les droits de l'époux et de l'épouse
certes, l'Islam est une religion éminente qui entraîne la félicité dans ce bas-monde et dans l'au-delà. il comporte des droits pour l'épouse et des droits pour l'époux. il a ordonné aussi bien à l'époux qu'à l'épouse de respecter ces droits et de s'y conformer pour garantir une vie conjugale paisible et stable. le messager de Allah a dit :
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[rapporté par al-hakim et d'autres] ce qui signifie : "la personne qui a le plus de droit sur la femme, c'est son époux, et la personne qui a le plus de droit sur l'homme, c'est sa mère".
ce hadith honoré explique l'éminence du droit de l'époux sur la femme. pour cela, Allah ta^ala a interdit à la femme de sortir de la maison de son époux pour une affaire qui n'est pas nécessaire sans son autorisation. de même, il lui a interdit de faire entrer dans la maison de son époux quelqu'un qu'il n'aime pas qu'il y entre, que ce soit l'un de ses proches à elle ou non. il lui a aussi interdit de priver son époux de son droit de jouissance et de ce qui y mène, comme le fait de s'embellir, sauf lorsque la femme est dans un état qui lui donne une excuse légale, comme dans le cas où elle est malade et ne peux pas satisfaire à sa demande. toutefois, il n'est pas permis à l'épouse d'obéir à son époux pour quelque chose qui constitue une désobéissance envers Allah ^azza wa jall car il n'y a pas d'obéissance aux créatures en désobéissance au créateur. l'Islam a aussi donné à l'épouse des droits sur son époux. parmi eux, que l'époux mette à sa disposition la charge obligatoire : la nourriture, le logement, l'habillement et qu'il ne la frappe pas sans droit, qu'il ne l'opprime pas. il est un devoir pour l'époux d'enseigner à son épouse ce qui lui est un devoir d'apprendre parmi les choses de la religion ou qu'il lui garantisse les services de quelqu'un pour le lui enseigner. enfin Allah ^azza wa jall a fortement incité les époux dans le livre honoré à avoir un bon comportement envers leurs épouses et à leur prodiguer le bien. Allah ta^ala dit :
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[sourat an-niça ' /19] ce qui signifie : "vivez en commun avec elles en faisant preuve de bienfaisance".
certes, l'Islam est une religion éminente qui entraîne la félicité dans ce bas-monde et dans l'au-delà. il comporte des droits pour l'épouse et des droits pour l'époux. il a ordonné aussi bien à l'époux qu'à l'épouse de respecter ces droits et de s'y conformer pour garantir une vie conjugale paisible et stable. le messager de Allah a dit :
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[rapporté par al-hakim et d'autres] ce qui signifie : "la personne qui a le plus de droit sur la femme, c'est son époux, et la personne qui a le plus de droit sur l'homme, c'est sa mère".
ce hadith honoré explique l'éminence du droit de l'époux sur la femme. pour cela, Allah ta^ala a interdit à la femme de sortir de la maison de son époux pour une affaire qui n'est pas nécessaire sans son autorisation. de même, il lui a interdit de faire entrer dans la maison de son époux quelqu'un qu'il n'aime pas qu'il y entre, que ce soit l'un de ses proches à elle ou non. il lui a aussi interdit de priver son époux de son droit de jouissance et de ce qui y mène, comme le fait de s'embellir, sauf lorsque la femme est dans un état qui lui donne une excuse légale, comme dans le cas où elle est malade et ne peux pas satisfaire à sa demande. toutefois, il n'est pas permis à l'épouse d'obéir à son époux pour quelque chose qui constitue une désobéissance envers Allah ^azza wa jall car il n'y a pas d'obéissance aux créatures en désobéissance au créateur. l'Islam a aussi donné à l'épouse des droits sur son époux. parmi eux, que l'époux mette à sa disposition la charge obligatoire : la nourriture, le logement, l'habillement et qu'il ne la frappe pas sans droit, qu'il ne l'opprime pas. il est un devoir pour l'époux d'enseigner à son épouse ce qui lui est un devoir d'apprendre parmi les choses de la religion ou qu'il lui garantisse les services de quelqu'un pour le lui enseigner. enfin Allah ^azza wa jall a fortement incité les époux dans le livre honoré à avoir un bon comportement envers leurs épouses et à leur prodiguer le bien. Allah ta^ala dit :
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[sourat an-niça ' /19] ce qui signifie : "vivez en commun avec elles en faisant preuve de bienfaisance".
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