l’auteur dit :
« rien ne lui ressemble et il est l’entendant, le voyant »; « il n’a pas de commencement, et tout autre que lui a un début; il est le créateur, et tout autre que lui est créé »
dieu ne ressemble ni aux corps denses, compacts; ni aux corps fins, ni aux corps célestes, ni aux corps terrestres.
rien ne lui ressemble :
c’est total, global. en arabe, on appelle cela tanzih, c’est-à-dire éloigner dieu de toute imperfection. tanzih total. rien ne lui ressemble veut dire que tout ce qu’on peut imaginer, ça ne ressemble pas à dieu, en aucune manière.
la ressemblance est de deux types : totale ou partielle. dans le premier cas, tous les attributs sont communs; et dans le second, seuls certains attributs le sont. pour dieu, que ce soit tous les attributs ou un seul, c’est pareil : rien ne lui ressemble.
comment répondre à celui qui dit :
« vous dites que dieu est savant et l’être humain est également savant, ainsi vous faites ressembler dieu à sa créature… » on lui explique qu’ici on a utilisé le même mot mais qu’il n’y pas le même sens. la science de dieu n’est pas comme la science de la créature. c’est pourquoi au paradis il y a les mêmes fruits. ils portent le même nom mais n’ont pas le même goût.
ibnou taymiyah (7ème siècle) essaie de jouer là-dessus, en disant : «nous n’avons pas le droit de dire que dieu est un corps ou qu’il n’est pas un corps, car ce n’est pas écrit dans le qour’àn.» c’est un menteur car il croit que dieu est un corps. et lorsqu’il dit que dieu est assis sur le trône, cela sous-entend qu’il est un corps. ce sont des astuces qu’il utilise afin de tromper les gens. il est vrai qu’il n’est pas écrit explicitement dans le qour’àn que dieu n’est pas un corps, mais «rien ne lui ressemble» cela veut dire qu’il n’est pas un corps, donc en réalité c’est écrit. il y a d’autres preuves comme les versets :
« lui connais-tu un pareil » ou « rien ne lui est pareil. »
cela englobe tout. il y a beaucoup de choses qui n’y sont pas écrites, mais il y a le sens. il dit aussi que certaines choses ne sont pas écrites dans le qour’àn alors qu’en réalité c’est écrit indirectement, comme ce verset qui dit, dans le sens :
« ce que vous amène le prophète :mhd1: vous le prenez, ce qu’il vous ordonne vous le faites et ce qu’il vous interdit vous le délaisser. »
qour’àn (manque la référence)
ce vers et est la preuve qu’il est interdit chez dieu ce que le prophète a interdit.
il y a un hadîth du prophète :mhd1: qui dit, dans le sens :
« dieu le loué a dit : <j’ai préparé (fait, créé) pour mes serviteurs pieux ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu et qui n’est jamais arrivé au cœur d’un homme (ce qu’il n’a jamais imaginé). »
rapporté par : (manque la référence)
il y a même des délices, des créatures, qu’on ne peut imaginer, alors comment veut-il imaginer dieu. cela est interdit, car ça amène à l’égarement. par contre, il est demandé que la personne réfléchisse, médite sur la création. elle va comprendre ainsi que ce monde n’est pas là par hasard, mais que chaque chose est un signe. c’est la raison qui doit l’emporter sur l’imagination. l’ultime science est de savoir (avoir la certitude) que dieu existe sans place et sans comment.
« rien ne lui ressemble et il est l’entendant, le voyant »; « il n’a pas de commencement, et tout autre que lui a un début; il est le créateur, et tout autre que lui est créé »
dieu ne ressemble ni aux corps denses, compacts; ni aux corps fins, ni aux corps célestes, ni aux corps terrestres.
rien ne lui ressemble :
c’est total, global. en arabe, on appelle cela tanzih, c’est-à-dire éloigner dieu de toute imperfection. tanzih total. rien ne lui ressemble veut dire que tout ce qu’on peut imaginer, ça ne ressemble pas à dieu, en aucune manière.
la ressemblance est de deux types : totale ou partielle. dans le premier cas, tous les attributs sont communs; et dans le second, seuls certains attributs le sont. pour dieu, que ce soit tous les attributs ou un seul, c’est pareil : rien ne lui ressemble.
comment répondre à celui qui dit :
« vous dites que dieu est savant et l’être humain est également savant, ainsi vous faites ressembler dieu à sa créature… » on lui explique qu’ici on a utilisé le même mot mais qu’il n’y pas le même sens. la science de dieu n’est pas comme la science de la créature. c’est pourquoi au paradis il y a les mêmes fruits. ils portent le même nom mais n’ont pas le même goût.
ibnou taymiyah (7ème siècle) essaie de jouer là-dessus, en disant : «nous n’avons pas le droit de dire que dieu est un corps ou qu’il n’est pas un corps, car ce n’est pas écrit dans le qour’àn.» c’est un menteur car il croit que dieu est un corps. et lorsqu’il dit que dieu est assis sur le trône, cela sous-entend qu’il est un corps. ce sont des astuces qu’il utilise afin de tromper les gens. il est vrai qu’il n’est pas écrit explicitement dans le qour’àn que dieu n’est pas un corps, mais «rien ne lui ressemble» cela veut dire qu’il n’est pas un corps, donc en réalité c’est écrit. il y a d’autres preuves comme les versets :
« lui connais-tu un pareil » ou « rien ne lui est pareil. »
cela englobe tout. il y a beaucoup de choses qui n’y sont pas écrites, mais il y a le sens. il dit aussi que certaines choses ne sont pas écrites dans le qour’àn alors qu’en réalité c’est écrit indirectement, comme ce verset qui dit, dans le sens :
« ce que vous amène le prophète :mhd1: vous le prenez, ce qu’il vous ordonne vous le faites et ce qu’il vous interdit vous le délaisser. »
qour’àn (manque la référence)
ce vers et est la preuve qu’il est interdit chez dieu ce que le prophète a interdit.
il y a un hadîth du prophète :mhd1: qui dit, dans le sens :
« dieu le loué a dit : <j’ai préparé (fait, créé) pour mes serviteurs pieux ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu et qui n’est jamais arrivé au cœur d’un homme (ce qu’il n’a jamais imaginé). »
rapporté par : (manque la référence)
il y a même des délices, des créatures, qu’on ne peut imaginer, alors comment veut-il imaginer dieu. cela est interdit, car ça amène à l’égarement. par contre, il est demandé que la personne réfléchisse, médite sur la création. elle va comprendre ainsi que ce monde n’est pas là par hasard, mais que chaque chose est un signe. c’est la raison qui doit l’emporter sur l’imagination. l’ultime science est de savoir (avoir la certitude) que dieu existe sans place et sans comment.
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