bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.
la jurisprudence est la déduction des lois au sujet desquelles il n’y a pas eu de textes explicites ; c'est-à-dire qu’il n’y a pas eu à son sujet un texte dont le sens n’admet qu’une seule interprétation. le jurisconsulte est celui qui a la capacité d’émettre ce genre de décret. pour cela, il doit maîtriser :
* les versets concernant les lois
* les paroles prophétiques concernant les lois tout en connaissant les chaînes de transmission remontant jusqu’au prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam.
de même il doit connaître :
* les personnes composant les chaînes de transmission
* ce qui, parmi les textes, est abrogatif ou abrogé, a une portée générale ou particulière, sans détails ou détaillés tout en ayant une connaissance de la langue arabe de telle sorte qu’il maîtrise les différents sens qui pourraient être visés
* les différentes significations possibles des différents termes dans es textes et ce, conformément à la langue dans laquelle le qour’an a été révélé.
* aussi, ce que les jurisconsultes admettent unanimement et les lois au sujet desquelles ils ont divergé..
en effet, s’il ne connaît pas tout cela, il n’aura aucune garantie contre le risque de contredire l’unanimité (ijmaa^) ; c'est-à-dire l’unanimité des jurisconsultes précédents.
ce que l’on vient de citer comme condition est selon la déclaration de sheykh zakariya al ansariyy dans son livre asna ll mataalib, le commentaire de rawdou t talib.
en plus de tout cela, il y a une autre condition qui est un pilier très important pour acquérir le pouvoir de donner des décrets de jurisprudence, il s’agit de la compréhension innée de la personne ; c'est-à-dire la force de compréhension et de perspicacité.
il existe encore un sujet du jurisconsulte une autre condition, il s’agit d’être honnête et digne de confiance, ce qui veut dire aussi être sauf des grands péchés et de la persistance à commettre des petits péché de telle sorte que ceux-ci l’emportent en nombres sur les bonnes actions. celui à qui Allah accorde tous ces points est de toute évidence un saint.
fin de première partie
la jurisprudence est la déduction des lois au sujet desquelles il n’y a pas eu de textes explicites ; c'est-à-dire qu’il n’y a pas eu à son sujet un texte dont le sens n’admet qu’une seule interprétation. le jurisconsulte est celui qui a la capacité d’émettre ce genre de décret. pour cela, il doit maîtriser :
* les versets concernant les lois
* les paroles prophétiques concernant les lois tout en connaissant les chaînes de transmission remontant jusqu’au prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam.
de même il doit connaître :
* les personnes composant les chaînes de transmission
* ce qui, parmi les textes, est abrogatif ou abrogé, a une portée générale ou particulière, sans détails ou détaillés tout en ayant une connaissance de la langue arabe de telle sorte qu’il maîtrise les différents sens qui pourraient être visés
* les différentes significations possibles des différents termes dans es textes et ce, conformément à la langue dans laquelle le qour’an a été révélé.
* aussi, ce que les jurisconsultes admettent unanimement et les lois au sujet desquelles ils ont divergé..
en effet, s’il ne connaît pas tout cela, il n’aura aucune garantie contre le risque de contredire l’unanimité (ijmaa^) ; c'est-à-dire l’unanimité des jurisconsultes précédents.
ce que l’on vient de citer comme condition est selon la déclaration de sheykh zakariya al ansariyy dans son livre asna ll mataalib, le commentaire de rawdou t talib.
en plus de tout cela, il y a une autre condition qui est un pilier très important pour acquérir le pouvoir de donner des décrets de jurisprudence, il s’agit de la compréhension innée de la personne ; c'est-à-dire la force de compréhension et de perspicacité.
il existe encore un sujet du jurisconsulte une autre condition, il s’agit d’être honnête et digne de confiance, ce qui veut dire aussi être sauf des grands péchés et de la persistance à commettre des petits péché de telle sorte que ceux-ci l’emportent en nombres sur les bonnes actions. celui à qui Allah accorde tous ces points est de toute évidence un saint.
fin de première partie
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