Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’histoire D’un Homme Qui Reniait L’existence De Allah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’histoire D’un Homme Qui Reniait L’existence De Allah

    on rapporte qu’un homme de ceux qui renient l’existence de Allah ta^ala est allé voir l’un des rois musulmans et lui a dit : « les savants de ton époque disent que cet univers a un créateur; je suis prêt à leur établir que cet univers n’a pas de créateur ». le roi envoya quelqu’un auprès d’un savant éminent pour l’informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. le roi l’accueillit et le fit asseoir au cœur de l’assemblée, alors que les savants et des gens importants s’étaient réunis. l’homme dit alors : « pourquoi arrives-tu en retard ? » le savant lui répondit : « il m’est arrivé une chose surprenante, c’est pour cela que je suis arrivé en retard. en effet, ma maison se trouve de l’autre côté de la rivière du tigre. lorsque j’ai voulu traverser, je n’ai trouvé qu’une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. lorsque mon regard s’est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l’exercice d’un menuisier et sans l’exercice d’un ouvrier. alors, je me suis assis dedans et j’ai traversé la rivière pour arriver ici ». l’homme s’exclama alors : « écoutez ce que raconte votre savant ! avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? comment une barque peut-elle exister sans qu’un menuisier la fabrique ? ceci n’est que pur mensonge ! ». alors le savant lui dit : « ô toi mécréant, s’il n’est pas valable selon la raison qu’une barque existe sans quelqu’un qui la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur ! » l’homme resta muet car la preuve lui avait été donnée.

    ainsi, Allah existe, et il n'a pas de ressemblance avec les choses qui existent (les créatures), il existe sans comment et sans endroit. l'imam 'Ahmad ar-rifa^iyy, que Allah l'agrée, a dit : "la limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude de son existence ta^ala, qu'il est sans comment et sans endroit". le prophète a dit :


    (Allahoumma 'anta dh-dhahirou falayça fawqaka chay' wa 'anta l-batinou falayça dounaka chay')
    [rapporté par mouslim] ce qui signifie : « ô Allah, tu es adh-dhahir, rien n'est donc au-dessus de toi, et tu es al-batin, rien n'est donc au-dessous de toi. » cela signifie que Allah existe sans endroit. al-hafidh al-bayhaqiyy a dit : « celui qui n'a rien au-dessus de lui et rien en-dessous de lui n'est donc pas dans un endroit ».

  • #2
    L’histoire D’un Homme Qui Reniait L’existence De Allah

    macha Allah très belle histoire

    Commentaire


    • #3
      L’histoire D’un Homme Qui Reniait L’existence De Allah

      Envoyé par mysti
      macha Allah très belle histoire
      effectivement! et une très bonne leçon pour celui qui a mécru!

      Commentaire


      • #4
        Re : L'Histoire D'Un Homme Qui Reniait L'Existence De Allah

        mash'allâh

        je connaissais cette histoire

        je me permet de réhausser le fil,pr ne pas qu'il tombe aux oubliettes

        Commentaire

        Chargement...
        X