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Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

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  • Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

    les faux salafiy camouflent la vérité aux gens, ils leur font croire que l'assimilation du créateur aux créatures serait une vérité. :x


    de même, les faux salafiy font croire aux gens que les salafs, les vertueux ^oulalma' des trois premiers siècles de l'hégire adoptaient le tachbih comme croyance. :fou:


    il est à rapeler que le tachbih est l'assimilation du créateur aux créatures, en lui attribuant des caractéristiques physiques tels que le corps, la position assise ou la demeure dans un espace.


    a ces faux salafiy, nous répondons:

    "vous avez contredit les textes coraniques, notamment la parole de Allah trés vénéré de la sourate ach-choura n°42, verset 11, qui signifie :


    "rien n'est tel que lui,et il est celui qui entend et qui voit.",


    et vous avez contredit également, la raison saine.




    la raison saine affirme de façon absolue que le créateur ne ressemble pas à la créature.



    en effet,si le créateur ressemblait à ce qu'il crée,il serait tout comme ses créatures, sujet aux changements, à l'anéantissement, à la mort, à la faiblesse et à d'autres caractéristiques parmi ce qui est possible concernant les créatures.

    s'il nous ressemblait, il lui serait possible de subir tout ce qui est posible à notre sujet tels que la faiblesse, l'évolution, le changement,les émotions, la mort, l'incapacité, l'oubli ainsi que d'autres signes de ce genre.


    si ce qui nous est possible l'est à son sujet, il ne serait pas dieu.


    par conséquent, il est une réalité irréfutable que le créateur ne ressemble pas à la créature ni par lui même, ni par ses attributs.

  • #2
    Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

    si Allah avait voulu guider ces faux salafiy vers le bien, ils auraient réussi à choisir la voie dans laquelle il a guidé ces adorateurs vertueux parmi les salaf et les khalaf.

    les khalaf sont les successeurs des salaf.

    la période des khalaf comence à partir du quatrième siècle de l'hégire.

    en voilà : l'imam abou hanifah qui était l'un des meilleurs vertueux salaf, que Allah l'agrée, et également un bon nombre de ^oulama' de son époque;

    certains sont parmi ses prédécésseurs et d'autres ^oulama' sont venus aprés lui.

    prenons l'exemple de l'imam malik qui est décédé trente ans aprés l'imam abou hannifah;

    ainsi que l'exemple de l'imam, le soufi, l'adorateur détaché des prestiges de la vis d'içi bas, le savant et le traditionnaliste, mouhaddith, dhou n-noun al-misriy qui était de ceux qui ont appris auprés de l'imam malik.son vrai nom était ibrahim bin tawbah, il était surnommé abou l-fayd et dhou n-noun entre autres.il est l'auteur d'une phrase célèbre dans le domaine du tanzih; qui signifie :


    "quoique tu imagines dans ton esprit, Allah en est différent."

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    • #3
      Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

      tout a fait, barakAllahou fiki.



      [list] :droite: :golden rule: :gauche:[/list:u]

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      • #4
        Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

        baraka Allahoufiki

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        • #5
          Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

          ma cha'Allah

          c’est un sujet très intéressant.

          que dieu te bénisse ma sœur miryam.

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          • #6
            Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

            amin wa fikoum mes chères soeurs halima et madinah et mon frère hajj amir ueh:

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            • #7
              Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

              Envoyé par hajj amir

              [list] :droite: :golden rule: :gauche:[/list:u]
              sourate ach-choura n°42,verset 11.


              ce qui signifie, mon frère hajj amir:


              "rien n'est tel que lui".



              :excl: en effet, si Allah trés vénéré était similaire aux images qui viennent à l'esprit,c'est à dire qu'il aurait une tête, des oreilles, des bras ou d'autres membres corporels pareils que ceux des créatures, alors la parole d Allah trés vénéré :"rien n'est tel que lui", ne serait pas valable.



              :excl: a partir du moment où l'enseignement de ce verset qui est indispensable à la validité de la foi et à l'exemption de Allah trés vénéré de toute ressemblance aux créatures et ce, de façon absolue par lui-même, de par ses attributs et de par ses actes, il est un devoir religieux pour nous, de déclarer au sujet de Allah, qu'il est impossible que son ouïe puisse exister à l'aide d'un organe.

              donc, ceci est une base de la religion,et celui qui s'en écarte aura contredit le texte coranique et l'enseignement de la raison saine.


              :excl: donc, les faux salafiy contredisent les deux preuves,celle du texte coranique saine, c'est à dire la parole de Allah trés vénéré dans la sourate ach-choura n°42,verset 11 ; qui signifie :


              "rien n'est tel que lui et il est celui qui entend et qui voit."
              ,


              et la preuve rationnelle que nous avons expliquée et clarifiée.


              ceux pour qui Allah a voulu du bien,il les guide vers le tanzih pour l'adopter en tant que croyance et en tant qu'enseignement.


              en effet, le tanzih, c'est bien l'exemption de Allah de toute similitude aux créatures.


              oh Allah maintiens nous dans la voie des vertueux salaf et khalaf,ceux qui déclarent que Allah n'est ni un corps ni similaire au corps ! !

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              • #8
                Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                que dieu te rècompense d'avantage ma soeur myriam.

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                • #9
                  Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                  Envoyé par madinah
                  que dieu te rècompense d'avantage ma soeur myriam.
                  amine

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                  • #10
                    Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                    salâmou ^alaykoum,

                    sahih.

                    participe de la foi en Allah, le fait de croire à la description que Allah a donnée de lui-même dans son livre, et à celle qu'en fait son messager muhammad , sans déformation, ni négation (ta'til), sans s'interroger sur le comment de ses attributs (takyîf) et sans anthropomorphisme (tamthîl). les gens de la tradition et du consensus (ahl sounnah wal djama^a) pensent que "il n'y a rien qui lui ressemble ; et c'est lui l'audient, le clairvoyant." (s.42 , v.11). ils ne nient rien de la description qu'il a donnée de lui-même. ils n'altèrent pas le sens des paroles révélées, ne l'offensent pas dans ses noms et ne dénaturent pas le sens de ses versets (ayât). ils ne comparent pas non plus les attributs d'Allah à ceux de ses créatures, car Allah n'a ni homonyme ni égal à lui. il ne peut être connu par analogie avec ses créatures - gloire à lui et qu'il soit exalté - car il se connaît et connaît tout ce qui est en dehors de lui mieux que quiconque. il n'est pas plus véridique que lui lorsqu'il parle ni plus beau récit que le sien.

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                    • #11
                      Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                      Envoyé par fa-tema
                      les gens de la tradition et du consensus (ahl sounnah wal djama^a) (...) ne nient rien de la description qu'il (dieu) a donnée de lui-même. ils n'altèrent pas le sens des paroles révélées, ne l'offensent pas dans ses noms et ne dénaturent pas le sens de ses versets (ayât).
                      cette explication n'est pas satisafaisante mais amène plutôt l'incompréhension de la vérité.
                      [list]les gens de ahlou sounnah wa l-jama^ah disent plutôt qu'on ne nie pas les attributs cités dans le qour'an et qu'on ne les prends pas tous au premier sens.[/list:u]


                      c'est-à-dire que les savants ont pu interpréter (at-ta'wil) des versets du qour'an non explicites (moutachabihah).


                      car l'interprétation est un chose permise par le prophète lui-même lorsqu'il a dit à son cousin ^abdoullah ibnou ^abbas ce qui signifie :
                      [list]« o Allah, apprends-lui la sagesse et l'interprétation du livre ». (Allahoumma ^allimhou l-hikmata wa ta'wila l-kitab) rapporté par al-boukhariyy[/list:u]


                      concernant les versets non-explicites comme ceux qui parle de yad, de saq, de istawa, de wajh etc concernant Allah,
                      [list]soit on dit "ce sont des attributs sans comment" et on réfute donc toute attribution d'une quelconque main, pied, établissement (et donc localisation), visage etc. pour dieu mais on dit que ces versets ont un sens qui convient à dieu et on s'arrête là.

                      soit on prend l'interprétation que les compagnons et les savants ont donné de ces versets non-explicites. exemples:[/list:u]


                      concernant le yad pour Allah, le grand compagnon ibnou ^abbas a dit ce qui signifie :
                      « (bi 'aydin) c'est-à-dire par une puissance (bi qoudrah). ce n'est pas la main qui est visée ici car Allah est exempt d'une telle chose. » fin de citation. rapporté par ibnou abi talhah dans son sahifah


                      concernant le saq, le grand compagnon ibnou ^abbas a dit ce qui signifie :
                      « le "saq" de Allah veut dire l'épreuve infligée par Allah » et non pas pied. rapporté par al-hakim dans al-moustadrak


                      concernant le istawa pour Allah, le grand compagnon ^aliyy a dit ce qui signifie :
                      « Allah a créé le trône comme manifestation de sa toute-puissance et il ne l'a pas pris comme endroit pour lui-même ». dieu n'est donc pas établit sur le trône. rapporté par abou mansour al-baghdadiyy


                      concernant le wajh pour Allah, le grand savant du salaf al-boukhariyy a dit ce qui signifie :
                      « la signification de (‘il-la wajhah) est (‘il-la moulkah) », c'est-à-dire sa souveraineté et non pas visage. ecrit dans le sahih de al-boukhariyy



                      etc etc et il y a encore beaucoup d'autres exemples d'interpétations qui existent et qui proviennent des compagnons, des savants du salaf et du khalaf


                      [list]rien n'est tel que dieu. il est le seul à mériter l'adoration.
                      dieu est unique par lui-même, par ses attributs et par son acte, et il n'a pas d'associé.
                      les attributs de dieu ne sont pas dieu et ne sont pas autre que dieu; il ne faut pas chercher à connaître sa vérité.
                      dieu ainsi que ses attributs existe sans avoir eu début et existe sans fin. il ne s'anéantit pas.
                      dieu crée tout chose sans en avoir besoin mais toute chose a besoin de lui.
                      dieu voit tout sans avoir des yeux.
                      dieu entend tout sans avoir des oreilles.
                      dieu parle sans avoir de bouche, sans user de lettres ou d'une langue comme l'arabe, sans débit de voix.
                      dieu est puissant sur toute chose sans avoir une main, sans avoir un pied, sans avoir des muscles et sans avoir une taille, une grandeur ou une dimension.
                      dieu est donc exempt du "comment", il n'a donc ni organe, il n'est pas composé, il n'a pas de forme, il n'est pas une lumière ou une couleur, il n'est pas un corps, il n'est donc ni dense (comme l'air ou la lumière) ou ni solide. on ne demande donc pas comment il est.
                      dieu sait tout sans être quelque part ou partout. dieu existe sans être dans un endroit ni dans une direction, on ne demande donc pas où il est.
                      la volonté de dieu qui ne change pas, et auquel toute créature est soumise, ne nécessite pas un cerveau.
                      dieu et ses attributs ne change pas, ne se transforme pas, ne se modifie pas mais il est parfait de toute éternité.
                      [/list:u]

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                      • #12
                        Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                        je trouve tellement stupide de croire que Allah à une ressemblance quelconque avec ses créatures, je me souviens encore il y’a quelques années de cela, en feuilletant certains documents de mon grand père que Allah lui fasse miséricorde j’y avais lu : "Allah rien n’est tel que lui, il est celui qui n’a pas de comment…"

                        ceci est pour moi une preuve de plus que cette croyance ne date pas d’aujourd’hui et que c’est bien celle de nos ancêtre musulmans depuis le commencement.

                        Allahu akbar

                        Commentaire


                        • #13
                          Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                          l'imam dhoun-noun al missriyy a dit : "quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent"
                          donc, il ne faut pas croire que Allah a une main etc ... cette parole en est la preuve ! assalamou^alaykoum

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                          • #14
                            Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                            notre maître abou bakr as-siddiq, que Allah l'agrée a dit:

                            reconnaître son incapacité à connaître Allah dans sa réalité est en soi une connaissance

                            et chercher à atteindre sa réalité est de la mécréance et de l'association.

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                            • #15
                              Quoique Tu Imagines En Ton Esprit Allah En Est Différent !

                              barakAllaho fikoum

                              comme l'a dit akh amir :
                              [list] :droite: :golden rule: :gauche:[/list:u]

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