« al-qadîr »
en français, le puissant : celui dont la puissance est sans commencement ni fin, avec laquelle il crée et anéantit tous les contingents (choses qui peuvent ou non se produire).
puissance :
la puissance de dieu ne concerne que le possible rationnel.
1- possible rationnel : ce dont on peut rationnellement imaginer l’existence ou la non-existence
2- impossible rationnel : ce dont on ne peut rationnellement imaginer l’existence
3- nécessaire : ce dont on ne peut rationnellement imaginer la non-existence
1) nous (les créatures)
mouvement ou repos pour un corps
2) vivant et mort en même temps, que dieu ai un fils, un associé…
mouvement et repos
3) dieu et ses attributs. etre nécessaire, au niveau existence (wàjib al-woujoud)
mouvement ou repos (exclusif)
que la moitié d’un corps soit plus petite que le corps lui-même
ne pas confondre avec le possible habituel, inhabituel, ou religieux. au jour du jugement, les membres parlent. que les croyants soient châtiés dans l’enfer est possible rationnellement, mais pas au niveau religieux.
les miracles sont des possibles rationnels, mais inhabituels. comme quand le prophète salih a fait sortir d’un rocher une chamelle et son petit.
généralement, dans le tawhîd, on se place du point de vue rationnel.
dire que dieu peut avoir un fils est de la mécréance, tout comme dire qu’il ne peut pas. l’impossible rationnel n’est pas concerné par la puissance de dieu. c’est également un impossible rationnel que dieu se mette dans une bouteille. on ne dit pas il peut ou il ne peut pas. en effet, on ne dit pas d’un mur qu’il est savant ou ignorant : pour avoir la science, il faut avoir la vie. on ne dit pas qu’on voit mal d’une oreille. ce n’est pas sa fonction. ce ne sont pas des domaines qui ne sont pas concernés par la puissance de dieu.
la science de dieu est globale : elle concerne le nécessaire, le possible et l’impossible rationnel.
en français, le puissant : celui dont la puissance est sans commencement ni fin, avec laquelle il crée et anéantit tous les contingents (choses qui peuvent ou non se produire).
puissance :
la puissance de dieu ne concerne que le possible rationnel.
1- possible rationnel : ce dont on peut rationnellement imaginer l’existence ou la non-existence
2- impossible rationnel : ce dont on ne peut rationnellement imaginer l’existence
3- nécessaire : ce dont on ne peut rationnellement imaginer la non-existence
1) nous (les créatures)
mouvement ou repos pour un corps
2) vivant et mort en même temps, que dieu ai un fils, un associé…
mouvement et repos
3) dieu et ses attributs. etre nécessaire, au niveau existence (wàjib al-woujoud)
mouvement ou repos (exclusif)
que la moitié d’un corps soit plus petite que le corps lui-même
ne pas confondre avec le possible habituel, inhabituel, ou religieux. au jour du jugement, les membres parlent. que les croyants soient châtiés dans l’enfer est possible rationnellement, mais pas au niveau religieux.
les miracles sont des possibles rationnels, mais inhabituels. comme quand le prophète salih a fait sortir d’un rocher une chamelle et son petit.
généralement, dans le tawhîd, on se place du point de vue rationnel.
dire que dieu peut avoir un fils est de la mécréance, tout comme dire qu’il ne peut pas. l’impossible rationnel n’est pas concerné par la puissance de dieu. c’est également un impossible rationnel que dieu se mette dans une bouteille. on ne dit pas il peut ou il ne peut pas. en effet, on ne dit pas d’un mur qu’il est savant ou ignorant : pour avoir la science, il faut avoir la vie. on ne dit pas qu’on voit mal d’une oreille. ce n’est pas sa fonction. ce ne sont pas des domaines qui ne sont pas concernés par la puissance de dieu.
la science de dieu est globale : elle concerne le nécessaire, le possible et l’impossible rationnel.
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