Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-moukhtasar + Al-hayy - Le Vivant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-moukhtasar + Al-hayy - Le Vivant

    « al-hayy »

    cela veut dire, en français, le vivant. lorsqu’il est utilisé pour dieu, ce nom veut dire qu’il a une vie sans commencement ni fin, ainsi que sans âme, sans chair ni sang. la vie est un attribut nécessaire à dieu, car il a les attributs de la science, de la puissance et de la volonté.

    le vivant :
    syllogisme. on part de deux prémices (hypothèses), qui peuvent être justes ou fausses, et on a aboutit à une conclusion. si celle-ci est fausse, c’est qu’au moins une des prémisses l’est aussi.
    un des égarés que suivent les wahhabites lient le raisonnement suivant :
    1- chaque vivant bouge
    2- dieu est vivant
    conclusion : il dit : dieu bouge. faux
    comment démontrer que cette conclusion est fausse ?
    on revient aux prémisses : la deuxième, « dieu est vivant », est juste. l’erreur doit donc être dans la première : quand il dit que chaque vivant bouge, sans le dire, implicitement, il fait ressembler dieu à sa créature (anthropomorphisme). il aurait pu dire aussi : chaque vivant respire, a une couleur, occupe un espace… tout cela est faux également. ibnou taymiyah utilise cela dans ses livres. il dit : <dieu descend>, donc pour lui il bouge.
    arguments fallacieux : il dit : si dieu n’est pas en haut, il est en bas. il dit : <dieu descend au 1er ciel>. selon certains, il vide le trône alors que pour d’autres non.
    fallacieux : a l’apparence, extérieurement, d’être juste. mais en réalité, c’est faux.
    prouver le contraire : on ne dit pas d’un mur qu’il est ignorant ou savant. avant les créatures, dieu existait, sans relativité. on ne peut pas toujours dire que c’est soit l’un, soit l’autre.
    la vie des prophètes dans leur tombe est différente de la nôtre. ils prient par jouissance et non pas par besoin. ils n’ont pas de récompense pour prier.

    nécessaire :
    on ne peut imaginer dieu sans cet attribut.

    car :
    conjonction de coordination. il lie vie à science, puissance, volonté. celui qui a ces attributs existe, donc il est vivant. on ne peut imaginer ça d’un mort.

  • #2
    Al-moukhtasar + Al-hayy - Le Vivant

    Allah est vivant et sa vie qui est un de ses attributs ( éternel exempt de début et exempt de fin ) n'est pas comme la notre...

    Allah est vivant et ne meurt pas et sa vie est sans âme, sans chaire sans coeur...

    dieu le suprême est exempt de tout cela ! !

    Commentaire

    Chargement...
    X