bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.
a propos de notre prophète Mouhammad Õáì Çááå Úáíå æ Óáã , dieu dit:
æóÅöäøóßó áóÚóáì ÎõáõÞò ÚóÙöíã
ce qui signifie: "tu jouis certainement d'une moralité sublime". (qour'an 63/4)
de même ^aicha, (que dieu l'agrée) dans un hadith repris par al boukhary, décrit le comportement du prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã en ces termes: " son comportement, c'était le qour'an".
dans le sens qu'on doit se référer au qour'an avec une bonne compréhension pour bien connaître le comportement du prophète
Õáì Çááå Úáíå æ Óáã . car chaque qualité décrite dans le qour'an faisait partie du comportement du prophète.
et parmi le bon comportement que nous enseigne le qour’an, c’est d'ordonner le bien, de blâmer le blâmable, de supporter avec patience le mal qu'on nous cause et de ne pas faire du tort à autrui.
al-boukhari rapporte aussi le hadith où 'anasou fils de mâlik parle du prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã en disant:
"il était le meilleur des gens tant dans son physique que dans son comportement".
abou bakr al-l'^al a mentionné dans son livre (makârimou al-akhlâki) que le prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit: dans le sens
" j'étais entre deux mauvais voisins: ^oukbata fils de 'abî mou^it et 'abi lahab; ils déversaient les ordures devant ma porte".
c’est à dire que malgré son grand courage, car dieu l'avait doté de la force de 40 hommes, il supportait patiemment les méfaits de ses voisins et pratiquait en plus le pardon.
le prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit: dans le sens " il n'est rien de plus lourd dans la balance du croyant le jour du jugement, que le bon comportement. car dieu n’agrée pas la grossièreté." rapporté par 'attirmidhiy.
le bon comportement consiste à supporter le mal qui nous a été causé par les autres, s'abstenir d'en faire et pratiquer le bien.
un savant juif de médine, du nom de zaydou fils de sa^iya, avait lu dans des livres anciens que le dernier prophète sera clément envers les gens et ce malgré leur ignorance, il voulut en avoir le cœur net. pour cela, il s'arrangea à ce que le prophète lui doive une somme d'argent remboursable à une certaine date. mais, trois jours avant l'échéance, il exigea du prophète le remboursement et employa même des vilains mots à son égard.
^oumar, qui était présent voulut intervenir; mais le prophète (que dieu le glorifie et l'élève en grade) l'en empêcha très sagement. le juif comprit alors que Mouhammad était le dernier prophète de dieu; il entra dans l'Islam en prononçant les deux témoignages.
al- bayhaquiy a rapporté dans son livre "al-'adab" traitant du bon comportement que ^oukba fils de amin a demandé au prophète: " oh prophète de dieu! comment se sauvegarder?
a quoi le prophète a répondu: dans le sens "c'est de visiter celui qui a rompu avec toi, de donner à celui qui t'a privé et de pardonner à celui qui a été injuste envers toi".
explication du hadith
"visiter celui qui a rompu avec toi." : cela concerne les proches parents tant du côté paternel que maternel, qui ont un droit de visite sur nous. c'est grave de ne pas les visiter et de dire, par exemple:" tel parent ne vient pas chez moi, alors j'en fais autant". au contraire, il faut se rendre visite, car parmi les causes de division dans la société, il y a la rupture des liens familiaux. la visite de tes proches, qui ont rompu avec toi n'est pas une humiliation, mais plutôt un bon comportement et une obéissance à dieu.
"donne à celui qui t'a privé" : c'est-à-dire que le musulman doit donner de ce que dieu lui a donné, car cela fait de lui un bon musulman. "pardonner à celui qui a été injuste envers toi".
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a propos de notre prophète Mouhammad Õáì Çááå Úáíå æ Óáã , dieu dit:
æóÅöäøóßó áóÚóáì ÎõáõÞò ÚóÙöíã
ce qui signifie: "tu jouis certainement d'une moralité sublime". (qour'an 63/4)
de même ^aicha, (que dieu l'agrée) dans un hadith repris par al boukhary, décrit le comportement du prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã en ces termes: " son comportement, c'était le qour'an".
dans le sens qu'on doit se référer au qour'an avec une bonne compréhension pour bien connaître le comportement du prophète
Õáì Çááå Úáíå æ Óáã . car chaque qualité décrite dans le qour'an faisait partie du comportement du prophète.
et parmi le bon comportement que nous enseigne le qour’an, c’est d'ordonner le bien, de blâmer le blâmable, de supporter avec patience le mal qu'on nous cause et de ne pas faire du tort à autrui.
al-boukhari rapporte aussi le hadith où 'anasou fils de mâlik parle du prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã en disant:
"il était le meilleur des gens tant dans son physique que dans son comportement".
abou bakr al-l'^al a mentionné dans son livre (makârimou al-akhlâki) que le prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit: dans le sens
" j'étais entre deux mauvais voisins: ^oukbata fils de 'abî mou^it et 'abi lahab; ils déversaient les ordures devant ma porte".
c’est à dire que malgré son grand courage, car dieu l'avait doté de la force de 40 hommes, il supportait patiemment les méfaits de ses voisins et pratiquait en plus le pardon.
le prophète Õáì Çááå Úáíå æ Óáã a dit: dans le sens " il n'est rien de plus lourd dans la balance du croyant le jour du jugement, que le bon comportement. car dieu n’agrée pas la grossièreté." rapporté par 'attirmidhiy.
le bon comportement consiste à supporter le mal qui nous a été causé par les autres, s'abstenir d'en faire et pratiquer le bien.
un savant juif de médine, du nom de zaydou fils de sa^iya, avait lu dans des livres anciens que le dernier prophète sera clément envers les gens et ce malgré leur ignorance, il voulut en avoir le cœur net. pour cela, il s'arrangea à ce que le prophète lui doive une somme d'argent remboursable à une certaine date. mais, trois jours avant l'échéance, il exigea du prophète le remboursement et employa même des vilains mots à son égard.
^oumar, qui était présent voulut intervenir; mais le prophète (que dieu le glorifie et l'élève en grade) l'en empêcha très sagement. le juif comprit alors que Mouhammad était le dernier prophète de dieu; il entra dans l'Islam en prononçant les deux témoignages.
al- bayhaquiy a rapporté dans son livre "al-'adab" traitant du bon comportement que ^oukba fils de amin a demandé au prophète: " oh prophète de dieu! comment se sauvegarder?
a quoi le prophète a répondu: dans le sens "c'est de visiter celui qui a rompu avec toi, de donner à celui qui t'a privé et de pardonner à celui qui a été injuste envers toi".
explication du hadith
"visiter celui qui a rompu avec toi." : cela concerne les proches parents tant du côté paternel que maternel, qui ont un droit de visite sur nous. c'est grave de ne pas les visiter et de dire, par exemple:" tel parent ne vient pas chez moi, alors j'en fais autant". au contraire, il faut se rendre visite, car parmi les causes de division dans la société, il y a la rupture des liens familiaux. la visite de tes proches, qui ont rompu avec toi n'est pas une humiliation, mais plutôt un bon comportement et une obéissance à dieu.
"donne à celui qui t'a privé" : c'est-à-dire que le musulman doit donner de ce que dieu lui a donné, car cela fait de lui un bon musulman. "pardonner à celui qui a été injuste envers toi".
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