la phrase : « il n’a pas de commencement, et tout autre que lui a un début; il est le créateur, et tout autre que lui est créé » signifie que le monde (al-^alam, en arabe), c’est-à-dire que tout autre que dieu, est créé aussi bien dans son genre que dans ses éléments.
créateur :
comment démontrer l’unicité de dieu ? s’il y avait deux divinités et que la première veuille une chose et la seconde le contraire, il y aurait rationnellement 3 possibilités :
1- la volonté d’une seule se réalise.
celui dont la volonté ne se réalise pas est impuissant, donc il ne peut être une divinité. et quelqu’un lui a donné cet attribut d’impuissance.
2- la volonté des deux se réalise.
elle est impossible, car un corps ne peut être existant et inexistant à la fois. une personne ne peut être vivante et morte en même temps.
3- aucune volonté ne se réalise
les deux sont impuissants : aucun ne mérite la divinité.
a celui qui dit : « pourquoi ne se mettent-ils pas d’accord ?
on demande si l’un peut contredire l’autre. s’il répond oui, on revient au début, cette chose-là peut se produire. s’il répond non, il est impuissant, sa volonté est limitée. se mettre d’accord est une forme d’impuissance, c’est limiter sa volonté, subir des contraintes. a ceux qui disent que pour l’hypothèse qui aboutit à un impossible rationnel, la question ne se pose pas; qu’il veuille deux choses contraires n’est pas un impossible rationnel, c’est que les deux volontés se réalisent qui est impossible.
les mages croient qu’un crée le bien et l’autre le mal. un est lumière, l’autre obscurité. ils adorent le feu, qui pour eux est pur, car quand une chose brûle, elle disparaît. comment leur répondre ? l’attribut de la volonté, c’est celui avec lequel dieu donne des caractéristiques aux créatures. ce bien ou ce mal, est-ce une créature ? si oui, il doit être soumis à la volonté de dieu. s’il n’y avait qu’une partie des créatures plutôt que l’autre, cela voudrait dire que cette volonté est limitée. et celui dont la volonté est limitée a besoin de quelqu’un qui lui a donné cette limite. c’est pour cela que la volonté de dieu est globale, pour toutes les créatures. de même que la puissance de dieu est globale.
les savants ont donné un exemple : si quelqu’un dit « je suis un menteur », qui a créé cette parole ? est-ce un mensonge ou une vérité ?
monde :
il y a un verset qui dit, dans le sens :
« si des divinités, autres que dieu, existaient, il n’y aurait pas de monde (ni cieux ni terre) (…). »
qour’àn 21/22
créateur :
comment démontrer l’unicité de dieu ? s’il y avait deux divinités et que la première veuille une chose et la seconde le contraire, il y aurait rationnellement 3 possibilités :
1- la volonté d’une seule se réalise.
celui dont la volonté ne se réalise pas est impuissant, donc il ne peut être une divinité. et quelqu’un lui a donné cet attribut d’impuissance.
2- la volonté des deux se réalise.
elle est impossible, car un corps ne peut être existant et inexistant à la fois. une personne ne peut être vivante et morte en même temps.
3- aucune volonté ne se réalise
les deux sont impuissants : aucun ne mérite la divinité.
a celui qui dit : « pourquoi ne se mettent-ils pas d’accord ?
on demande si l’un peut contredire l’autre. s’il répond oui, on revient au début, cette chose-là peut se produire. s’il répond non, il est impuissant, sa volonté est limitée. se mettre d’accord est une forme d’impuissance, c’est limiter sa volonté, subir des contraintes. a ceux qui disent que pour l’hypothèse qui aboutit à un impossible rationnel, la question ne se pose pas; qu’il veuille deux choses contraires n’est pas un impossible rationnel, c’est que les deux volontés se réalisent qui est impossible.
les mages croient qu’un crée le bien et l’autre le mal. un est lumière, l’autre obscurité. ils adorent le feu, qui pour eux est pur, car quand une chose brûle, elle disparaît. comment leur répondre ? l’attribut de la volonté, c’est celui avec lequel dieu donne des caractéristiques aux créatures. ce bien ou ce mal, est-ce une créature ? si oui, il doit être soumis à la volonté de dieu. s’il n’y avait qu’une partie des créatures plutôt que l’autre, cela voudrait dire que cette volonté est limitée. et celui dont la volonté est limitée a besoin de quelqu’un qui lui a donné cette limite. c’est pour cela que la volonté de dieu est globale, pour toutes les créatures. de même que la puissance de dieu est globale.
les savants ont donné un exemple : si quelqu’un dit « je suis un menteur », qui a créé cette parole ? est-ce un mensonge ou une vérité ?
monde :
il y a un verset qui dit, dans le sens :
« si des divinités, autres que dieu, existaient, il n’y aurait pas de monde (ni cieux ni terre) (…). »
qour’àn 21/22
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