                          dieu donnera un signe…

                          Commentaire


                          • #14
                            Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                            ma cha'a l-lah! :shock: ueh:
                            alors là mysti tu fais vraiment très fort! soubhana l-lah! tu es de parmi les preuves qu'il y a des musulmanes épatantes!
                            que al-lah te préserve, gardienne de science éclairante!

                            Commentaire


                            • #15
                              Al-moukhtasar + Le Jawhar Et Le ^arad

                              tout ca c'est grâce à dieu et aux chaykhs qu'il a mit sur ma route. en ce qui concerne ce que j'ai appellé al-moukhtasar + c'est au chaykh houari qui manie l'arabe comme la langue française encore mieux que moi, que je le doit. macha Allah fait des douah pour lui, c'est un prof épatant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X